Language selection

Search

Research Document 2020/002

Optical, Chemical, and Biological Oceanographic Conditions on the Scotian Shelf and in the Eastern Gulf of Maine During 2017

By Johnson, C., Devred, E., Casault, B., Head, E., Cogswell, A., and Spry, J.

Abstract

Ocean nutrient and plankton conditions on the Scotian Shelf and in the eastern Gulf of Maine were assessed in the context of continued warmer than normal surface and near bottom ocean temperatures in 2017, a pattern that started in 2008, and continued higher than normal stratification in summer and fall. Overall in 2017, deep nutrient inventories were lower than normal over the entire region of interest, which is the first time this pattern has been observed since the time series began in 1999. Anomalies of surface nitrate and silicate were positive on the Eastern Scotian Shelf (ESS) and negative or near normal elsewhere, while surface phosphate anomalies were negative in the entire region. The amplitude and magnitude of the phytoplankton bloom were below normal for the second year in a row. Observations in 2017 provide additional evidence for a persistent plankton community change in recent years. Anomalies of water-column integrated chlorophyll-a, a proxy for phytoplankton biomass, were negative, as in 2016. The abundance of large phytoplankton, including diatoms, continued to be lower than normal, especially in summer. Zooplankton biomass and Calanus finmarchicus abundance also continued to be lower than normal, while non-copepod abundance was high. The abundance of arctic Calanus, a cold water zooplankton indicator, continued to be lower than normal on the Scotian Shelf, a trend that started in 2013. Higher than averageabundances of Oithona atlantica andwarm offshore copepods suggest a greater influence of offshore waters in recent years. Changes in phytoplankton and zooplankton communities observed in recent years suggest changes in prey fields for planktivorous fish, birds, and mammals and could be associated with changes in the fate of primary production in the ecosystem.

Continuous Plankton Recorder (CPR) data become available one year later than data collected by the Atlantic Zone Monitoring Program (AZMP). In 2016, annual averages for two CPR phytoplankton indices (PCI – phytoplankton colour index – and dinoflagellate abundance) were near the 1992–2015 average values on both the Eastern and Western Scotian Shelf (WSS), while those of a third (diatom abundance) were below average in both areas. Monthly diatom abundances and PCI values indicated an early, short spring bloom on the ESS and a low intensity, short bloom on the WSS, consistent with 2016 satellite observations. The Calanus copepodite I–IV (CI–IV) and C. finmarchicus CV–VI annual average abundances were near the 1992–2015 average values in both regions. In situ sampling at Halifax-2 has shown low levels of C. finmarchicus since 2011 (compared with 1999–2010), with the decreases occurring mainly in the levels of CVs in summer. The CPR observations suggest that this decrease is in the sub-surface portion of the CV population. Among the other taxa, C. glacialis CV-VI (on the ESS) and copepod nauplii and Oithona spp. (both on the WSS) were unusually low in abundance, while hyperiid amphipods and three acid-sensitive taxa (coccolithophores, foraminifera, pteropods) were unusually abundant on the ESS.

Bedford Basin Compass station surface conditions in the fall of 2017 (Oct–Dec) were the warmest on record for the time series. The Compass station phosphate to nitrate ratio continued to match a new regime that has emerged since 2011, likely in response to declining soluble phosphate inputs associated with sewage treatment advancements and Federal laws controlling acceptable phosphate concentrations in detergents.

Accessibility Notice

This document is available in PDF format. If the document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/002

Conditions océanographiques optiques, chimiques et biologiques du plateau néo-écossais et de l’est du golfe du Maine en 2017

Par Johnson, C., Devred, E., Casault, B., Head, E., Cogswell, A., et Spry, J.

Résumé

L’état des éléments nutritifs des océans et du plancton sur le plateau néo-écossais et dans l’est du golfe du Maine a été évalué dans le contexte des températures de surface et de fond plus chaudes que la normale en 2017, une tendance ayant débuté en 2008, et en raison d’une stratification supérieure à la normale observée en été et en automne. Dans l’ensemble, en 2017, les concentrations d’éléments nutritifs en profondeur ont été inférieures à la normale dans toute la région d’intérêt. C’était la première fois que cette tendance était observée depuis le début des séries chronologiques en 1999. Les anomalies concernant les nitrates et les silicates à la surface étaient positives dans l’est du plateau néo-écossais et négatives ou près de la normale ailleurs, tandis que les anomalies concernant les phosphates à la surface étaient négatives dans toute la région. L’amplitude et l’ampleur de la floraison du phytoplancton ont été inférieures à la normale pour une deuxième année consécutive. Les observations enregistrées en 2017 ont fourni des preuves supplémentaires corroborant le changement persistant de la communauté du plancton au cours des dernières années. Les anomalies de la chlorophylle a intégrée à la colonne d’eau, un indicateur de la biomasse du phytoplancton, étaient négatives, comme en 2016. L’abondance des grandes espèces de phytoplancton, notamment les diatomées, est demeurée inférieure à la normale, particulièrement en été. La biomasse du zooplancton et l’abondance de Calanus finmarchicus sont également restées inférieures à la normale, contrairement à l’abondance des non-copépodes, qui était élevée. L’abondance de Calanus arctique, un indicateur de zooplancton d’eau froide, est demeurée inférieure à la normale sur le plateau néo-écossais, une tendance qui a débuté en 2013. L’abondance supérieure à la moyenne d’Oithona atlantica et des copépodes d’eau chaude extracôtière laisse croire à une incidence plus importante des eaux du large au cours des dernières années. Les changements dans les communautés de phytoplancton et de zooplancton observés au cours des dernières années laissent semblent indiquer des changements dans les sources alimentaires de plusieurs espèces de poissons, d’oiseaux et de mammifères planctonivores, et pourraient être associés à des changements futurs dans la production primaire de l’écosystème.

Les données recueillies à l’aide d’enregistreurs continus de plancton deviennent disponibles une année plus tard que les données recueillies par le Programme de monitorage de la zone Atlantique (PMZA). En 2016, les moyennes annuelles de deux indices du phytoplancton utilisés lors de l’enregistrement en continu du plancton (indice de la couleur du phytoplancton et abondance des dinoflagellés) étaient proches des valeurs moyennes de 1992 à 2015 dans l’est et l’ouest du plateau néo-écossais, tandis que celles d’un troisième indice (abondance des diatomées) étaient inférieures à la moyenne dans les deux régions. Les valeurs mensuelles de l’abondance des diatomées et de l’indice de la couleur du phytoplancton indiquent une courte floraison printanière précoce dans l’est du plateau néo-écossais et une courte floraison de faible intensité dans l’ouest du plateau néo-écossais, ce qui correspond aux observations par satellite de 2016. Les abondances moyennes annuelles de Calanus aux stades copépodites I à IV (CI à IV) et de C. finmarchicus aux stades V à VI (CV à VI) étaient proches des valeurs moyennes de 1992 à 2015 dans les deux régions. L’échantillonnage in situ à la station d’Halifax-2 a révélé des niveaux faibles de C. finmarchicus depuis 2011 (comparativement à la période de 1999 à 2010), les diminutions se produisant principalement dans les niveaux de CV en été. Les observations effectuées au cours de l’enregistrement en continu du plancton semblent indiquer que cette diminution touche la partie de la population de CV située à la subsurface. Parmi les autres taxons échantillonnés, les abondances de C. glacialis CV à VI (dans l’est du plateau néo-écossais) et des larves nauplius de copépode et d’Oithona spp. (tous deux dans l’ouest du plateau néo-écossais) étaient inhabituellement faibles, tandis que les amphipodes hypéridés et trois taxons sensibles à l’acidité (coccolithophores, foraminifères, ptéropodes) étaient inhabituellement abondants dans l’est du plateau néo-écossais.

Au cours de l’automne 2017, les conditions de surface à la station de réglage de compas du bassin de Bedford (octobre à décembre) ont été les plus chaudes jamais enregistrées pour cette série chronologique. Le ratio phosphates/nitrates à la station de réglage de compas a continué de correspondre à un nouveau régime qui a fait son apparition depuis 2011, probablement en raison de la diminution des apports de phosphates solubles associée aux avancées dans le traitement des eaux usées et aux lois fédérales contrôlant les concentrations acceptables de phosphates dans les détergents.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :