Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2022/022

Un modèle état-espace pour l’évaluation du stock de morue (Gadus morhua) dans la sous-division 3Ps de l’OPANO

Par Varkey, D.A., J. Babyn, P. Regular, D.W. Ings, R. Kumar, B. Rogers, J. Champagnat et M.J. Morgan.

Résumé

Le présent document décrit l’élaboration d’un modèle état-espace (HYBRIDE) pour l’évaluation du stock de morue dans la sous-division 3Ps de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Le modèle HYBRIDE est ajusté au relevé de recherche du MPO (1983 à 2005, 2007 à 2019), ainsi qu’aux séries chronologiques des relevés supplémentaires suivants : le relevé ERHAPS (Évaluation des ressources halieutiques de la zone 3PS) de l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, anglais : French Research Institute for Exploitation of the Sea) (1978 à 1991), le relevé du Conseil des allocations aux entreprises d’exploitation du poisson de fond (GEAC) (1998 à 2005) et les relevés de pêche sentinelle au filet maillant et à la palangre (1995 à 2018).

Le modèle HYBRIDE s’ajuste également aux données sur les pêches, en espérant que le modèle puisse séparer la mortalité par pêche de la mortalité naturelle. On ajuste les prises selon l’âge dans les pêches à l’aide de logits du rapport de continuité et les débarquements dans les pêches par une vraisemblance censurée. L’utilisation de la vraisemblance censurée pour ajuster les débarquements permet d’inclure l’opinion des experts sur la fiabilité des débarquements dans toute la série chronologique du modèle. Le modèle HYBRIDE présenté ici commence en 1959, qui est la première année pour laquelle des données sur les débarquements sont disponibles.

Le modèle HYBRIDE permet d’explorer différentes formes de paramétrage de la sélectivité des pêches variable dans le temps, de la mortalité naturelle et des approches pour estimer les données sur les prises selon l’âge. Les formules du modèle diffèrent également en fonction des séries de relevés utilisées pour l’ajustement du modèle. Dix-sept formules sont présentées. D’autres formules fondées sur la mortalité par pêche sont incluses :

  1. une sélectivité logistique platikurtique ou en forme de dôme avec des périodes temporelles ;
  2. une marche aléatoire de la normale multivariée du genre SAM (State-space Assessment Model, Nielsen et Berg 2014) ;
  3. un processus séparable corrélé âge-année pour le taux de mortalité par pêche (F), similaire au modèle d’évaluation de la morue du Nord (Cadigan 2016) ;
  4. la possibilité d’interrompre les processus pour F les années où des événements importants (comme un moratoire) ont eu un impact sur la pêche.

D’autres formules fondées sur la mortalité naturelle sont incluses :

  1. une mortalité naturelle invariable entre les âges et les années ;
  2. une mortalité naturelle variable dans le temps liée à la condition des poissons.

Les différentes formules du modèle sont comparées et évaluées en fonction des valeurs du critère d’information d’Akaike (CIA) et de leur rendement dans les analyses rétrospectives.

Les participants à la réunion ont conclu que la mortalité naturelle variable dans le temps est un élément important à prendre en compte pour modéliser la dynamique de la morue dans la sous-division 3Ps et sélectionner un modèle de population pour ce stock. Après avoir évalué les autres formules du modèle, les participants ont considéré que la formule 11 du modèle, qui inclut l’ajustement aux séries de données des pêches sentinelles, dans laquelle F est modélisée à l’aide d’une marche aléatoire de la normale multivariée avec une pause d’un an pour le moratoire et dont le taux de mortalité naturelle (M) est variable dans le temps, est utile en tant que modèle d’évaluation du stock de morue dans la sous-division 3Ps.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :