Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2015/001

Capacité de charge pour la mytiliculture dans la baie Malpeque, à l'Île-du-Prince-Édouard

Par R. Filgueira, T. Guyondet, C. Bacher, L.A. Comeau

Résumé

La mytiliculture est une industrie importante à l'Île-du-Prince-Édouard (Canada), et un moratoire sur l'augmentation des concessions a été mis en place en 1999-2000. Récemment, un processus de planification de l'espace marin a été lancé afin de revoir le moratoire et d'étudier l'expansion possible de la mytiliculture dans la baie Malpeque. Dans le cadre de cette étude, nous avons concentré nos efforts sur les effets d'un scénario d'expansion éventuelle (590 ha) sur la productivité des concessions de mytiliculture actuelles (770 ha) et la disponibilité des ressources alimentaires en suspension. L'objectif consistait à fournir l'évaluation scientifique la plus robuste possible à l'aide des ensembles de données disponibles. Pour atteindre cet objectif, trois approches de modélisation différentes ont été utilisées :

  1. une analyse de la connectivité entre les différentes zones de culture de la baie;
  2. une analyse du scénario relativement à la dynamique du seston organique fondée sur un modèle biogéochimique simplifié;
  3. une analyse du scénario relativement à la dynamique du phytoplancton en fonction d'un modèle écosystémique nutriment-phytoplancton-seston-bivalve.

De plus, des analyses de sensibilité ont été effectuées pour déterminer les paramètres et les processus pour lesquels des recherches plus approfondies sont nécessaires afin de réduire l'incertitude relative au modèle. Les résultats principaux de ces exercices de modélisation laissent entendre :

  1. une augmentation potentielle de la production mytilicole dans la baie;
  2. une réduction nette de la chlorophylle a de 17,7 % à l'échelle de la baie par rapport à un scénario hypothétique sans l'aquaculture;
  3. une réduction maximale de 8 % (±2 %) de la croissance des moules à l'échelle locale en raison de la connectivité entre les concessions, mais aussi des effets à l'échelle de la baie entraînés par l'augmentation globale de la biomasse de bivalves dans la baie.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :