Science Advisory Report  2009/070

Advice relevant to the identification of critical habitat for St. Lawrence beluga (Delphinapterus leucas)

Summary

Several characteristics of beluga as a species and of the St. Lawrence population in particular should be considered when assessing the habitat critical for the survival and recovery of St. Lawrence beluga:

Given that current distribution is small relative to that used historically, recovery of this population may be tied to use of historical habitats. Therefore, access to and integrity of historical habitat should be considered important for the survival and recovery of the population.

There is a need to understand temporal use and movement patterns of individual beluga among habitats, and to establish the key features, biological functions and relative contribution of these habitats to beluga for completing their annual cycle. It is also necessary to describe seasonal beluga diet, so that areas providing prey can be identified. All of this information will be needed to assess the implications of changes in key habitat features or a reduction in availability of key habitats on the survival and recovery of St. Lawrence beluga.

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Date modified:

Avis scientifique 2009/070

Avis sur la désignation de l’habitat essentiel des bélugas du Saint-Laurent (Delphinapterus leucas)

Sommaire

Plusieurs caractéristiques associées au béluga en tant qu’espèce et à la population du Saint-Laurent en particulier devraient être prises en compte lors de l’évaluation de l’habitat essentiel à la survie et au rétablissement de la population des bélugas du Saint-Laurent :

Comme l’aire de répartition actuelle de la population est petite comparativement à ce qu’elle était autrefois, le rétablissement de l’espèce pourrait reposer sur le retour des bélugas dans leurs habitats historiques. L’accessibilité à l’habitat historique et l’intégrité de celui-ci doivent donc être considérés comme importants pour la survie et le rétablissement de la population.

Il faut améliorer notre compréhension de l’utilisation temporelle des habitats et des patrons de mouvements des bélugas entre les habitats. Il faut également établir les caractéristiques clés et les fonctions biologiques de ces habitats ainsi que leur contribution relative au cycle annuel des bélugas. Il faut en outre décrire le régime alimentaire saisonnier des bélugas afin de relever les secteurs où vivent leurs proies. Toute cette information nous permettra d’évaluer les conséquences de changements des paramètres clés de l’habitat ou de la réduction de la disponibilité des habitats clés sur la survie et le rétablissement des bélugas du Saint-Laurent.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :