Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2008/003

Évaluation du crabe des neiges du plateau Néo-Écossais en 2006, plus particulièrement de la ZPC 4X

Par Choi, J.S. et B.M. Zisserson

Résumé

Les débarquements en 2006 se sont chiffrés à 319 t (TAC de 337,6 t), soit une hausse de 6 % par rapport aux 308 t de 2005. Ils provenaient, pour la plupart, de la zone côtière à proximité de Sambro. Le taux de prise moyen, non normalisé, était de 27,7 kg/casier, ce qui représentait une légère diminution par rapport à 28,6 kg/casier. La fréquence des crabes à carapace molle dans les prises commerciales de taille réglementaire est faible. Elle est estimée à 0,05 %, tout comme les prises accessoires d’espèces non ciblées, qui constituaient approximativement 0,324 % des débarquements annuels de crabe des neiges.

À court terme, le recrutement devrait augmenter. Des pré-recrues ont été observées en grand nombre proche d’un groupe modal de 54 mm de LC (stades 9/10). Les premières de ces recrues devraient commencer à être exploitées en 2007 et la pleine intégration de la vague de recrutement devrait se produire en 2010 et 2011. À long terme, le potentiel reproducteur de la population du plateau Néo-Écossais a augmenté avec la hausse notable de l’abondance des femelles œuvées dans tous les secteurs. La production de larves devrait se maintenir pendant encore 5 ans. Toutefois, on a observé des concentrations des prédateurs possibles des crabes des neiges (immatures et à carapace molle) là où des crabes immatures étaient présents en fortes densités. Cela ajoute de l’incertitude quant à la force du recrutement futur au sein de la biomasse exploitable. La hausse des températures de fond sur le plateau Néo-Écossais et le rétrécissement de l’habitat possible sont aussi des points d’incertitude qui pourraient avoir des conséquences particulièrement négatives sur le crabe des neiges de la ZPC 4X.

La biomasse exploitable de crabe des neiges après la pêche a été estimée à 850 t, une baisse de 13,5 % par rapport aux 990 t de 2005. Le taux d’exploitation (par rapport à la biomasse) était de 27 % in 2006, comparativement à 20 % en 2005. Il ressort des projections qu’un taux d’exploitation oscillant entre 10 et 20 % pourrait assurer la viabilité de la pêche à long terme dans la ZPC 4X. Les taux d’exploitation actuels sont plus près de ceux que l’on observe dans le N. E. de la N. É. Les estimations de l’abondance numérique des vieux mâles (CC5) se situent aussi actuellement sous la limite de détection à la fois dans les relevés au chalut et dans les prises commerciales observées. Cela pourrait dénoter de forts taux d’exploitation. La prudence est de mise pour 2007 étant donné la faiblesse de la biomasse exploitable et du recrutement, ainsi que les indications de forte exploitation. Il est recommandé de réduire le TAC.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :