Document de recherche 2012/087

Zones d’Importance Écologiques et Biologiques dans l’Estuaire et le Golfe du St. Laurent : les petits poissons pélagiques

Par I.H. McQuinn, M.-N. Bourassa, C. Tournois, F. Grégoire et D. Baril

Résumé

Le but de cette étude était de définir les plans écologique et biologique des habitats importants pour les petits poissons pélagiques au sein de la GSL, dans le cadre d'un effort coordonné et national par le MPO. Nous avons résumé les informations écologiques et biologiques de base de la littérature relative à chaque espèce et, le cas des données le permettait, a décrit les tendances principales spatiales et temporelles pour chaque fonction biologique de chaque espèce à la fois dans le nord (nGSL) et du sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL) écosystèmes. Sur les 12 espèces étudiées par rapport aux cinq fonctions écologiques (alimentation, reproduction, pouponnière, migration, refuges saisonnières), 73 zones importantes ont été identifiées. Ces zones importantes ont été évaluées à l'échelle des espèces en relation avec les critères de propriété d'unicité, d'agrégation et de « fitness » et combinés dans les cinq fonctions écologiques en utilisant un modèle spatial. Cela a produit une carte de la surface composite à partir de laquelle 14 candidats de ZIEB ont été identifiés, sept au niveau des espèces et sept au niveau de la communauté pélagique. La plupart des ZIEB dans le nGSL ont été associées à des pentes du canal. Dans le sud du Golfe, les estuaires côtiers et baies peu profondes (la baie des Chaleurs, la vallée de Shédiac et de la région de Northumberland-Baie St. Georges) se distinguent comme des domaines importants, surtout par la diversité des espèces qui utilisent ces habitats, et par les importantes fonctions écologiques qui y sont préformé. Le détroit de Belle-Isle a également été souligné comme une zone de frai importante pour le hareng d'automne, ainsi que des agrégations de lançon et le capelan. Cette zone est une zone de recherche de nourriture connus pour les espèces piscivores de dauphins et baleines.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :