Avis scientifique 2009/070

Avis sur la désignation de l’habitat essentiel des bélugas du Saint-Laurent (Delphinapterus leucas)

Sommaire

Plusieurs caractéristiques associées au béluga en tant qu’espèce et à la population du Saint-Laurent en particulier devraient être prises en compte lors de l’évaluation de l’habitat essentiel à la survie et au rétablissement de la population des bélugas du Saint-Laurent :

Comme l’aire de répartition actuelle de la population est petite comparativement à ce qu’elle était autrefois, le rétablissement de l’espèce pourrait reposer sur le retour des bélugas dans leurs habitats historiques. L’accessibilité à l’habitat historique et l’intégrité de celui-ci doivent donc être considérés comme importants pour la survie et le rétablissement de la population.

Il faut améliorer notre compréhension de l’utilisation temporelle des habitats et des patrons de mouvements des bélugas entre les habitats. Il faut également établir les caractéristiques clés et les fonctions biologiques de ces habitats ainsi que leur contribution relative au cycle annuel des bélugas. Il faut en outre décrire le régime alimentaire saisonnier des bélugas afin de relever les secteurs où vivent leurs proies. Toute cette information nous permettra d’évaluer les conséquences de changements des paramètres clés de l’habitat ou de la réduction de la disponibilité des habitats clés sur la survie et le rétablissement des bélugas du Saint-Laurent.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :