Avis scientifique 2020/024
Évaluation des stratégies de rétablissement possibles pour le sébaste aux yeux jaunes des eaux extérieures de la Colombie-Britannique
Sommaire
- La présente évaluation fournit un avis scientifique sur le rétablissement du stock de sébaste aux yeux jaunes des eaux extérieures (figure 1). Dans le cadre de celle-ci, on a modélisé des simulations en boucle fermée en vue de tester le rendement d'un ensemble de procédures de gestion (PG) proposées par rapport à des objectifs quantitatifs précis.
- Étant donné qu'il existe certaines différences entre les taux d'exploitation historiques et les effectifs observés dans la zone septentrionale et la zone méridionale, on a séparé le stock selon ces deux zones (figure 1) dans le cadre des analyses effectuées.
- Voici les principales composantes de l'évaluation fondée sur des simulations en boucle fermée.
- L'élaboration d'un modèle d'exploitation hiérarchique structuré selon l'âge des individus qui représente une variété d'hypothèses relatives à la mortalité naturelle et aux taux d'exploitation historiques pour le stock de chaque zone au moyen de différents scénarios de données.
- La mise à l'essai de PG qui comprennent les données de suivi, les évaluations et les règles de contrôle des prises utilisées pour appliquer les politiques de rétablissement établies.
- L'évaluation des mesures de rendement qui sont utilisées pour déterminer l'efficacité prévue des PG de rechange par rapport aux objectifs de rétablissement établis.
- Voici les objectifs de rétablissement qui guident l'évaluation.
- Faire croître la biomasse du stock reproducteur (BSR) pour que le stock ne se trouve plus dans la zone critique (c.-à-d. que la biomasse dépasse le PRL de 0,4BRMD, où BRMD est la biomasse du modèle d'exploitation au rendement maximal durable [RMD]) et que la probabilité que la biomasse baisse davantage au cours d'une période correspondant à 1,5 génération (57 ans) soit très faible (5 %).
- Lorsque la BSR se situe entre 0,4BRMD et 0,8BRMD, veiller à ce que la probabilité que les effectifs diminuent au cours des dix prochaines années soit entre 5 % (très faible) si la biomasse se situe au niveau du PRL et 50 % (modérée) si la biomasse se situe au niveau de BRMD. Lorsque l'état du stock se situe entre les deux niveaux, définir le seuil de déclin tolérable à l'aide d'une interpolation linéaire entre ces deux probabilités.
- Dans la présente évaluation, on a considéré que la durée d'une génération était de 38 ans, ce qui correspond à l'âge moyen des individus du stock de géniteurs à un taux d'exploitation nul.
- Selon le modèle, les estimations du déclin de la biomasse féconde par rapport à la biomasse à un taux d'exploitation nul (estimée pour 1918) vont de 29 à 51 % pour la zone septentrionale, de 21 à 43 % pour la zone méridionale et de 27 à 48 % pour la zone à l'échelle de la côte.
- Les scénarios de rechange ont généré une grande variété d'estimations pour l'état du stock et les paramètres biologiques et de gestion étudiés. On a choisi quatre scénarios représentatifs du modèle opérationnel pour tester les PG proposées au moyen de simulations.
- Parmi les procédures de gestion évaluées, on comptait trois méthodes d'évaluation différentes, soit :
- un modèle des prises selon l'âge;
- un modèle d'évaluation de production excédentaire;
- un estimateur empirique fondé sur les tendances des indices de relevé.
- On a combiné ces trois méthodes d'évaluation à différentes règles de contrôle des prises ou à différents scénarios représentant les erreurs de mise en œuvre afin de créer un ensemble de PG proposées qui ont été testées au moyen de simulations pour chacun des quatre scénarios et chacune des deux zones, de façon indépendante.
- Selon les simulations, les PG servant à établir les futurs totaux autorisés des captures (TAC) pour le stock ont montré un rendement satisfaisant par rapport aux objectifs susmentionnés, et ce, pour tous les scénarios.
- Pour tous les scénarios, on a considéré que la biomasse de sébaste aux yeux jaunes des eaux extérieures était actuellement supérieure au PRL (0,4BRMD) à l'échelle de la côte, même si elle a baissé rapidement de 49 à 71 % dans la zone septentrionale et de 57 à 79 % dans la zone méridionale au cours des deux dernières générations.
- On a cerné plusieurs procédures de gestion possibles qui permettraient d'augmenter ou de stabiliser la biomasse dans les zones septentrionale et méridionale. Toutefois, à l'heure actuelle, il n'est pas possible de recommander une PG précise pour chaque zone parce que les gestionnaires du sébaste aux yeux jaunes des eaux extérieures, les représentants des Premières Nations et les intervenants du secteur des pêches n'ont pas encore fourni de directives supplémentaires concernant les objectifs de pêche et les délais connexes.
Le présent avis scientifique découle de l'examen régional par les pairs du 29 au 30 octobre 2019 sur l'évaluation des procédures de gestion du plan de rétablissement de la population extérieures de sébaste aux yeux jaunes. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :