Avis scientifique 2020/043
Avis découlant de l’évaluation du risque pour le saumon rouge du fleuve Fraser attribuable au transfert de la bactérie Moritella viscosa à partir des fermes d’élevage de saumon atlantique situées dans la région des îles Discovery (Colombie-Britannique)
Sommaire
Évaluation du risque attribuable au transfert de la bactérie Moritella viscosa
- Il a été établi que dans le cadre des pratiques d’élevage actuelles, la bactérie Moritella viscosa disséminée à partir des fermes d’élevage de saumon atlantique (Salmo salar) exploitées dans la région des îles Discovery présente un risque minimal pour l’abondance et la diversité du saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka).
- L’évaluation reposait sur des données sur la santé des poissons dans les fermes d’élevage de saumon de 2012 à 2018, et sur l’état actuel des connaissances sur M. viscosa, y compris des relevés de données sur la santé des poissons et des études sur le saumon d’élevage et le saumon sauvage en Colombie-Britannique.
- Entre 2012 et 2018, des signes d’infection à M. viscosa ont été signalés dans des fermes d’élevage de saumon atlantique de la région des îles Discovery par l’industrie, le Programme de vérification et de surveillance de la santé des poissons, ou comme événement lié à la santé du poisson six de ces sept années.
- De 2012 à 2018, tous les signes de la présence de M. viscosa dans les fermes délevage de saumon atlantique de la région des îles Discovery ont été observés entre décembre et février. On sait que le saumon rouge du fleuve Fraser traverse cette zone entre mai et octobre durant sa migration.
- Les résultats de l’évaluation de la probabilité globale ont indiqué que la probabilité que le saumon rouge du fleuve Fraser soit infecté par des bactéries M. viscosa provenant des fermes d’élevage de saumon atlantique situées dans la région des îles Discovery était extrêmement faible pour les juvéniles et les adultes; en effet, l’exposition était extrêmement improbable étant donné l’absence de chevauchement temporel entre la présence de M. viscosa dans les fermes et la période de migration du saumon rouge du fleuve Fraser. Chaque étape de l’évaluation a été classée avec une certitude raisonnable.
- L’évaluation des conséquences n’a pas été effectuée parce que le résultat de l’évaluation de la probabilité globale était « extrêmement improbable ».
- Bien que quelques sources d’incertitude entourent cette évaluation des risques, elles ne devraient pas modifier les estimations finales des risques (résultats de l’évaluation).
- Si des éclosions d’ulcère d’hiver se produisent dans les fermes d’élevage de saumon atlantique de la région des îles Discovery pendant la période de migration du saumon rouge du fleuve Fraser, il faudra procéder à une nouvelle évaluation des risques.
La présente évaluation des risques s’appuie sur un sommaire de l’état actuel des connaissances sur la bactérie Moritella viscosa et l’ulcère d’hiver (Wade et Weber, 2020). Les principaux éléments de cet examen sont résumés ci-après.
Caractérisation de la bactérie Moritella viscosa et de l’ulcère d’hiver
- L’ulcère d’hiver est une maladie causée par une infection à M. viscosa, une bactérie présente dans le milieu marin et fréquemment signalée chez le saumon atlantique d’élevage dans l’océan Atlantique au nord
- En Colombie-Britannique, l’ulcère d’hiver n’a été signalé que chez le saumon atlantique d’élevage. Cependant, des analyses moléculaires ont révélé des signes de la présence de M. viscosa chez deux des 2 006 saumons rouges juvéniles du fleuve Fraser échantillonnés en juin 2013. Il convient de noter que cette détection n’indique pas nécessairement une infection ou une maladie.
- L’ulcère d’hiver survient habituellement lorsque la température de l’eau est inférieure à 10 °C.
- Les données semblent indiquer que la transmission horizontale de M. viscosa entre les poissons est limitée.
- Des vaccins sont disponibles pour M. viscosa chez le saumon atlantique, ce qui peut réduire les cas d’ulcère d’hiver.
- Entre 2012 et 2018, l’ulcère d’hiver a été diagnostiqué au niveau de la ferme lors de 17 des 715 vérifications de la santé du poisson effectuées dans les fermes d’élevage de saumon atlantique de la Colombie-Britannique. Entre la fin de 2011 et 2018 (à l’exception des années 2013 à 2015), 13 événements liés à la santé du poisson ont été attribués à l’ulcère d’hiver dans des fermes d’élevage de saumon atlantique de la Colombie-Britannique. Entre 2011 et 2018, un événement de mortalité a été attribué à l’ulcère d’hiver dans une ferme d’élevage de saumon atlantique en Colombie-Britannique
Le présent avis scientifique découle de la réunion nationale d’examen par les pairs qui s’est déroulée du 3 au 5 décembre 2019 sur l’Évaluation du risque pour le saumon rouge du fleuve Fraser en raison de bactéries causant des lésions érosives provenant d’exploitations de saumon de l’Atlantique situées dans le secteur des îles Discovery, en Colombie-Britannique. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :