Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2011/056

Compte rendu de l'examen mené par les pairs du SCCS sur l'évaluation du risque d'introduction d'espèces aquatiques non indigènes par les navires dans les Grands Lacs et l'Arctique canadien ; du 1 au 2 mars 2011

Présidents : N.E Mandrak et M.A. Koops
Éditrices : E. Briski et H. Niblock

Sommaire

Des ébauches de documents de recherche ont été préparés pour évaluer le risque biologique lié à l'introduction d’espèces aquatiques non indigènes par les navires dans les Grands Lacs et l’Arctique canadien. Une réunion visant à réaliser une évaluation de ces ébauches par des pairs a été organisée conformément à la procédure du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). La réunion, qui s'est tenue le 1er et le 2 mars 2011 à Burlington, en Ontario, a réuni 25 participants dont les membres de la direction du Centre d'expertise pour l'analyse des risques aquatiques (CEARA), le chef et les membres de l'équipe d'évaluation du risque relatif au transport maritime, ainsi que d'autres intervenants (internes ou externes au Secteur des sciences du MPO) possédant une expertise dans l'introduction d'espèces aquatiques non indigènes par les navires, dans les espèces marines envahissantes ou dans le secteur de la marine marchande de ces régions. Le présent document constitue une synthèse des discussions qui ont eu lieu pendant cet atelier.

L'examen par les pairs a permis de revoir la méthodologie en ajoutant un facteur de « survie » environnementale applicable dans le cas de l'introduction d'espèces par les salissures des coques des navires, et en retirant la propagation du calcul de la probabilité d'introduction. La terminologie relative à l'évaluation du risque a été modifiée pour correspondre aux définitions uniformisées par le CEARA. Les incertitudes relatives aux étapes de l'évaluation ont également été revues. La classification générale des risques a été modifiée en conséquence avant d'être présentée à l'occasion de la réunion. D'autres modifications (facteur de correction en fonction de la taille de la coque) seront bientôt apportées et présentées à l'occasion de la réunion de l'évaluation des risques à l'échelle nationale, qui devrait se tenir au début de l'automne 2012.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :