Proceedings 2011/056

Proceedings of the CSAS Peer-review of the Risk Assessment for Ship-Mediated Introductions of Aquatic Nonindigenous Species to the Great Lakes and the Canadian Arctic; March 1-2, 2011

Chairpersons: N.E. Mandrak and M.A Koops
Editors: E. Briski and H. Niblock

Summary

Draft research documents were developed to evaluate the biological risk associated with ship-mediated introductions of aquatic nonindigenous species to the Great Lakes and the Canadian Arctic. A meeting was held to peer review these draft documents according to the Canadian Science Advisory Secretariat (CSAS) peer review process. The meeting was held March 1-2, 2011, in Burlington, Ontario. There were a total of 25 participants including the Centre of Expertise for Aquatic Risk Assessment (CEARA) Directorate, the ship-mediated risk assessment team leader and team members, and other individuals (from within and outside DFO Science) with relevant expertise in ship-mediated aquatic nonindigenous species, marine invasive species or the shipping industry in these regions. This document summarizes the discussions that took place during the workshop.

The peer review process resulted in changes to the methodology by introducing an environmental ‘survival’ factor for hull-mediated introductions and removing spread from the calculation of probability of introduction. Terminology associated with the risk assessment was changed to meet standardized definitions by CEARA and uncertainties associated with the steps of the assessment were also adjusted. The resulting changes to overall risk rankings were finalized and presented at the meeting. Further change (correction factor for hull size) will be completed in the future and incorporated into the national level risk assessment meeting which is scheduled to take place in early fall 2012.

Accessibility Notice:

This document is available in PDF format. If the document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2011/056

Compte rendu de l'examen mené par les pairs du SCCS sur l'évaluation du risque d'introduction d'espèces aquatiques non indigènes par les navires dans les Grands Lacs et l'Arctique canadien ; du 1 au 2 mars 2011

Présidents : N.E Mandrak et M.A. Koops
Éditrices : E. Briski et H. Niblock

Sommaire

Des ébauches de documents de recherche ont été préparés pour évaluer le risque biologique lié à l'introduction d’espèces aquatiques non indigènes par les navires dans les Grands Lacs et l’Arctique canadien. Une réunion visant à réaliser une évaluation de ces ébauches par des pairs a été organisée conformément à la procédure du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). La réunion, qui s'est tenue le 1er et le 2 mars 2011 à Burlington, en Ontario, a réuni 25 participants dont les membres de la direction du Centre d'expertise pour l'analyse des risques aquatiques (CEARA), le chef et les membres de l'équipe d'évaluation du risque relatif au transport maritime, ainsi que d'autres intervenants (internes ou externes au Secteur des sciences du MPO) possédant une expertise dans l'introduction d'espèces aquatiques non indigènes par les navires, dans les espèces marines envahissantes ou dans le secteur de la marine marchande de ces régions. Le présent document constitue une synthèse des discussions qui ont eu lieu pendant cet atelier.

L'examen par les pairs a permis de revoir la méthodologie en ajoutant un facteur de « survie » environnementale applicable dans le cas de l'introduction d'espèces par les salissures des coques des navires, et en retirant la propagation du calcul de la probabilité d'introduction. La terminologie relative à l'évaluation du risque a été modifiée pour correspondre aux définitions uniformisées par le CEARA. Les incertitudes relatives aux étapes de l'évaluation ont également été revues. La classification générale des risques a été modifiée en conséquence avant d'être présentée à l'occasion de la réunion. D'autres modifications (facteur de correction en fonction de la taille de la coque) seront bientôt apportées et présentées à l'occasion de la réunion de l'évaluation des risques à l'échelle nationale, qui devrait se tenir au début de l'automne 2012.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :