Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2022/024

Modifications des indices du relevé et conséquences pour l’évaluation de l’aiguillat commun (Squalus acanthias) dans l’Atlantique Nord-Ouest

Par Fowler, G.M. et Bowlby, H.D.

Résumé

Les aiguillats communs des zones 2 à 6 de l’OPANO sont considérés comme formant un seul stock, la plus grande concentration de la population se trouvant dans les eaux territoriales étatsuniennes. Le principal indice d’abondance utilisé pour l’évaluation par les États-Unis et le Canada est tiré du relevé au chalut effectué au printemps par le National Marine Fisheries Service (NMFS), qui utilise un nouveau navire doté de nouveaux protocoles de surveillance ces dernières années.

Le présent document fournit des informations sur les données qui serviront à évaluer l’aiguillat commun dans la partie II d’un nouveau cadre d’évaluation. Il comprend des résumés des prises commerciales et des indices d’abondance des relevés par rapport à la définition du stock de l’aiguillat commun. Il fournit également une évaluation complète des facteurs qui peuvent influer sur la capturabilité de l’aiguillat ainsi qu’une analyse de leurs effets sur le relevé printanier du NMFS et de leurs conséquences pour l’évaluation de la population. Les différences de capturabilité dues au navire de relevé, à la strate d’échantillonnage, au stade biologique de l’aiguillat, au sexe, aux habitudes diurnes et nocturnes et à la combinaison de tous ces éléments ont été étudiées. Une approche d’étalonnage propre au stade biologique est proposée pour comparer les captures du nouveau navire de relevé à celles de l’ancien, permettant ainsi de dégager, pour les dernières années, une tendance de l’indice d’abondance qui est plus réaliste sur le plan biologique. Cet indice étalonné de l’abondance stratifiée selon la longueur sera comparé à l’aide d’une série fractionnée non étalonnée dans le modèle de dynamique des populations axé sur les stades biologiques de la partie II du cadre. D’autres changements à la structure du modèle d’évaluation avaient été suggérés par les données, soit intégrer une erreur d’échantillonnage propre au sexe aux captures des relevés et rendre l’erreur de processus proportionnelle au niveau d’échantillonnage réalisé dans les strates influentes de l’aiguillat commun le long du talus extérieur.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :