Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/106

Évaluation d'une méthode de prévision du recrutement chez le hareng du détroit de Georgia

Par R.W. Tanasichuk

Résumé

Est évaluée dans ce rapport une adaptation de la méthode de prévision du recrutement (Ware et Tanasichuk, 1987), utilisée depuis 1987 pour le stock de hareng du Pacifique (Clupea pallasi) de la côte ouest de l'île de Vancouver (COIV) (nombre de reproducteurs d'âge 3), en vue de prédire le recrutement chez le hareng du détroit de Georgia. La méthode de prévision repose sur la composition par âge des échantillons de hareng prélevés au chalut le long de la côte sud-ouest de l'île de Vancouver lors des relevés océanographiques effectués pendant les pêches d'été.  

La méthode de prévision se compose de deux éléments. Le premier, une équation de régression, sert à prédire la proportion estimative de hareng d'âge 3 dans la biomasse avant la pêche d'après la proportion de hareng d'âge 2+ dans les échantillons prélevés au chalut l'été précédent. Les résultats des analyses de régression des moyennes géométriques ont révélé que ces dernières étaient en étroite relation linéaire avec les estimations des paramètres stables au fil du temps. Une analyse des résidus n'a révélé ni tendance temporelle dans les résidus ni effet du moment de l'échantillonnage, ni l'ampleur de la prévision. Une analyse rétrospective portant sur la période 1995-2002 a révélé que les proportions observées de hareng d'âge 3 se situaient dans l'intervalle de confiance à 95 % de la prévision pour les huit années. En moyenne, la proportion prévue de ces individus était de 0,02 ± 0,084 (moyenne ± 2 ET) inférieure à la proportion observée.

Le deuxième élément de la méthode consiste en la prévision de la catégorie de recrutement d'après la proportion prévue de hareng d'âge 3 et la prévision du nombre de reproducteurs issue du modèle d'évaluation. Par convention, le recrutement est classé comme faible, moyen ou bon d'après les distributions des fréquences cumulées des séries chronologiques du nombre de recrues issues du modèle d'évaluation. Par convention aussi, le recrutement est généralement prévu comme étant moyen. Les résultats d'une analyse rétrospective ont révélé que la prévision était précise pour six des huit années en question. La convention à l'effet de considérer le recrutement comme moyen aurait été précise pour deux de ces huit années.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :