Language selection

Search

Research Document - 2012/071

Optical, chemical, and biological oceanographic conditions in the Maritimes Region in 2011

By C. Johnson, G. Harrison, E. Head, B. Casault, J. Spry, C. Porter, and I. Yashayaeva

Abstract

Optical, chemical, and biological oceanographic conditions in the Maritimes Region (Georges Bank, eastern Gulf of Maine, Bay of Fundy, and the Scotian Shelf) during 2011 are reviewed and related to conditions during the preceding year and over the longer-term, where applicable. In addition to descriptions of Atlantic Zone Monitoring Program (AZMP) core data collections (fixed stations, seasonal sections, ecosystem trawl or groundfish surveys, Continuous Plankton Recorder), some data from outside the Region are also discussed to provide the larger, zonal perspective.

Optical properties at both Maritimes fixed stations (Halifax-2 and Prince-5) indicated shallower than normal photic depths in 2011. Seasonal stratification and mixed-layer development, however, were similar to conditions seen previously.

Seasonal nutrient inventories at the fixed stations were below normal in 2011, and summertime nutricline depths were the deepest on record. Shallow (<50 m) nutrient inventories were higher than normal along the seasonal sections and possibly linked to a later spring bloom; however, deep (>50 m) nutrients were generally below normal. The exception was the Halifax section, where deep nutrients were higher than usual, coincident with low oxygen saturation, and suggesting the influence of warm slope water on the central shelf at the time of sampling. Overall, nutrient conditions were near normal in the Maritimes Region in 2011.

The spring phytoplankton bloom at both fixed stations was later, smaller in magnitude, and of shorter duration than typically seen; however, chlorophyll levels outside the bloom period at Halifax-2 were higher than normal. Microplankton (diatoms, dinoflagellates, flagellates, ciliates) abundance at the fixed stations was also lower than normal although the relative abundance of diatoms was up. In contrast to observations at the fixed stations, a strong spring bloom was evident from the seasonal sections, particularly on the eastern shelf. Overall, phytoplankton conditions were near normal in the Maritimes Region in 2011.

Zooplankton biomass and Calanus finmarchicus abundance were lower than average overall in 2011 at the fixed stations and on shelf sections and trawl surveys. Copepod community composition was similar to normal at Halifax-2, but the spring—summer period of higher abundance started about a month later and ended about a month sooner than average; warm-water copepods were more abundant than usual in the fall. At Prince-5, total copepod abundance was lower than average throughout the year, particularly in the late summer to early fall, and shelf species dominated more than usual while nearshore species were low in abundance.

Continuous Plankton Recorder data reported for 2010 indicate an increase in abundance of arctic zooplankton species on the eastern Scotian Shelf, Southern Newfoundland Shelf, and east of Flemish Cap since the 1980s. There is no evidence of a decline in calcifying (acid-sensitive) plankton since the 1980s.

Accessibility Notice

This document is available in PDF format. If the document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/071

Propriétés optiques, chimiques et biologiques de l’océan dans la région des Maritimes, en 2011

Par C. Johnson, G. Harrison, E. Head, B. Casault, J. Spry, C. Porter et I. Yashayaeva

Résumé

Les conditions océanographiques optiques, chimiques et biologiques dans la région des Maritimes (banc Georges, est du golfe du Maine, baie de Fundy et plateau néo-écossais) en 2011 sont examinées puis comparées aux conditions observées au cours de l'année précédente et à long terme, s’il y a lieu. En plus des descriptions des séries de données de base du Programme de surveillance de la zone atlantique (PMZA) [stations fixes, transects saisonniers, relevés au chalut de l'écosystème ou du poisson de fond, enregistreur continu de plancton], certaines données de l'extérieur de la région sont également examinées afin de donner une vue d’ensemble de la zone.

Les propriétés optiques des deux stations fixes des Maritimes (Halifax 2 et Prince 5) indiquent une profondeur de la zone euphotique moins élevée que les normales en 2011. La stratification saisonnière et le développement de la couche de mélange sont cependant similaires aux conditions observées antérieurement.

Les inventaires saisonniers des nutriments réalisés dans les stations fixes indiquent des niveaux inférieurs aux normales en 2011 et la profondeur de la nutricline en été est la plus élevée jamais enregistrée. Les inventaires des nutriments peu profonds (<50 m) affichent des résultats supérieurs aux normales dans les transects saisonniers, possiblement en raison d'une prolifération printanière tardive, alors que les nutriments profonds (>50 m) sont généralement au-dessous des normales. La section d'Halifax fait exception. En effet, les concentrations de nutriments profonds y sont plus élevées qu'en temps normal et coïncident avec une faible saturation en oxygène, ce qui suggère une influence de l'eau plus chaude du talus continental sur la plate-forme centrale au moment de l'échantillonnage. Globalement, les conditions des nutriments étaient près des normales dans la région des Maritimes en 2011.

Dans les deux stations fixes, la prolifération printanière du phytoplancton était plus tardive, moins importante et plus brève que la prolifération généralement observée. En revanche, les teneurs en chlorophylle en dehors de la période de prolifération à Halifax 2 étaient supérieures aux normales. L'abondance du microplancton (diatomées, dinoflagellés, flagellés, ciliés) constatée dans les stations fixes était aussi inférieure aux normales, bien que l'abondance relative des diatomées ait connu une hausse. À l'inverse de la situation observée dans les stations fixes, une forte prolifération printanière a été mesurée dans les transects saisonniers, particulièrement dans l'est du plateau. Globalement, les conditions du phytoplancton étaient près des normales dans la région des Maritimes en 2011.

Globalement, la biomasse du zooplancton et l'abondance du Calanus finmarchicus étaient inférieures à la moyenne pour les stations fixes, les transects du plateau et les relevés au chalut en 2011. La composition de la communauté de copépodes affichait des niveaux normaux à Halifax 2, mais la période de plus grande abondance, du printemps et de l'été, a commencé environ un mois plus tard et s'est terminée un mois plus tôt que la moyenne. Les copépodes d'eau chaude étaient plus abondants qu'à la normale en automne. À Prince 5, l'abondance totale des copépodes était inférieure à la moyenne tout au long de l'année, particulièrement à la fin de l'été et au début de l'automne. Les espèces du plateau continental étaient plus dominantes que d'habitude tandis que l'abondance des espèces côtières était faible.

Les données de l'enregistreur continu de plancton de 2010 indiquent une augmentation de l'abondance des espèces arctiques de zooplancton dans l'est du plateau néo-écossais, le sud de la plate-forme de Terre-Neuve et l'est du Bonnet Flamand depuis les années 1980. Rien ne démontre un déclin du plancton calcifiant (sensible aux acides) depuis les années 1980.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :