Sélection de la langue

Recherche

Possibilité de nomination

Sur cette page

Aperçu du poste

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants :

Portefeuille : Ministère des Pêches et des Océans et Garde côtière canadienne
Organisme : Comité consultatif sur le merlu et le merlan du Pacifique et le comité mixte de gestion du merlu du Pacifique
Titre du poste :Plusieurs postes disponibles pour le comité consultatif sur le merlu et le merlan du Pacifique et le comité mixte de gestion du merlu du Pacifique
Lieu du poste : Colombie-Britannique
Temps à consacrer : Le temps consacré par les membres est d’environ 5 à 10 jours par an, comprenant de 2 à 5 réunions. Celles-ci seront menées soit par vidéoconférence ou téléconférence soit en personne, suivant les besoins. Les réunions en personne peuvent avoir lieu au Canada ou aux États-Unis. On peut également encourager les membres à collaborer en dehors des réunions prévues.
Type : Temps partiel
Durée : Durée maximale de quatre ans à compter de la date de nomination, avec possibilité de déplacement
Date limite pour poser sa candidature : Les postulants doivent présenter leur candidature en ligne avant le 30 mai 2023.

Notre pays est plus fort, et notre gouvernement, plus efficace, lorsque les décideurs et leurs conseillers reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada a mis en place un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans la lignée de l’engagement pris par le gouvernement d’assurer la parité entre les sexes et une représentation accrue des peuples autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuons à chercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le principal objectif de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne est de protéger nos trois océans, nos côtes, nos voies maritimes et nos pêches afin d’en assurer la vitalité pour les générations futures.

Renseignements généraux

Le comité mixte de gestion (CMG) et le comité consultatif ont été établis en vertu de l’Accord relatif au merlu du Pacifique entre le Gouvernement du Canada et le Gouvernement des États-Unis d’Amérique(connu sous le nom de « Traité sur le merlu du Pacifique »), qui est entré en vigueur le 25 juin 2008.

Le comité consultatif sur le merlu et le merlan du Pacifique, qui comprend des intervenants non gouvernementaux, est chargé

Les membres du comité consultatif sont nommés par le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’Amérique. Les décisions du comité consultatif sont prises par l’accord des deux sections nationales. Visite National Oceanic and Atmospheric Administration pour trouver d’autres renseignements sur l’organisme et ses activités. [en anglais seulement]

Le comité mixte de gestion (CMG) est chargé de recommander au gouvernement du Canada et au gouvernement des États‑Unis d’Amérique, au plus tard le 25 mars de chaque année, un total autorisé des captures ainsi que des allocations et des ajustements du TAC de merlu du Pacifique. Le CMG élabore sa recommandation en examinant les avis du comité technique mixte, du (groupe d’examen scientifique) et du comité consultatif. Le CMG est composé de huit membres, quatre nommés par le gouvernement du Canada et quatre nommés par le gouvernement des États-Unis d’Amérique. La section canadienne du CMG est actuellement composée de deux intervenants externes, d’un représentant du gouvernement du Canada et d’un représentant de la province de la Colombie-Britannique. Les recommandations du CMG sont prises par l’accord des deux sections nationales. Visite National Oceanic and Atmospheric Administration pour trouver d’autres renseignements sur l’organisme et ses activités. [en anglais seulement]

Comment postuler

Les postes à pourvoir seront produits sur un support substitut sur demande.

Les candidats intéressés sont priés de poser leur candidature avant le 30 mai 2023 à l’adresse suivante : appointments-nominations@dfo-mpo.gc.ca à Pêches et Océans Canada.

Votre demande doit inclure les éléments suivants :

On pourrait vous contacter ultérieurement pour vous demander de fournir des références professionnelles qui pourront vérifier comment vous avez répondu aux exigences ci‑dessous, ainsi que comment vous possédez les capacités, compétences et qualités personnelles ci‑dessous.

Les membres seront nommés en fonction de leurs connaissances, de leur expérience et de leur capacité à contribuer aux travaux du CMG et du comité consultatif. La préférence sera accordée aux candidats qualifiés qui déclarent, dans le cadre de leur candidature, appartenir aux groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi et à la communauté LGBTQ2+. Veuillez prendre note que vous n’êtes pas tenus de fournir ces renseignements. Si vous choisissez de vous autodéclarer, veuillez inclure le groupe visé par l’équité en matière d’emploi auquel vous appartenez, ou indiquer que vous appartenez à la communauté LGBTQ2+, dans votre lettre de présentation.

Diversité et langues officielles

Le gouvernement s’engage à veiller, dans le cadre de ses nominations, à ce qu’on tienne compte du désir d’atteindre la parité hommes-femmes et de refléter la diversité du Canada, sur le plan linguistique et régional, et en ce qui concerne la représentation des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi. La ministre des Pêches et des Océans s’efforce d’établir des comités diversifiés et encourage et valorise l’inclusion de tous les Canadiens. Les candidats sont invités à déclarer dans leur candidature s’ils appartiennent à l’un des groupes suivants :

Veuillez prendre note que vous n’êtes pas tenus de fournir ces renseignements.

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme comme un atout pour les candidats au moment de les évaluer pour ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la seconde langue officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. Veuillez également indiquer dans votre candidature votre compréhension d’une autre langue, telle qu’une langue autochtone, et votre capacité de vous exprimer dans cette langue.

Études et expérience

Capacités et compétences

Qualités personnelles

Exigences linguistiques

Anglais essentiel. La capacité à parler les deux langues officielles serait un atout, mais n’est pas une exigence.

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

Si vous êtes nommé à l’un de ces postes :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi.

Vous serez assujetti à la Loi sur les conflits d’intérêts.

Une autorisation de sécurité obtenue après vérification de la fiabilité sera exigée.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination futures ou semblables.

Date de modification :