Avis scientifique 2020/013
Avis scientifique sur l’efficacité de la création d’habitats de frai pour le poisson frayant dans le substrat des eaux tempérées
Sommaire
- Des examens de la documentation et des méta-analyses ont été effectués sur l’efficacité de la création, de la restauration et de l’amélioration d’habitats de frai pour le poisson (ci-après appelé la manipulation d’habitats de frai) dans les zones tempérées. Dans le contexte de la manipulation de l’habitat de frai en eau douce, les données probantes suggèrent que ces mesures peuvent : 1) attirer les poissons frayant dans le substrat, 2) entraîner le frai, 3) assurer la survie des œufs et 4) produire des poissons d’âge 0. On n’a pas examiné directement si ces manipulations et leurs résultats se traduisent par une amélioration de la productivité au niveau de la population.
- Les examens ont tenu compte de la manipulation de l’habitat de frai marin, mais comme il y a eu peu de manipulations ciblées de l’habitat de frai dans le milieu marin, il y avait peu de données probantes à examiner. Les examens futurs pourraient porter sur l’évaluation de l’efficacité des manipulations plus courantes dans les habitats marins (p. ex. fonction de nourricerie).
- Il n’y avait que quelques groupes de poissons (p. ex. salmonidés) et certains types d’intervention pour lesquels la base de données probantes était suffisante pour tirer des conclusions quantitatives sur l’efficacité. Il y a plus d’incertitude pour d’autres groupes de poissons. Néanmoins, si l’on examine attentivement les propriétés de l’habitat ainsi que la biologie et le cycle biologique de l’espèce focale, les techniques de manipulation du frai dans le substrat qui ont été examinées peuvent attirer les poissons frayant dans le substrat, entraîner le frai, assurer la survie des œufs et produire des poissons d’âge 0 (tableau 1).
- Le succès de la manipulation de l’habitat de frai pour les poissons frayant dans le substrat dépend des propriétés physiques du site, comme l’hydrologie, la géomorphologie fluviale, le fetch, la dynamique du niveau de l’eau, les caractéristiques énergétiques du rivage, la qualité et l’accessibilité de l’eau, ainsi que les propriétés biologiques du site, par exemple, si des géniteurs sont disponibles.
- Les changements du débit et du niveau de l’eau sont reconnus comme une composante importante de la manipulation de l’habitat de frai, mais ils n’ont pas été inclus dans le présent avis, car ils font l’objet d’un examen systématique distinct et continu de la documentation.
- On a reconnu qu’il y a des milliers de projets de manipulation de l’habitat de frai menés par des gouvernements de divers ordres, des organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE) et l’industrie qui n’ont pas été pris en compte dans cet examen parce que l’efficacité de ces interventions n’a pas été évaluée ou n’a pas été évaluée de façon appropriée, ou parce que les données n’étaient pas disponibles dans des formats accessibles.
- L’ampleur des avantages variait selon les examens et dépendait de la qualité des études incluses dans les examens, avec des études de meilleure qualité (p. ex. contrôles appropriés, répétition, planification plus rigoureuse, etc.) démontrant une plus grande efficacité de la manipulation de l’habitat. La cause de ce résultat est incertaine, mais le niveau plus élevé de planification à toutes les étapes (c.-à-d. de la conception à la construction, en passant par la surveillance) qui accompagnait vraisemblablement des programmes de surveillance mieux conçus peut contribuer à l’efficacité.
- La surveillance est essentielle à la compréhension de l’efficacité des manipulations de l’habitat de frai. Le niveau ou le type approprié de surveillance peut dépendre du projet et de plus amples renseignements se trouvent dans l’avis scientifique sur la surveillance de l’efficacité (2012) du MPO, dans Smokorowski et coll. (2015) et dans l’avis scientifique sur la surveillance fonctionnelle (2019) du MPO.
- De nombreux programmes de surveillance fournissent des renseignements de faible valeur malgré la collecte de grandes quantités de données, comme en témoigne le nombre élevé d’études exclues de l’examen systématique. Les critères d’évaluation minimums pour les programmes de surveillance sont présentés dans le présent document, ce qui permettrait l’inclusion des données dans des examens systématiques et des méta-analyses, ce qui permettrait de mieux comprendre l’efficacité des manipulations de l’habitat de frai.
- D’autres renseignements sont nécessaires pour évaluer la contribution (au-delà de l’efficacité susmentionnée) des projets de manipulation de l’habitat de frai à la productivité des populations de poissons. Par exemple, la question de savoir si la manipulation de l’habitat de frai du poisson entraîne des effets au niveau de la population dépend en partie de la question de savoir si l’habitat de frai est un facteur limitatif pour une population, entre autres facteurs présentés ci-dessous.
- Les manipulations de l’habitat de frai ont souvent des répercussions sur les composantes de l’écosystème (p. ex. les autres espèces de poissons et les stades de vie, les fonctions et les propriétés physiques de l’habitat) au-delà des habitats de frai et des espèces ciblés. Il faut donc en tenir compte au moment de déterminer l’efficacité globale de la manipulation de l’habitat.
- Étant donné qu’il est entendu qu’une grande quantité d’information n’a pas été incluse dans les synthèses en raison du manque d’accessibilité, il est fortement recommandé qu’un système complet, fondé sur les conseils formulés dans le présent document, soit établi afin d’assurer une collecte, une production de rapports, une gestion et une accessibilité normalisées des données pour permettre une analyse plus poussée de l’efficacité.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 22 au 24 janvier 2019 sur l’Avis scientifique pour le Programme de protection des pêches sur l’efficacité de la création d’habitats de frai pour le poisson frayant dans le substrat des eaux tempérées. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :