Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2016/042

Évaluation du stock de sébaste argenté (Sebastes brevispinis) le long de la côte du Pacifique du Canada

Par Paul J. Starr, Rowan Haigh et Chris Grandin

Résumé

L'état du stock de sébaste argenté le long de la côte du Pacifique du Canada a été évalué à la demande de l'Unité de gestion des poissons de fond (UGPF) du MPO par rapport aux points de référence provisoires établis par le Cadre pour la pêche durable (CPD) du MPO (MPO 2009). Ces points de référence sont le point de référence supérieur du stock (PRS), de 0,8BRMS, et le point de référence limite (PRL), de 0,4BRMS. L'état actuel et les probabilités d'évolution de la population tirées de projections sur 10 ans sont donnés par rapport aux points de référence du CPD du MPO mentionnés ci-dessus ainsi qu'aux points de référence de 0,2B0 et 0,4B0, à la probabilité d'une augmentation de la taille de la population et à la probabilité de dépassement de URMS, le taux d'exploitation d'équilibre en fonction du RMS.

Ce stock a été évalué comme un stock unique pour l'ensemble de la côte après consultation du groupe de travail technique (GTT) responsable, qui a tenu compte des similitudes des propriétés biologiques et des tendances relatives à l'abondance entre les sous-secteurs ainsi que de la répartition quasi continue des captures et de la CPUE le long de la côte. Le GTT a convenu d'évaluer le stock de sébaste argenté en tant que stock unique pour l'ensemble de la côte, à condition que l'approche de gestion actuelle consistant à répartir les prises en unités de gestion soit maintenue à titre préventif et que le TAC le plus faible parmi les unités de gestion soit attribué à la zone 3CD (côte ouest de l'île de Vancouver).

Les recommandations du présent avis sont basées sur un modèle annuel de prises selon l'âge ajusté à six séries de relevés indépendants de la pêche, les estimations annuelles des prises commerciales depuis 1940, des données sur la composition selon l'âge couvrant une période de neuf ans tirées de quatre séries de relevés et des données sur la composition selon l'âge de la pêche commerciale couvrant une période de 25 ans. Le modèle postule un état d'équilibre en 1940 et les données des relevés couvrent les années comprises entre 1967 et 2010. Le modèle des deux sexes a été élaboré à l'aide d'un cadre d'évaluation bayésien (selon la méthode de Monte-Carlo par chaîne de Markov) et comporte 26 paramètres estimés en plus des écarts de recrutement. Ces paramètres comprenaient la mortalité naturelle (M) pour chaque sexe et la « variation » (h) afin de déterminer la relation stock-recrutement de Beverton-Holt; ces deux paramètres ont été limités par l'utilisation de valeurs a priori, ainsi que l'ont été les 15 paramètres de sélectivité.

Les deux scénarios de modèles suggèrent un stock à la croissance lente et à la productivité faible, qui a traversé des périodes de recrutement élevé au début des années 1980 et 2000. Dans le scénario de base, les valeurs estimées étaient de B2014 / B0=0,56 (5 à 95 % : 0,41-0,70) et B2014 / BRMS=2,04 (5 à 95 % : 1,22-3,00), ce qui indique que le stock se situe dans la « zone saine », telle que définie par le CPD du MPO. Le taux d'exploitation de 2013 U2013 (rapport entre le total des prises commerciales et la biomasse vulnérable) est estimé à 0,044 (5 % à 95 % : 0,030-0,068) comparativement à URMS=0,145 (5 % à 95 % : 0,064-0,030).

Les projections sur dix ans, en supposant un recrutement aléatoire, présentent les probabilités concernant l'état futur de la population par rapport aux points de référence mentionnés ci-dessus pour un éventail de scénarios de prises constantes appliqué sans contrôle rétroactif

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :