Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/020

Évaluation des risques liés aux activités humaines autorisées dans les aires de conservation du sébaste en Colombie-Britannique

Par Thornborough, K.J., Lancaster, D., Dunham, J.S., Yu, F., Ladell, N., Deleys, N., Yamanaka, L.

Résumé

Le gouvernement du Canada s’est engagé à atteindre les objectifs nationaux de conservation marine qui consistent à protéger 10 % des zones marines et côtières du Canada d’ici 2020. L’un des domaines d’action qui appuie l’atteinte des objectifs de conservation marine est la détermination et la mise en place d’« autres mesures de conservation efficaces par zone » (AMCEZ). Afin d’établir si les aires de conservation du sébaste (ACS) dans les eaux marines du Pacifique canadien contribuent à l’atteinte des objectifs en matière de protection marine en tant qu’AMCEZ, ces aires ont été évaluées par rapport aux cinq critères d’inclusion à titre d’AMCEZ. En 2016, le MPO a réalisé une évaluation interne des ACS et conclu qu’un examen plus complet était nécessaire, y compris une évaluation des risques visant à déterminer si les activités humaines autorisées empêchent les ACS de respecter le critère 5. Une analyse documentaire sur les ACS a été effectuée à cette fin, et a révélé que celles-ci étaient conformes aux critères 1 à 3 de l’inclusion en tant qu’AMCEZ, mais qu’il faudra démontrer plus clairement que les ACS seront en place pendant une longue période pour qu’elles satisfassent au critère 4. On a effectué une évaluation qualitative de niveau 1 des ACS par rapport au critère 5 de l’inclusion en tant qu’AMCEZ. L’évaluation portait sur trois composantes importantes de l’écosystème, soit les sébastes côtiers, leurs proies et leur habitat de récifs rocheux, et sur l’effet de 21 activités actuellement autorisées. Huit activités ont été définies comme étant susceptibles d’empêcher les ACS de satisfaire aux critères d’inclusion en tant qu’AMCEZ : les émissaires, la pêche du crabe au casier, les infrastructures côtières, les déversements de pétrole, la pêche de la crevette au casier, la double pêche du poisson de fond avec ligne et hameçon à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR), le déplacement et le stockage de billots, et l’aquaculture des poissons à nageoires. Des évaluations individuelles des ACS seront réalisées ultérieurement pour nous permettre d’obtenir des précisions sur les répercussions des agents de stress dans chaque ACS. Les recommandations sont notamment les suivantes : élaborer des objectifs à long terme clairs en matière de gestion du stock ou de conservation, recueillir des observations empiriques de l’habitat dans les ACS, intensifier les efforts de recherche et de surveillance afin de réduire les incertitudes entourant les activités qui présentent les risques relatifs les plus élevés, et améliorer la surveillance de la pêche et la déclaration des prises dans les secteurs de pêche qui se trouvent dans les limites des ACS.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :