Research Document - 2007/081

Initial investigations on potential impacts of reductions in spawn survey and bio-sampling program effort on herring stock assessments and management advice

By Haist, V., and J. Schweigert

Abstract

B.C. herring stock assessments are supported by a rich database that encompasses surveys of spawning stock abundance and biological data that span over a 56-year history. While responsibility for data collection has changed over time, recent changes may affect the ability to maintain herring data acquisition programs at previous levels. This has raised concern about the potential impact of degradation in the herring data collection systems on stock assessments and management advice.

This paper uses simulation methods to investigate how different levels of sampling effort in the biological sampling spawn surveys program might impact herring stock assessments. Specifically, the question of how different the 2006 stock assessments would have been if data collection programs had changed some time in the recent past is addressed.

Results of the simulations allow some general conclusions about the potential impacts of reductions in bio-sampling and spawn survey program effort on herring stock assessments and management advice. Program changes that effect only the bio-sampling data would likely have relatively minor impact on estimates of spawning stock biomass but would have greater effects on stock forecasts and estimates of potential yields, though without obvious bias. Reduced effort for spawn survey programs introduces a negative bias to the spawn survey data, which translates to comparable levels of negative bias in estimates of spawning abundance. The use of a model that synthesizes both the spawn and age-composition data allows some compensation in stock forecasts, particularly when there are only a few years of biased spawn data. For simulations that included both the bio-sampling and spawn survey data quality effects, stock forecast estimates were more strongly affected and had larger negative biases than when only reduced spawn survey data quality was simulated.

Results of the simulations are primarily intended for illustrative purposes and do not quantify the direct effect of various levels of sampling effort on stock assessments and management advice. Evaluation of the trade-offs between sampling effort (and associated costs) and stock assessment precision and accuracy is beyond the scope of this analysis. Analyses to pursue those objectives would require development of a fully prescribed operating model.

 Complete PDF document
(21 pages; 155K)

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the following document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Active offer to produce in both official languages:

This report uses scientific and technical terms and is published in the official language of the working group or scientific expert that produced the document. If this document is not accessible to you in the official language of your choice, please contact the Secretariat.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2007/081

Études initiales sur les impacts possibles de la réduction des relevés de la ponte et de l’échantillonnage biologique sur l’évaluation des stocks et les conseils relatifs à la gestion de la pêche du hareng

Par Haist, V., et J. Schweigert

Résumé

L’évaluation des stocks de hareng de la Colombie-Britannique s’appuie sur une riche base de données englobant les relevés d’abondance du stock de reproducteurs échelonnés sur 56 ans. Bien qu’au fil du temps, la collecte de ces données ait relevé de différents secteurs de compétence, certains changements récents pourraient nuire à notre capacité de maintenir les programmes d’acquisition de données aux niveaux de qualité antérieurs. En conséquence, certaines préoccupations ont été soulevées quand aux effets possible d’une dégradation des systèmes de collecte de données sur l’évaluation des stocks et les conseils à propos de la gestion de la pêche du hareng.

La présente étude fait appel à la simulation pour mesurer l’effet de différents degrés d’effort dans le cadre des programmes de relevés de ponte et d’échantillonnage biologique sur l’évaluation des stocks de hareng. De manière plus précise, le but était de découvrir dans quelle mesure les évaluations des stocks de 2006 auraient varié dans l’éventualité où les programmes de collecte de données auraient subi de récents changements.

Les résultats obtenus par simulation permettent d’en arriver à certaines conclusions d’ordre général quant aux répercussions possibles de coupures dans les programmes de relevés de la ponte et d’échantillonnage biologique sur l’évaluation des stocks de hareng et la formulation d’avis sur la gestion de la pêche. Des changements apportés au programme qui ne toucheraient que l’échantillonnage biologique n’auraient que très peu de répercussions sur les évaluations de la biomasse génitrice. Leur impact serait cependant plus marqué sur les prévisions des stocks et l’évaluation des rendements potentiels sans toutefois de biais évidents. Des coupures dans l’effort de relevés de la ponte introduiraient un biais négatif dans les données en résultant, ce qui se traduirait par un biais négatif d’un degré comparable dans les évaluations d’abondance des reproducteurs. L’emploi d’un modèle apte à reproduire synthétiquement à la fois les données sur la ponte et sur la composition du stock selon l’âge permettrait de compenser l’erreur dans une certaine mesure dans la prévision des stocks, surtout si les relevés de ponte biaisés ne concernent que quelques années seulement. Pour ce qui est des simulations révélant l’impact des coupures sur la qualité des données, aussi bien de l’échantillonnage biologique que des relevés de pontes, elles montrent que les prévisions des stocks sont plus sévèrement touchées et comportent des biais négatifs plus importants que dans le cas des simulations limitées aux relevés de ponte.

Les résultats des simulations étaient essentiellement voués à illustrer plutôt qu’à quantifier l’effet direct de différents degrés d’effort d’échantillonnage sur l’évaluation des stocks et la formulation des avis sur la gestion des pêches. L’évaluation du compromis à faire entre la diminution des échantillonnages (et des coûts afférents) et l’exactitude et la précision de l’évaluation des stocks de harengs dépasse le cadre de la présente analyse. Toute analyse menée dans cette optique exigerait l’élaboration d’un modèle entièrement dédié.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :