Avis scientifique 2016/011
Désignation de zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) dans la biorégion du Pacifique située en mer
Sommaire
- Six zones ou types de caractéristiques au sein de la biorégion du Pacifique située en mer ont été évalués à l’aide d’une combinaison de critères nationaux (Pêches et Océans Canada – MPO) et internationaux (Convention sur la diversité biologique – CDB) visant à désigner les zones d’importance écologique et biologique (ZIEB). Ces zones ou types de caractéristiques évalués comprennent la plupart des habitats marins se trouvant dans la biorégion du Pacifique située en mer, y compris ceux liés aux griffons hydrothermaux, aux monts sous-marins, à la pente continentale, au fond marin et à la colonne d’eau (du plancher océanique à la surface), y compris les milieux bathypélagiques et abyssaux.
- La méthodologie combinée du MPO et de la CDB a fusionné huit critères établis par le MPO et la CDB pour les ZIEB ainsi qu’un modèle de ZIEB tiré de la CDB pour organiser l’information. Une caractéristique ou une zone était désignée comme ZIEB si elle se voyait attribuer une cote élevée à au moins un des trois principaux critères du MPO ou si elle obtenait une cote supérieure à la moyenne (moyenne ou élevée) pour toute une série de critères (c.-à-d. importance cumulative; MPO 2004, 2011).
- Cinq ZIEB ont été confirmées dans la biorégion du Pacifique située en mer. Elles comprenaient : tous les griffons hydrothermaux, tous les monts sous-marins, la pente continentale dans son ensemble, le tourbillon Haïda et la zone de transition du Pacifique Nord. Aucune ZIEB n’a été désignée dans les zones bathypélagiques et abyssales, car les renseignements étaient insuffisants pour de nombreux critères.
- De nouveaux renseignements devraient être intégrés aux évaluations périodiques afin de peaufiner la désignation des ZIEB et de leurs limites.
Le présent avis scientifique découle de la réunion du 11 au 12 février 2015 sur la Désignation de zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) dans la biorégion du Pacifique située en mer. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :