Document de recherche 2021/031
Méthodes et sources de données pour soutenir l’analyse de la population de l’anguille d’Amérique
Par Cairns, D.K., Avery, T.S., Benchetrit, J., Bornarel, V., Casselman, J.M., Castonguay, M., Crow, S.K., Dorow, M., Drouineau, H., Frankowski, J., Galbraith, H.S., Haro, A., Hoyle, S.D., Knickle, D.C., Koops, M.A., Poirier, L.A., Rudd, M.B., Thorson, J.T., Williams, E.K., Young, J., et Zhu, X
Résumé
L’anguille d’Amérique (Anguilla rostrata) occupe une vaste aire de distribution dans l’Atlantique Ouest et ses affluents. Même si l’on présume que l’espèce est panmictique, sa gestion est géographiquement fragmentée. De plus, même si de nombreux intervenants demandent la coordination internationale des efforts pour mener une évaluation du stock visant l’ensemble de l’aire de répartition, cet objectif fait face aux obstacles liés à l’importante hétérogénéité dans les principales caractéristiques du cycle vital et à la quasi-absence de telles données dans le nord, l’ouest et le sud de l’aire de répartition. Le présent rapport passe en revue des méthodes et sources des données, nouvelles et sous-utilisées, pour appuyer une éventuelle évaluation du stock visant l’ensemble de l’aire de répartition. Les méthodes pour obtenir l’’information sur la distribution et l’abondance incluent l’extraction des données existantes et des relevés sur le terrain menés au moyen de bateaux à fond de verre, de bateaux de pêche à l’électricité, d’’enclos en filet, de l’ADN environnemental (ADNe) et des traits des relevés larvaires dans l’océan. Les ressources et les outils analytiques incluent des bases de données environnementales, le fetch comme covariable de l’abondance, la prise en compte des effets nets sur les petits étangs, la modélisation de l’habitat basée sur le SIG, l’estimation de la structure des âges à partir de la structure des longueurs, l’emploi des clines dans les paramètres du cycle vital pour combler les lacunes dans les données d’entrée des évaluations du stock, et la modélisation du cycle vital. L’ADNe est une technique rentable qui pourrait permettre de préciser l’aire de répartition et l’abondance relative dans les vastes régions où les données sur l’espèce sont restreintes. La plupart des autres techniques examinées dans le présent rapport nécessitent des coûts substantiels, ce qui pourrait limiter leur application dans la partie méridionale de l’aire de répartition de l’anguille d’Amérique, où les ressources en sciences aquatiques sont souvent limitées.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :