Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/075

Évaluation du risque pour le saumon rouge du fleuve Fraser que représente le transfert du virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse à partir des fermes de saumon atlantique situées dans la région des îles Discovery (Colombie-Britannique)

Par Mimeault, C., Wade, J., Foreman, M.G.G., Chandler, P.C., Aubry, P., Garver, K.A., Grant, S.C.H., Holt, C., Jones, R.M., Johnson, S.C., Trudel, M., Burgetz, I.J., et Parsons, G.J.

Résumé

Une évaluation a été menée afin de déterminer l'étendue du risque pour le saumon rouge du fleuve Fraser que représente le transfert potentiel du virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (VNHI) à partir des fermes de saumon atlantique situées dans la région des îles Discovery (Colombie-Britannique), compte tenu des pratiques actuelles de gestion de la santé des poissons.

L'évaluation du risque a été réalisée en trois étapes principales. La première étape consistait en l'évaluation de la probabilité que les populations de poissons sauvages soient contaminées et deviennent malades à cause du VNHI provenant des fermes de saumon atlantique dans la région des îles Discovery, compte tenu des pratiques actuelles de gestion de la santé des poissons (y compris les évaluations de la probabilité de maladie, de dissémination, d'exposition et d'infection). La deuxième étape consistait en l'évaluation de l'ampleur des conséquences du VNHI, pour le saumon rouge du fleuve Fraser, qui sont attribuables aux fermes de saumon atlantique (y compris les évaluations de l'ampleur des conséquences sur l'abondance et la diversité). Finalement, la troisième étape consistait en une combinaison des évaluations de la probabilité et des conséquences dans les matrices des risques, afin d'obtenir des estimations définitives du risque.

La probabilité d'une épidémie de nécrose hématopoïétique infectieuse (NHI) dans les fermes de saumon atlantique des îles Discovery est considérée comme très faible compte tenu des pratiques actuelles de gestion de la santé, notamment la vaccination efficace contre la NHI. Toutefois, si une épidémie se produisait, le VNHI serait disséminé dans le milieu marin à mesure que les saumons atlantiques d'élevage infectés excrètent le virus. Dans le cas où le VNHI serait disséminé à partir des fermes de saumon atlantique, les saumons rouges juvéniles du fleuve Fraser, un hôte vulnérable, seraient sans doute exposés au virus pendant leur migration soit en nageant dans les parcs en filets d'élevage de saumons atlantiques ou en nageant dans des panaches de VNHI disséminés à partir des fermes infectées. Toutefois, les concentrations aqueuses maximales estimées de VNHI, compte tenu des pratiques actuelles de gestion de la santé des poissons, seraient de plusieurs ordres de grandeur inférieures à la dose infectieuse létale minimale pour le saumon rouge juvénile et une infection serait très peu probable. Dans l'ensemble, il a été conclu qu'il serait très peu probable que les populations de poissons sauvages soient infectées et tombent malades à la suite de la dissémination du VNHI à partir des fermes de saumon de l'Atlantique des îles Discovery, compte tenu des pratiques actuelles de gestion de la santé des poissons.

On n'a trouvé aucune donnée pour directement appuyer l'impact possible du VNHI sur les populations sauvages de saumon rouge du fleuve Fraser. Par conséquent, les données provenant des épizooties de NHI sur les saumoneaux rouges en Alaska qui ont provoqué une mortalité de 8% ont servi comme taux de mortalité de substitution pour évaluer l'ampleur des répercussions possibles sur le saumon rouge du fleuve Fraser. Ainsi, il a été conclu avec une incertitude élevée que l'ampleur des répercussions possibles sur l'abondance et la diversité du saumon rouge du fleuve Fraser dues à l'infection au VNHI attribuable aux fermes de saumon de l'Atlantique serait modérée, soit une diminution de 5 à 10% du nombre de saumons rouges adultes du fleuve Fraser en montaison, ce qui n'entraînerait pas la disparition des unités de conservation de saumons rouges du fleuve Fraser.

L'évaluation a permis de conclure que le VNHI attribuable aux fermes de saumon de l'Atlantique dans la région des îles Discovery pose un risque minime pour l'abondance et la diversité du saumon rouge du fleuve Fraser compte tenu des pratiques actuelles de gestion de la santé des poissons. Cette évaluation du risque comporte un grand nombre de sources d'incertitude, dues à la fois à la variabilité intrinsèque et au manque de connaissances.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :