Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2006/032

Approches de modélisation pour évaluer les effets potentiels de la conchyliculture sur le milieu marin

Par Chamberlain, J., A.M. Weise, M. Dowd, et J. Grant

Résumé

Le but du présent document est de fournir un avis sur l’utilisation des modèles mathématiques pour évaluer les effets potentiels de la conchyliculture sur le milieu marin. Ces modèles peuvent être utilisés pendant la phase de planification pour choisir les emplacements et les dimensions appropriés des sites de culture. Ces modèles permettent de fournir des conseils aux différents intervenants quant aux effets potentiels de ces activités et peuvent aussi être intégrés aux cadres décisionnels pour évaluer de façon objective les risques pour l’environnement qui pourraient découler de tels aménagements.

Les effets associés aux exploitations conchylicoles peuvent varier d’une échelle très localisée (sur des distances mesurées en mètres) à une très grande échelle (sur des distances mesurées en kilomètres). Pour cette raison, les modèles doivent tenir compte de différents processus, selon le type d’effet simulé.

Ce document présente trois approches différentes pour la modélisation des effets de la conchyliculture. Ces approches incluent la prédiction des effets benthiques à proximité des sites reliées à un plus grand flux de déchets, la prédiction des effets sur les niveaux trophiques inférieurs de l’écosystème et la prédiction des effets à l’échelle de l’écosystème avec des modèles à indice simple.

La simulation et la prédiction des interactions entre la conchyliculture et l’environnement sont possibles grâce à la modélisation. Avec un niveau de prédiction raisonnable, cet outil peut être utilisé par la Gestion de l’Habitat dès maintenant. Au fur et à mesure que l’on disposera de nouvelles données et que des simulations de validation seront effectuées, la capacité de prédiction et le niveau de confiance de ces modèles augmenteront.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :