Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/010

État des stocks de homard des eaux côtières du Québec (ZPH 15 à 22) en 2011 et détermination de points de référence pour la mise en œuvre d'une approche de précaution aux Îles-de-la-Madeleine (ZPH 22)

Par L. Gendron et G. Savard

Résumé

Depuis 2005, l’évaluation des stocks de homard du Québec (Zones de pêche, ZPH, 15 à 22) se fait à tous les trois ans. La dernière évaluation remonte à 2008. Le présent document décrit les données et analyses qui ont servi à produire les avis sur l’état des stocks et à élaborer les recommandations pour les saisons de pêche 2012 à 2014. Il n’existe pas pour le homard de mesures directes de la biomasse (empiriques ou analytiques) et l’évaluation de l’état du stock est basée sur l’examen de quatre groupes d’indicateurs qui décrivent l’abondance, la démographie, la pression de pêche et la productivité des stocks, en termes de reproduction et de recrutement. L’évaluation se fait par l’examen de la tendance des indicateurs par rapport à la série chronologique des différents groupes de données. La revue de l’état des stocks est faite pour les trois grandes régions du Québec, soit les Îles-de-la-Madeleine (ZPH 22), la Gaspésie (ZPH 19, 20 et 21) et la Côte-Nord (ZPH 15, 16 et 18) - île d’Anticosti (ZPH 17), et en 2011, qui comptaient respectivement pour 71 %, 23 % et 6 % des débarquements totaux du Québec. La pêche au homard est gérée par un contrôle des intrants (effort, limites de tailles et protection des femelles œuvées). La taille minimale de capture (TMC) a été augmentée de 6-7 mm au cours des dernières 15 années, ce qui a permis de mieux protéger les immatures et atteindre l’objectif d’augmenter la production d’œufs.

Les indicateurs d’abondance étaient très élevés en 2011 aux Îles-de-la-Madeleine : les débarquements, les prises par unité d’effort (PUE) des homards commerciaux ainsi que la densité et la biomasse commerciales du relevé au chalut étaient supérieurs à ceux de 2008 ainsi qu’à la moyenne des séries. La taille moyenne des homards commerciaux est demeurée plutôt stable depuis 2008 ainsi que depuis la fin de l'augmentation de la TMC en 2003. Les taux d'exploitation de la fraction exploitable mâle de la population sont demeurés élevés, mais la mortalité par pêche de l’ensemble de la population a diminué avec l’augmentation de la TMC. Les indicateurs de la productivité sont demeurés élevés et les indices de recrutement à la pêche suggèrent des débarquements encore élevés à court terme ainsi qu’un un excellent potentiel pour le maintien d’un bon recrutement à la pêche à long terme. Selon l’approche de précaution le stock de homard des Îles se situe présentement dans la zone saine.

Les indicateurs d’abondance ont été à la hausse en Gaspésie depuis 2008, après une période de baisse marquée au début des années 2000. Les débarquements ont été plus élevés en 2011 qu’en 2008 et supérieurs à la moyenne des 25 dernières années. Les PUE étaient en général supérieures à celles de 2008 et à la moyenne des séries. Les tailles moyennes sont demeurées stables. Les  taux d’exploitation sont demeurés élevés en général dans la ZPH20, mais ont diminué là où il y a eu une baisse marquée de l’effort de pêche. La mortalité par pêche de l’ensemble des la population a diminué avec l’augmentation de la TMC. Dans la ZPH 20, les indicateurs de la productivité étaient élevés suggérant le maintien d’un bon recrutement à la pêche du moins à court terme.

À l’île d’Anticosti, les débarquements ont été à la hausse depuis 2008 et en 2011, ils étaient de beaucoup supérieurs à la moyenne des 25 dernières années. Les PUE étaient également élevées en 2011. Par contre, les structures de taille ont changé récemment et la taille moyenne a diminué, ce qui peut s’expliquer par l’arrivée de recrutement. Par contre, la diminution du nombre de gros homards suggère que le taux d’exploitation a augmenté, ce qui pourrait se traduire chez les femelles par une production d’œufs moins forte. Les débarquements de homard en Basse-Côte-Nord ont été à la baisse dernièrement, ce qui peut être dû à de l’information incomplète ou à une réduction de l’effort de pêche. Par contre, les PUE sont demeurées assez stables depuis 2008. Peu de homards ont été mesurés au cours des dernières années dans les ZPH 15 et 16, ce qui rend l’évaluation des indicateurs démographiques difficile.

Dans l’ensemble, la situation est positive dans la plupart des ZPH. Des programmes de réduction d’effort sont en cours dans plusieurs ZPH, ce qui devrait contribuer à augmenter davantage la robustesse des populations. Une approche de précaution a été développée pour les Îles-de-la-Madeleine selon une méthode empirique. Les points de référence limite (PRL) et supérieur (PRS) ainsi que les zones d’état du stock (saine, de prudence et critique) ont été définis à partir d’un indicateur de la biomasse du stock et en conformité avec la politique-cadre du MPO. L’approche sera éventuellement améliorée développée également pour d’autres ZPH.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :