Document de recherche 2003/039

Abondance de la morue atlantique résidente dans la baie Gilbert, au Labrador, basée sur des données de marquage et recapture, de prises par unité d'effort et de retours d'étiquettes dans la pêche commerciale de 1998 à 2002.

Par Morris, C.J., Green, J.M., et Simms, J.M.

Résumé

La baie Gilbert est située le long de la côte sud du Labrador (52º 35'N et 56º 00'O) près des localités de Williams Harbour et de Port Hope Simpson. Elle a été désignée zone d'intérêt (ZI) dans le cadre du Programme de zones de protection marines (ZPM) par le ministère des Pêches et des Océans (MPO) le 12 octobre 2000. On a utilisé des données de marquage-recapture dans un bras de la baie Gilbert, des données sur les prises par unité d'effort provenant de l'échantillonnage scientifique et les données sur les retours d'étiquettes dans la pêche commerciale pour estimer l'effectif de la population de morue résidente. Cette estimation est fondée principalement sur les morues de l'Atlantique étiquetées et reprises ultérieurement lors d'un échantillonnage scientifique. Les prises par unité d'effort en plusieurs endroits de la baie révèlent que la morue n'est pas uniformément répartie durant la période de fraye printanière. D'après les étiquettes renvoyées par les pêcheurs commerciaux, les plus grands poissons de la population sont capturés de manière disproportionnée par ces pêcheurs. Les données de marquage-recapture révèlent que la biomasse de la population de morue de la baie Gilbert est inférieure à 70 tonnes. La mortalité par pêche commerciale en 1998 et 1999 a été estimée à 18 t et 16 t, respectivement, tandis que la mortalité par pêche récréative en 1998 a été estimée à 1 000 kg. Si la biomasse est d'environ 70 t, la population ne peut soutenir une pêche commerciale aux niveaux de 1998 et 1999. De plus amples recherches sont nécessaires pour évaluer les hypothèses sur lesquelles sont fondées notre estimation. Les décisions de gestion au sujet de ce stock devraient être prises séparément de celles qui concernent la morue du Nord et refléter l'effectif bas et incertain de la population.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :