Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2010/017

Séquence des effets des produits chimiques utilisés en production aquicole au Canada

Par L.E. Burridge, K.G. Doe et W. Ernst

Résumé

Le présent document donne une vue d’ensemble de la séquence des effets des produits chimiques utilisés habituellement dans les installations aquicoles au Canada et leurs effets potentiels sur l’environnement aquatique et les espèces ainsi que la possibilité d’occurrence de ces effets. Comme dans tout système de production d’aliments d’origine animale, il faut souvent utiliser, dans les installations aquicoles, des pesticides et des médicaments pour lutter contre les infestations d’ectoparasites, des antibiotiques pour traiter les maladies, des métaux et des produits tels que la chaux pour lutter contre les organismes salissants ainsi que des désinfectants pour assurer la biosécurité des installations. Parmi les conséquences de cette utilisation, mentionnons le rejet de produits chimiques dans l’environnement aquatique immédiat où ceux-ci peuvent être adsorbés par les sédiments du fond et ingérés par les poissons. Les effets directs sur les espèces vulnérables peuvent être létaux ou sublétaux et peuvent provoquer des changements au sein des populations ou des communautés locales. Les effets indirects sur d’autres espèces situées à un niveau supérieur du réseau trophique peuvent être léthaux ou non. La bioaccumulation peut également affecter les populations ou les communautés locales.

La relation entre l’agent perturbateur et l’effet, y compris sa présence, son effet et ses répercussions chez d’autres espèces aquatiques, est décrite pour chaque type de produit chimique. En outre, chaque type de produit chimique est évalué sur le plan de l’état des connaissances relatives aux résultats mesurables sur le plan écologique, de l’importance de l’effet, de la désignation des facteurs et des conditions qui modifient l’effet ou ont une incidence sur celui-ci, des répercussions biologiques, de la disponibilité et de la solidité des preuves concernant la relation entre l’agent perturbateur et l’effet, de l’incertitude, des activités pendant lesquelles les agents perturbateurs ont des effets ainsi que des effets ou des liens en cascade. On a réalisé des diagrammes de séquences des effets pour les composés chimiques présents dans l’eau et la nourriture.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :