Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/072

Analyse de divers stocks de hareng: Intégration des données de marquage et évaluation de diverses dynamiques

Par V. Haist and J. Schweigert

Résumé

Les travaux présentés dans le présent document élargissent la fonctionnalité visant l’analyse de plusieurs stocks du modèle d’évaluation HCAM grâce à l’inclusion d’un module de marquage, et ils examinent d’autres hypothèses concernant la mortalité naturelle du hareng et son effet sur les dynamiques des stocks. L’objectif premier de ces travaux vise à analyser d’autres hypothèses sur les dynamiques des stocks en appui à un projet futur d’évaluation de la stratégie de gestion (ESG) du hareng.

L’hypothèse voulant que la mortalité naturelle soit (inversement) liée à l’abondance du stock correspond aux données sur le hareng de même que la mortalité naturelle modélisée selon la méthode de marche aléatoire, même si beaucoup moins de paramètres ont été estimés. Les schémas généraux des tendances liées à la mortalité naturelle sont semblables entre les deux paramétrages. Quant à l’élaboration de modèles d’exploitation d’un projet futur d’ESG, l’hypothèse de la mortalité naturelle dépendante de la densité obtient des résultats plus satisfaisants parce que le taux de mortalité naturelle est infléchi par les dynamiques internes des stocks plutôt que par des facteurs externes inconnus. On a éprouvé une certaine difficulté à trouver les formulations de modèle pour la mortalité naturelle liée au recrutement des stocks et dépendantes de la densité qui ne produisaient pas des estimations peu vraisemblables de B0, mais un modèle de stock-recrutement de Ricker a produit des résultats raisonnables lorsque d’autres hypothèses restrictives étaient intégrées à la formulation de modèle.

Les estimations de la fidélité à la frayère obtenues au moyen de l’analyse intégrée du modèle HCAM sont très élevées, à l’échelle régionale de l’évaluation du stock. Les estimations de la fidélité à la région de frai s’établissaient à 89 % pour les îles de la Reine-Charlotte, à 98 % pour le district de Prince Rupert, à 96 % pour la côte centrale, à 98 % pour le détroit de Georgie et pour la côte ouest de l’île de Vancouver. Les estimations sur le taux de dispersion étaient plus élevées entre les régions rapprochées géographiquement.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :