Sélection de la langue

Recherche

Bulletin de la Décennie de l’océan du Canada
Novembre 2022 – Numéro 5

Image de bannière pour le bulletin d’information avec une vague stylisée combinée au logo de la Décennie des océans.

Bulletin de la Décennie de l’Océan (novembre 2022)
(PDF, 7.5 Mo)

Sur cette page

Pleins feux sur la communauté des champions de la Décennie de l’océan

La communauté des champions de la Décennie de l’océan a été créée en attribuant un champion à chacun des 7 résultats de la Décennie. Les champions ont pour objectif de mobiliser la communauté océanique canadienne et de favoriser des actions innovantes et transformatrices fondées sur la science. Lisa (Diz) Glithero, championne de la thématique « Un océan inspirant et engageant », et Kent Smedbol, champion de la thématique « Un océan productif », expliquent leur rôle et leur vision pour leurs réseaux thématiques respectifs :

Lisa (Diz) Glithero, championne de la thématique « Un océan inspirant et engageant »

« Par l’intermédiaire de la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan (une alliance d’organisations, d’institutions, de réseaux et de communautés de toutes les régions, de tous les secteurs et de toutes les échelles), nous ferons progresser la connaissance de l’océan au cours de la Décennie de l’océan en tirant parti de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la connaissance de l’océan élaborée conjointement. Il s’agit, par exemple :

  • de renforcer l’éducation au climat et aux océans dans les écoles, de renforcer la formation des enseignants et de renforcer les espaces d’apprentissage non formel
  • de développer la Semaine de l’océan Canada
  • d’accroître la sensibilisation et l’accès aux possibilités de carrière et de formation liées aux océans
  • de renforcer l’échange de connaissances sur les océans par l’entremise des médias, de la communication narrative et des arts et
  • de soutenir les projets de conservation et de restauration communautaire dirigés par les Autochtones

Nous devrons nous appuyer sur tous ces éléments et bien plus encore pour transformer réellement la relation de la société avec l’océan. »

Lisa (Diz) Glithero, championne de la Décennie de l’océan pour un océan inspirant et engageant, responsable nationale de la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan. Mme Glithero, Ph. D., fait face à l’objectif, souriante. Elle est vêtue d’un blazer rouge et d’une chemise noire. La journée est ensoleillée, on voit l’océan et des pins en arrière-plan.
Mme Lisa (Diz) Glithero, Ph. D. championne de la Décennie de l’océan pour un océan inspirant et engageant, responsable nationale de la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan.

Kent Smedbol, champion de la thématique « Un océan productif »

« Les collectivités côtières et autochtones canadiennes d’un océan à l’autre bénéficient d’une récolte et d’une utilisation durables des espaces océaniques. Face à un climat océanique changeant, assurer la durabilité de nos activités est une responsabilité partagée par tous ceux qui s’alimentent ou gagnent leur vie grâce à l’océan. Notre groupe s’attachera à promouvoir :

  • le développement de réseaux scientifiques
  • de partenariats
  • de collaborations
  • de relations non officielles entre les communautés autochtones
  • les organisations de récolte
  • les universitaires et
  • d’autres experts des océans

afin de contribuer à promouvoir et à faire progresser l’utilisation durable des océans pour un océan plus productif dans le cadre de l’initiative de la Décennie de l’océan. »

Kent Smedbol, champion de la Décennie de l’océan pour un océan productif, directeur principal, Science collaborative sur le homard, Pêches et Océans Canada (MPO). M. Smedbol, Ph. D., regarde l’objectif. Il porte des lunettes et une chemise grise. On voit l’océan et les montagnes en arrière-plan
Le Dr Kent Smedbol, champion de la Décennie de l’océan pour un océan productif, directeur principal, Science collaborative sur le homard, Pêches et Océans Canada (MPO).

Quinze projets menés par le Canada sont approuvés dans le cadre de la Décennie de l’océan.

vue aérienne d’une plage tropicale recouverte d’arbres, avec une bande de sable et des vagues atteignant le rivage
Vagues déferlantes, Maldives. ©Photo de Ariph Rasheed / Ocean Image Bank.

La Décennie de l’océan prend de l’essor. À l’échelle mondiale, la Décennie de l’océan comprend désormais 44 programmes, 193 projets et 62 contributions qui sont approuvés en tant qu’actions de la Décennie de l’océan par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO

Récemment, une nouvelle série d’actions de la Décennie a été approuvée. Il s’agit de 15 projets dirigés par des Canadiens et Canadiennes et portant sur divers sujets, notamment :

Pour le Canada, ces approbations saluent le leadership dans le cadre de la Décennie des océans de la Fondation Tula, de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université de Calgary, de l’Université McGill, du ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation de la Colombie-Britannique, de la Commission canadienne pour l’UNESCO, de Pêches et Océans Canada, ainsi que de leurs partenaires respectifs.

Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse et consultez la liste complète des actions de la Décennie de l’Océan nouvellement approuvées (en anglais seulement).

Le quatrième appel de la Commission océanographique internationale (COI) pour soutenir les actions de la Décennie de l’océan est ouvert

gros plan sur une vague océanique se brisant, avec un ciel bleu et des nuages blancs en arrière-plan
Vague ©Jeff Hester / Ocean Image Bank

 Le quatrième appel de la COI pour soutenir les actions de la Décennie (no 04/2022) est maintenant ouvert aux soumissions jusqu’au 31 janvier 2023. La COI lance des appels pour soutenir les actions de la Décennie tous les 6 mois. Ces appels sont une invitation ouverte aux chargés de projet du monde entier à collaborer à des initiatives transformatrices et innovantes qui contribuent à la réalisation de la vision de la Décennie de l’océan. L’appel actuel cherche de nouveaux programmes pour le défi 6 de la Décennie de l’océan, Accroître la résilience des communautés face aux risques océaniques et le défi 8, Créer une représentation numérique de l’océan. Il cherche également à repérer de nouveaux projets sur une variété de thématiques.

Soumettez vos initiatives pour qu’elles soient examinées aux fins d’approbation dans le cadre de la Décennie de l’océan et pour avoir accès à une communauté mondiale qui contribue à améliorer la durabilité des océans.

Pour en savoir plus sur l’appel, consultez le communiqué de presse ou visitez le site Forum mondial des intervenants de la Décennie de l’océan.

Plus de 4 millions de dollars accordés à la recherche sur l’Arctique canadien par ArcticNet

Image de l’Arctique en arrière-plan avec le logo d’ArcticNet en haut, suivi du texte suivant en blanc et en gros caractères : ArcticNet New Projects Announcement. En dessous, en caractères plus petits, on peut lire « in partnership with DFO, UNESCO’s IOC, Mitacs and the Weston Family Foundation ». En bas, une zone de texte transparente contient les logos de Pêches et Océans Canada, de la Décennie de l’océan des Nations Unies, de Mitacs et de la Weston Family Foundation.

ArcticNet, le centre national canadien de recherche sur l’Arctique et le Nord, s’est associé au MPO, à la COI de l’UNESCO, à Mitacs et à la Weston Family Foundation pour financer 21 projets en faveur d’un Nord canadien autodéterminé et durable. Grâce à une enveloppe de plus de 4 millions de dollars sur 2 ans, les nouveaux projets permettront de mieux comprendre les grandes priorités du Nord, notamment :

Quatre des nouveaux projets repérés par cet appel à propositions s’alignent sur la priorité des systèmes maritimes et ont reçu l’approbation officielle de la COI en tant qu’actions de la Décennie de l’océan. Ces projets répondent à des priorités essentielles dans le domaine des sciences océaniques et de la mer appliquées à l’Arctique, notamment :

autant d’éléments qui sont très importants compte tenu de l’effet du changement climatique.

Pour de plus amples renseignements, lisez le communiqué de presse d’ArcticNet (en anglais).

ArcticNet tiendra sa réunion scientifique annuelle du 4 au 8 décembre 2022 à Toronto (Ontario)

La réunion scientifique annuelle d’ArcticNet est un lieu de rencontre pour la recherche sur l’Arctique de classe mondiale. Chaque année, des chefs de file de la recherche sur l’Arctique de tout le Canada et du monde entier, ainsi que leurs partenaires d’organisations inuites, de collectivités nordiques, d’organismes fédéraux/provinciaux et du secteur privé, se réunissent pour échanger leurs connaissances, établir des relations et favoriser un solide réseau de recherche sur l’Arctique.

Pour en savoir plus, consultez la page Web relative aux conférences.

Le réseau Ocean Tracking Network reçoit 38,5 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation

Une équipe de scientifiques sur un navire de recherche récupère un planeur océanique jaune dans l’océan.
Les planeurs Slocum, équipés d’hydrophones, écoutent les cris des grandes baleines à fanons sur le plateau néo-écossais et dans le golfe du Saint-Laurent. ©Photo de Nicolas Winkler.

Le réseau Ocean Tracking Network a reçu une subvention de 38,5 millions de dollars du Fonds des initiatives scientifiques majeures de la Fondation canadienne pour l’innovation, la seule au Canada atlantique, ce qui porte à 65,6 millions de dollars le montant total accordé à l’Ocean Tracking Network par le gouvernement du Canada. Le Fonds des initiatives scientifiques majeures répond aux besoins uniques de fonctionnement et d’entretien de certaines des principales installations de recherche du Canada, qu’il s’agisse d’espaces physiques ou de réseaux virtuels, afin d’aider les chercheurs qui continuent à faire progresser la science et l’innovation.

Depuis 2008, l’Ocean Tracking Network encourage la collaboration internationale et déploie des équipements innovants de surveillance des océans et des véhicules marins autonomes (planeurs) dans des sites aquatiques d’importance du monde entier. Cet équipement s’est étoffé et comprend désormais des véhicules sous-marins téléguidés et la technologie de sonar à balayage latéral. Lire l’intégralité du communiqué de presse (en anglais).

Présentation du nouveau site Web du réseau Ocean Networks Canada et du portail de données Oceans 3.0

Deux pilotes de véhicule sous-marin téléguidé dans une pièce sombre regardant plusieurs écrans diffusant des images sous-marines du canyon Barkley.
Pilotes de véhicule sous-marin téléguidé regardant des images sous-marines du canyon Barkley. ©Photo de Ocean Exploration Trust/Ocean Networks Canada/Uvic.

Ocean Networks Canada (ONC) a récemment lancé son nouveau site Web et le portail de données Oceans 3.0, qui permet à plus de 32 000 utilisateurs dans le monde de chercher, télécharger et visualiser les données de plus de 12 000 capteurs des observatoires câblés, les plateformes mobiles et les instruments autonomes d’Ocean Networks Canada sur les 3 côtes du Canada. Le site Web offre de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités, notamment :

Apprenez-en davantage sur le réseau Ocean Networks Canada en lisant le tout nouveau rapport annuel 2021-2022 du réseau Ocean Networks Canada « Advancing New Frontiers », disponible en formats PDF et ISSUU (en anglais seulement).

Rejoignez le groupe de l’Alliance de la recherche océanique au Canada! Recrutement de nouveaux membres

logo bilingue de l’AROC avec le slogan « Alliance de la recherche océanique au Canada » au premier plan des photos des 3 côtes du Canada et des lignes ondulées bleues qui les traversent

L’Alliance de la recherche océanique au Canada (AROC) a pour objectif d’améliorer la coordination des sciences et des technologies océaniques au Canada. L’AROC rassemble les communautés des sciences et des technologies océaniques du Canada dans le but d’accroître le savoir collectif, d’harmoniser les efforts et de renforcer la collaboration. Sa composition reflète la diversité de la communauté des sciences et des technologies scientifiques au Canada. L’Alliance comprend  :

Rejoignez le groupe de l’Alliance de la recherche océanique au Canada! L’adhésion est gratuite et vous donne accès à la plateforme communautaire de l’AROC, qui facilite la coordination et la collaboration entre les membres de l’AROC. Envoyez un courriel au secrétariat de l’AROC ORCA.AROC@dfo-mpo.gc.ca pour rejoindre les quelques 500 membres de plus de 155 organisations qui font déjà partie de l’AROC. Ensemble, nous pouvons faire progresser notre compréhension collective de l’océan!

Événements à venir

Événements à venir
Date Événement Lieu
Du 7 au 10 novembre 2022 Symposium du réseau Ocean Tracking Network (OTN) Événement virtuel et sur place à Halifax (N.-É.)
Du 7 au 11 novembre 2022 Petits poissons pélagiques : Nouvelles frontières de la science et de la gestion durable Note de bas de page* Lisbonne (Portugal)
Du 7 au 18 novembre 2022 Conférence des Nations unies sur le changement climatique de 2022 (#COP 27) Note de bas de page* Sharm El-Sheikh (Égypte)
9 novembre 2022 GOOS, MTS and NOAA Dialogues with Industry: User Driven Ocean Information Services: Core and Downstream Services Note de bas de page* (Dialogues du Système mondial d’observation de l’océan, de la Société de technologie sous-marine et de la National Oceanic and Atmospheric Administration avec l’industrie – Services d’information sur les océans axés sur l’utilisateur : services de base et en aval) Événement virtuel
Du 14 au 16 novembre 2022 Canadian Women in Ocean Industries Leadership Conference (Conférence sur le leadership des femmes canadiennes dans les industries océaniques) Saint-Jean de Terre-Neuve (T.-N.-L.)
Du 14 au 18 novembre 2022 Semaine annuelle de la BlueTech San Diego (États-Unis)
Du 21 au 23 novembre 2022 Quatrième congrès mondial de la pêche à petite échelle Le Cap (Afrique du Sud)
22, 24, 28 et 30 novembre 2022 Réunion annuelle de MEOPAR Événement virtuel
23 et 24 novembre 2022 Advancing Indigenous Partnerships in Ocean Science for Sustainability (West Coast) (Faire progresser les partenariats autochtones dans le domaine des sciences océanographiques en faveur du développement durable, côte Ouest) Événement virtuel
Du 4 au 8 décembre 2022 Réunion scientifique annuelle d’ArcticNet Toronto (Ontario)
Du 6 au 8 décembre 2022 Conférence hydrographique HYDRO 2022 « Vers une responsabilité accrue » Monaco
7 décembre 2022 GOOS, MTS and NOAA Dialogues with Industry: Looking Ahead: New Technology for the Ocean Decade Note de bas de page* (Dialogues du Système mondial d’observation de l’océan, de la Société de technologie sous-marine et de la National Oceanic and Atmospheric Administration avec l’industrie – La nouvelle technologie au service de la Décennie de l’océan) Événement virtuel
Du 7 au 19 décembre 2022 Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (quinzième réunion de la Conférence des parties [COP-15] à la Convention sur la diversité biologique [CDB]) Montréal (Québec)
Du 9 au 11 janvier 2023 10e congrès mondial annuel sur les océans Sapporo (Japon)
Du 3 au 9 février 2023 IMPAC5 Cinquième Congrès international sur les aires marines protégées Note de bas de page* Vancouver (C.-B.)
Du 14 au 16 février 2023 Oceanology International Americas (OiA) Événement virtuel et sur place à San Diego (États-Unis)
Du 22 au 25 février 2023 Conférence canadienne sur la recherche des pêches/Conférence de la Société canadienne des sciences aquatiques pour 2023 Montréal (Québec)
Du 28 février au 2 mars 2023 10e sommet mondial et expo annuels sur les océans Lisbonne (Portugal)

Communiquez avec nous

Date de modification :