Language selection

Search

Research Document 2020/003

Effectiveness of Ballast Water Exchange plus Treatment as a Mechanism to Reduce the Introduction and Establishment of Aquatic Invasive Species in Canadian Ports

By Drake, D.A.R., Bradie, J.N., Ogilvie, D., Casas-Monroy, O., and Bailey, S.A.

Abstract

The movement of ballast water is a prominent pathway for the dispersal of harmful aquatic species. As a continuous effort to better prevent invasions via this high-risk pathway, the current management strategy of ballast water exchange (BWE) will be gradually replaced by the International Maritime Organization's D-2 ballast water performance standard with the use of onboard ballast water management systems (BWMS). The Canadian Government proposed using BWE in concert with BWMS as this strategy may provide additional protection to certain ecosystems. Research on the performance of this strategy is required nationally and across different habitat types, so that informed decisions may be made on its implementation in Canada.

This study conducted a model-based analysis to estimate the invasion rate of non-indigenous zooplankton and harmful phytoplankton species via ballast water discharge in Canada under various ballast management strategies, with the objective to assess the relative performance of exchange plus treatment against exchange or treatment alone. Four management strategies were modelled: no management, BWE, ballast water treatment, and exchange plus treatment. Treatment was modelled by applying the D-2 standard on either all or half of the voyages to evaluate its effectiveness under different ballast water discharge compliance rates. These management scenarios were applied to five shipping pathways in Canada (i.e., Pacific International, Atlantic International, Great Lakes-St. Lawrence River (GLSLR) International, Arctic International, and Arctic Domestic). The management scenarios were also assessed on a port salinity basis, as environmental conditions such as salinity are known to influence the effectiveness of BWE.

The effectiveness of exchange plus treatment compared to treatment alone varied among shipping pathways and habitat types. With all vessels adhering to the D-2 standard, exchange plus treatment was the most effective management strategy at mitigating non-indigenous zooplankton establishments in GLSLR International and Arctic International, while exchange plus treatment did not provide additional invasion risk reduction for either taxonomic group over treatment alone for the other shipping pathways. For the source and recipient port salinity combinations, exchange plus treatment provided the greatest reduction in species establishment risk when the ballast source was either fresh or brackish water and the destination port was fresh water, while the efficacy of exchange plus treatment and treatment alone were similar for all other source and recipient port salinity combinations. When the D-2 standard was applied to only 50% of voyages, exchange plus treatment substantially decreased establishment risk when the ballast source was fresh water, regardless of the salinity of the recipient environment.

Accessibility Notice

This document is available in PDF format. If the document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/003

Efficacité de l'échange d'eau de ballast plus traitement comme mécanisme pour réduire l'introduction et l'établissement d'espèces aquatiques envahissantes dans les ports canadiens

Par Drake, D.A.R., Bradie, J.N., Ogilvie, D., Casas-Monroy, O., et Bailey, S.A.

Résumé

Le mouvement de l'eau de ballast est une voie importante pour la dispersion des espèces aquatiques nuisibles. Dans le cadre d'un effort continu visant à mieux prévenir les invasions par cette voie à haut risque, la stratégie actuelle de gestion des échanges d'eau de ballast sera graduellement remplacée par la norme D-2 de l'Organisation maritime internationale sur le rendement des eaux de ballast, avec l'utilisation de systèmes de gestion des eaux de ballast à bord. Le gouvernement du Canada a proposé d'utiliser les échanges des eaux de ballast de concert avec les systèmes de gestion des échanges des eaux de ballast, car cette stratégie pourrait offrir une protection supplémentaire à certains écosystèmes. La recherche sur le rendement de cette stratégie est nécessaire à l'échelle nationale et dans différents types d'habitats, de sorte que des décisions éclairées puissent être prises sur sa mise en œuvre au Canada.

Cette étude a mené une analyse fondée sur un modèle pour estimer le taux d'invasion des espèces non indigènes de zooplancton et de phytoplancton nuisibles par le rejet d'eau de ballast au Canada dans le cadre de diverses stratégies de gestion du ballast, l'objectif étant d'évaluer le rendement relatif de l'échange plus traitement par rapport à l'échange seulement ou le traitement seulement. Quatre stratégies de gestion ont été modélisées : aucune gestion, l'échange des eaux de ballast, le traitement des eaux de ballast et l'échange plus traitement. Le traitement a été modélisé en appliquant la norme D-2 à la totalité ou à la moitié des voyages afin d'évaluer son efficacité en fonction de différents taux de conformité des rejets des eaux de ballast. Ces scénarios de gestion ont été appliqués à cinq voies de navigation au Canada (c'est-à-dire, la voie internationale du Pacifique, la voie internationale de l'Atlantique, la voie internationale des Grands Lacs et fleuve Saint-Laurent [GLFSL], la voie internationale de l'Arctique et la voie intérieure de l'Arctique). Les scénarios de gestion ont également été évalués selon la salinité des ports, étant donné que les conditions environnementales comme la salinité sont connues pour influer sur l'efficacité des échanges des eaux de ballast.

L'efficacité de l'échange plus traitement par rapport au traitement seul variait selon les voies de navigation et les types d'habitats. Comme tous les navires adhéraient à la norme D-2, l'échange plus traitement était la stratégie de gestion la plus efficace pour atténuer les effets des établissements non indigènes de zooplancton dans la voie internationale des GLFSL et la voie internationale de l'Arctique, tandis que l'échange plus le traitement n'offrait pas de réduction supplémentaire des risques d'invasion pour l'un ou l'autre groupe taxonomique plutôt que le traitement seul pour les autres voies de navigation. Pour les combinaisons de salinité des ports d'origine et de destination, l'échange plus traitement a permis la plus grande réduction du risque d'établissement d'espèces lorsque la source de ballast était de l'eau douce ou de l'eau saumâtre et que le port de destination était de l'eau douce, alors que l'efficacité de l'échange plus traitement et du traitement seul était similaire pour toutes les autres combinaisons de salinité des ports d'origine et de destination. Lorsque la norme D-2 a été appliquée à seulement 50 % des voyages, l'échange plus traitement a considérablement réduit le risque d'établissement lorsque la source de ballast était de l'eau douce, quelle que soit la salinité de l'environnement destinataire.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :