Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/076

Mesures de la Coast of Bays: géographie, hydrologie et océanographie physique d'une zone aquacole de la côte sud de Terre-Neuve

Par Donnet, S., Ratsimandresy, A.W., Goulet, P., Doody, C., Burke, S., et Cross, S.

Résumé

À la suite d'une augmentation récente et rapide de l'industrie aquacole dans la Coast of Bays, une région de la côte sud de Terre-Neuve (production multiplié par 9 de 2003 à 2013), Pêches et Océans Canada a mené un projet de recherche pour mieux comprendre l'océanographie physique de la zone. Ce rapport est le premier d'une série visant à fournir une base de connaissances océanographiques de la région (données et analyses) afin d’aider à gérer et assurer la croissance durable de l'industrie aquacole. Des données bathymétriques, topographiques et hydrologiques ainsi que des données sur la température de l'eau de mer, la marée et le vent ont été utilisées pour déterminer les caractéristiques géographiques, hydrologiques et océanographiques de la zone. La zone comporte cinq grandes baies où les activités aquacoles sont actuellement en cours ou prévues.

Les résultats de ces analyses indiquent que la Coast of Bays peut être divisée en 3 régions de caractéristiques géographiques, hydrologiques et océanographiques distinctes: un fjord profond, long et étroit soumis à un ruissellement important (Bay d’Espoir), une baie profonde et large (Belle Bay) et une région moins profonde, plus exposée à l'océan et soumise à un ruissellement très faible (Connaigre Penninsula). L’apport annuel moyen en eau douce est estimé à environ 252 m3/s dans Bay d’Espoir, environ 71 m3/s dans Belle Bay et environ 10 m3/s dans la péninsule de Connaigre. Cet apport est fortement saisonnier avec une grande crue printanière (avril-mai), un débit faible en été (juillet-août) et une deuxième crue, plus petite, à la fin de l'automne - début de l'hiver (novembre-décembre). Les marées sont semi-diurne et petites, ayant un marnage d'environ 2 m (grandes marées). De ce fait, et en raison de leur grands volumes, le temps de renouvellement des eaux des baies considérées dues aux marées seules est grand et inégal, variant d'environ 30 jours dans la péninsule de Connaigre à environ 70 jours dans Bay d’Espoir et Belle Bay. La zone d’étude est également caractérisée, dans son ensemble, par un fort cycle saisonnier de réchauffement et de refroidissement avec une amplitude annuelle de la température de la surface de la mer (0-20 m) d'environ 7°C. Des différences entre les trois régions en termes d'amplitudes et de phases du cycle saisonnier, ainsi que de leurs statistiques mensuelles et estimées de mélange vertical suggèrent un effet potentiel de l'apport d'eau douce sur la stratification thermique. Le climat du vent de la région est également très saisonnier avec des vents d'ouest-nord-ouest / nord-est dominants et forts en hiver / printemps (environ 35-45 km / h vitesse médiane) et les vents dominants et beaucoup plus faibles venant du sud-ouest en été (20 à 30 km / h de vitesse médiane). Enfin, les caractéristiques bathymétriques ont été utilisées pour délimiter la zone dans les bassins pouvant être utilisés, en parallèle avec d'autres facteurs pertinents, pour la gestion du zonage de l'aquaculture.

Les données utilisées et présentées dans ce rapport seront disponibles sur le site Web des données ouvertes du gouvernement du Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :