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Document de recherche 2020/053

Distribution saisonnière et concentration de quatre espèces de baleine à fanons dans l’estuaire du Saint-Laurent, basé sur 22 ans de données d’observations de Pêches et Océans Canada

Par Mosnier, A., Gosselin, J.-F. et Lesage, V.

Résumé

L’estuaire et le golfe du Saint-Laurent constituent des aires d’alimentation de plusieurs baleines de l’Atlantique Nord, comme le petit rorqual, le rorqual à bosse, le rorqual bleu désigné comme en voie de disparition et le rorqual commun dont le statut est préoccupant. Le Saint-Laurent est une voie maritime importante et les collisions avec les navires sont une source importante de mortalité pour ces espèces. Le développement de mesures de protection efficaces nécessite des connaissances sur leur distribution spatiale et temporelle. Les observations de ces espèces enregistrées pendant des relevés aériens et par bateau réalisés entre 1995 et 2017 ont été utilisées pour produire des cartes présentant les observations brutes, des densités relatives obtenues par des analyses de kernel et des probabilités d’occurrences relatives prédites par des modèles de distribution spatiale. Ces derniers ont permis une utilisation plus complète des données disponibles et les cartes qui en résultent sont considérées comme la meilleure représentation de la distribution spatiale des quatre espèces dans l’estuaire. Les modèles prédisent une probabilité d’occurrence de rorqual commun, de rorqual à bosse et de petit rorqual plus élevée à la tête du chenal Laurentien. Une probabilité d’occurrence de rorqual bleu, de rorqual commun et de rorqual à bosse plus élevée est prédite le long des pentes du chenal Laurentien, alors qu’une probabilité d’occurrence de petit rorqual plus élevée est prédite le long des pentes en eaux peu profondes près de l’isobathe de 20 m. Finalement, une probabilité d’occurrence de rorqual bleu plus élevée est prédite dans les eaux plus profondes du chenal Laurentien entre Les Escoumins et Forestville. Ces cartes mettent en évidence les zones potentiellement importantes à considérer lors de la définition des plans de gestion visant à réduire les risques de collision avec les navires.

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