Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2022/020

Évaluation des stocks de sébaste à oeil épineux/à taches noires (Sebastes aleutianus/melanostictus) en Colombie-Britannique en 2020

Par Starr, P. J. et Haigh, R.

Résumé

Le complexe des espèces de sébaste à oeil épineux/sébaste à taches noires (complexe, Sebastes aleutianus/melanostictus) est omniprésent sur la côte de la Colombie-Britannique, les prises au chalut étant principalement capturées à une profondeur de 135 à 845 m. Les pêches au chalut rencontrent les plus fortes densités au large du nord-ouest de Haida Gwaii, à l’entrée du fossé Moresby et du canyon de Mitchell, et au large de la côte nord-ouest de l’île de Vancouver. Les pêches à la ligne capturent des individus du complexe le long de l’isobathe de 500 m, les densités les plus élevées étant observées au large du nord-ouest de Haida Gwaii. Les sébastes à oeil épineux et les sébastes à taches noires préfèrent des substrats meubles dans des zones en pente ponctuées de rochers.

En avril 2007, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué le complexe des sébastes à oeil épineux/à taches noires, composé d’une paire d’espèces sympatriques, comme « préoccupant ». En 2009, le complexe a été ajouté à l’annexe 1 de la LEP à titre d’espèce préoccupante. Depuis, aucun changement n’a été apporté à sa situation. Au moment de la présente évaluation, la taxonomie était émergente et ces espèces étaient appelées sébastes à oeil épineux de type I et de type II; le type I correspondait au sébaste à taches noires et le sébaste à oeil épineux, au type II. Bien que des procédures de séparation des deux espèces, fondées sur des analyses génétiques et divers biomarqueurs, soient disponibles, il reste encore à élaborer des méthodes de répartition des espèces à appliquer aux données historiques. Dans la présente évaluation des stocks, les deux stocks sont définis dans l’espace par les zones de la Commission des pêches maritimes du Pacifique : les données du complexe des zones 5DE sont appelées « complexe du nord » et celles du complexe des zones 3CD5AB, « complexe du sud ». On a considéré que les données du complexe de la zone 5C provenaient d’une zone d’hybridation. Elles ont en conséquence été omises de l’évaluation des stocks, sauf pour répartir proportionnellement les prises dans la zone 5C entre les deux espèces (environ 65 à 70 % en faveur du complexe du nord).

La présente évaluation des stocks porte sur deux stocks sur la côte de la Colombie-Britannique, le complexe du nord et le complexe du sud, qui sont récoltés dans plusieurs pêches. Elle utilise un modèle annuel de prises selon l’âge adapté à une série de relevés au chalut indépendants de la pêche pour le complexe du nord et à trois relevés pour le complexe du sud, une série de CPUE pour les chaluts de fond pour les deux, des estimations annuelles des prises commerciales depuis 1935 et des données sur la composition selon l’âge tirées des séries de relevés (1997 - 2016) et des pêches commerciales (1978 - 2018). Le modèle part d’un état d’équilibre présumé en 1935. Deux pêches sont modélisées : une pêche « chalut » combinant les activités menées au chalut de fond et au chalut pélagique et une pêche « autre » qui combine notamment les pêches à la palangre du flétan, au casier de la morue charbonnière, à la traîne de la morue-lingue, de l’aiguillat et du saumon, aux lignes du sébaste. La deuxième pêche représente un compromis grâce auquel on peut tenir compte des autres méthodes permettant de capturer l’espèce, tout en limitant la complexité de l’évaluation le plus possible, compte tenu du manque de renseignements de qualité tirés de ces pêches additionnelles.

Pour chaque stock, on a réalisé neuf exécutions au moyen d’un modèle à deux sexes, puis on a appliqué ces exécutions dans un cadre bayésien (méthode de Monte-Carlo par chaîne de Markov) selon un scénario qui fixait la mortalité naturelle à trois niveaux (0,035, 0,045, 0,055) avec trois erreurs de processus des CPUE (0,1; 0,2759 pour le complexe du nord ou 0,2529 pour le complexe du sud; 0,4) chacun. La pente de la fonction stockrecrutement a été fixée à 0,7; on a estimé la capturabilité pour les relevés et les CPUE, ainsi que la sélectivité pour trois des quatre relevés et la flotte des chalutiers commerciaux. Parmi les exécutions possibles, neuf ont été combinées en un scénario de référence composite pour le complexe du nord et six en un scénario de référence composite pour le complexe du sud. Chaque scénario de référence composite a exploré deux grands axes d’incertitude, à savoir la mortalité naturelle M et l’erreur de processus des CPUE, qui modifiait le degré d’adaptation à la série de biomasses des CPUE. Des analyses de sensibilité ont été effectuées pour tester l’effet d’autres hypothèses du modèle (p. ex. matrices plus larges d’erreurs de détermination de l’âge).

L’état du stock au début de 2021 pour le scénario de référence composite du complexe du nord se situe dans la zone saine avec une probabilité de 1, tout comme les neuf exécutions. La trajectoire de la population du scénario de référence composite de 1935 à 2021 et la biomasse projetée jusqu’en 2096, en supposant une stratégie de prises constantes de 600 t/an (juste au-dessus de la moyenne quinquennale de 548 t), indiquent que la médiane de la biomasse du stock demeurera au-dessus du PRS pour la 1,5 prochaine génération (75 ans). L’enveloppe de probabilité autour de la stratégie de prises constantes s’étendra dans les zones de prudence et des zones critiques en raison d’un prélèvement cumulatif beaucoup plus important que dans le cadre d’une stratégie de taux de récolte de 0,1/an. Un diagramme de phase de l’évolution temporelle de la biomasse féconde et du taux d’exploitation dans les deux pêches modélisées selon les valeurs au rendement maximal durable (RMD) indique que le stock se trouve dans la zone saine, avec une position actuelle à B2021/BRMD = 2,21 (1,50, 3,15), u2020(chalut)/uRMD = 0,06 (0,02, 0,14) et u2020(autre)/uRMD = 0,11 (0,03, 0,32).

L’état du stock au début de 2021 pour le scénario de référence composite du complexe du sud se situe dans la zone saine avec une probabilité de 0,74 et dans la zone de prudence avec une probabilité de 0,26. La trajectoire de la population du scénario de référence composite de 1935 à 2021 et la biomasse projetée jusqu’en 2096, en supposant une stratégie de prises constantes de 300 t/an, indiquent que la médiane de la biomasse du stock finira par s’effondrer au taux de prélèvement actuel (prises moyennes sur cinq ans de 291 t). La stratégie d’un taux de récolte fixe semble plus durable, la médiane de la biomasse projetée demeurant au-dessus du PRS pour la 1,5 prochaine génération (75 ans). Un diagramme de phase de l’évolution temporelle de la biomasse féconde et du taux d’exploitation dans les deux pêches modélisées selon les valeurs au RMD indique que le stock se trouve dans la zone saine, avec une position actuelle à B2021/BRMD = 1,07 (0,58, 2,61), u2020(chalut)/uRMD = 1,17 (0,19, 2,59) et u2020(autre)/uRMD = 0,72 (0,13, 1,77). Le taux de récolte de la pêche « chalut » est supérieur à uRMD.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :