Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2022/032

Évaluation du potentiel de rétablissement de 11 unités désignables de saumon chinook (Oncorhynchus tshawytscha) du fleuve Fraser, partie 2 : éléments 12 à 22

Par Weir, L., Doutaz, D., Arbeider, M., Holt, K., Davis, B., Wor, C., Jenewein, B., Dionne, K., Labelle, M., Parken, C., Bailey, R., Velez-Espino, A., Holt, C.

Résumé

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a évalué 11 unités désignables (UD) de saumon chinook (Oncorhynchus tshawytscha) du fleuve Fraser comme étant menacées ou en voie de disparition en 2018, et leur inclusion à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril est actuellement à l’étude. La première partie de l’évaluation du potentiel de rétablissement (éléments 1 à 11) a fourni des descriptions et des mises à jour de l’état des UD, ainsi qu’une évaluation des menaces et des facteurs limitant le rétablissement. Cette seconde partie présente des objectifs de rétablissement potentiels, un examen des mesures d’atténuation, des projections des populations et une recommandation sur les dommages admissibles. Les objectifs de survie et de rétablissement pour chaque UD ont été proposés sur la base des points de référence de la Politique concernant le saumon sauvage, avec des exigences supplémentaires concernant la variation en pourcentage observée pour les géniteurs. Nous avons utilisé un modèle de projection pour évaluer les trajectoires futures probables et les chances d’atteindre ces objectifs; cependant, les résultats ne sont disponibles que pour l’UD 2 (BFR-Harrison). Malgré les efforts déployés pour produire les paramètres d’entrée requis pour les UD de type fluvial, des incertitudes importantes et un manque considérable de données nous ont empêchés de les évaluer de manière quantitative et nous les avons donc évaluées de manière qualitative. D’après les résultats pour l’UD 2 (BFR-Harrison), l’atteinte de l’objectif de survie dans les conditions récentes est à peu près aussi probable que non probable (48 % de chances), et l’atteinte de l’objectif de rétablissement est peu probable (16 % de chances). Les risques imposés par les changements climatiques et la poursuite du développement anthropique ajoutent une incertitude qui n’a été décrite que qualitativement. Selon l’evaluation quantitative de l’UD 2 (BFR-Harrison) et l’évaluation qualitative des autres UD, il est recommandé de réduire considérablement la mortalité d’origine anthropique et les autres sources de dommages indiquées dans l’évaluation des menaces, voire de les empêcher dans certains cas, afin de donner à ces populations les meilleures chances de se rétablir.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :