Avis scientifique 2020/004
Élaboration d'un cadre de modélisation de la répartition des espèces et son application à douze espèces de la côte canadienne du Pacifique
Sommaire
- Les modèles de répartition des espèces (MRE) sont pertinents pour plusieurs objectifs nationaux liés à la planification spatiale marine, aux évaluations de la vulnérabilité, aux interventions d'urgence et aux évaluations des stocks. L'application efficace des méthodes de MRE présente plusieurs avantages pour Pêches et Océans Canada (MPO), notamment la prise en compte explicite des contextes écologiques et de gestion, la préparation uniforme des données disponibles et l'application de méthodes analytiques appropriées pour construire et évaluer les modèles.
- La Direction des sciences de la région du Pacifique du MPO a proposé un cadre qui comprend un ensemble de lignes directrices sur l'élaboration de MRE uniformes, interprétables et défendables. Ce cadre peut être mis en œuvre à l'aide de scripts conçus spécialement et écrits dans le langage de programmation statistique R (R Core Team 2018). Le cadre vise à aider les praticiens en suivant les pratiques exemplaires actuelles et en fournissant des conseils sur les aspects clés de la préparation des données, de l'ajustement et de l'évaluation des modèles, de l'estimation des incertitudes et de l'interprétation des résultats.
- L'application du cadre est illustrée par l'application de trois méthodes de modélisation de plus en plus complexes à douze espèces benthiques, dans deux zones d'étude de la côte canadienne du Pacifique (figure 1). Les prédictions ainsi obtenues sont évaluées à l'aide de paramètres de rendement normalisés, de diagrammes de diagnostic et de cartes, y compris l'importance relative et les effets marginaux des prédicteurs contributifs. L'application démontre l'importance d'un modèle de données cohérent, la mise au point de modèles multiples, dont un modèle fondé sur les connaissances, et l'estimation de l'incertitude.
- Les MRE pour les douze espèces sont destinés à faciliter la planification et la préparation des interventions en cas de déversement d'hydrocarbures. En général, les modèles s'adaptent bien aux données, comme le montrent les paramètres de rendement. L'utilisateur devra évaluer la pertinence de ces prévisions de modèle pour des utilisations autres que l'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures, en fonction d'objectifs du modèle clairement énoncés et définis par leur application particulière.
- Les sources d'incertitude découlent des choix méthodologiques, ainsi que de la disponibilité et de la qualité des données. L'incertitude des prévisions du modèle est évaluée au moyen de quatre méthodes différentes qui réduisent ou mesurent l'incertitude dans l'espace sur toute la zone d'étude. D'autres sources d'incertitude sont prises en compte en suivant des pratiques exemplaires pour la sélection des données, dans la mesure du possible.
- Le cadre est une méthode scientifiquement défendable, transparente et reproductible pour produire des MRE. Il peut servir à produire des modèles pour d'autres espèces ou être adapté à d'autres degrés de modélisation.
- Le cadre a donné lieu à plusieurs recommandations pour l'élaboration et l'application réussies des MRE.
Le présent avis scientifique découle de l'examen régional par les pairs du 11-12 juin 2019 sur la Modélisation de la qualité de l'habitat – Pratiques exemplaires pour l'océan Pacifique du Canada. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu'elle sera disponible, sur lecalendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :