Sélection de la langue

Recherche

Indicateurs, seuils et protocoles de surveillance validés pour les résultats de chaque séquence des effets, pour la conchyliculture

PRRA-2015-G-04

Description

Les séquences des effets liés à l'aquaculture (SEA) décrivent les liens entre les activités d'aquaculture et leurs incidences potentielles sur le milieu. À partir de ces interactions, on peut déterminer et évaluer des indicateurs et des solutions d'atténuation envisageables. Les SEA ont été étudiées en 2009, tant pour la pisciculture que pour la conchyliculture (SCCS-AS 2009/071), et elles ont servi de fondement scientifique aux décisions de gestion prises en vertu de la Loi sur les pêches.

En 2012, on a modifié la Loi sur les pêches pour mettre l’accent sur la protection et l’assurance de la durabilité et de la productivité constante des diverses pêches. Dans le cadre du présent projet, on a examiné les séquences des effets (SE) de la conchyliculture qui ont déjà été validées scientifiquement pour l’aquaculture en vertu de l’ancien cadre réglementaire, dans le contexte des modifications apportées à la Loi sur les pêches. D’autres activités ou facteurs de stress peuvent être mis en évidence pour les SE de la conchyliculture. On a effectué un examen des indicateurs d’impact et des protocoles de surveillance connexes pour chacune des mesures terminales des SE. On a également examiné les seuils préalablement établis pour la détérioration, la perturbation ou la destruction de l’habitat du poisson afin de déterminer s’ils conviennent à la prévision des répercussions potentielles sur la productivité des pêches commerciales, récréatives ou autochtones.

Constatations

L’étude dans le cadre de laquelle on a examiné chaque SE de la conchyliculture a cerné des indicateurs qui pourraient être surveillés pour l’évaluation des répercussions potentielles de chaque séquence sur la productivité des pêches commerciales, récréatives ou autochtones. Des seuils ont également été proposés pour chacun de ces indicateurs et la probabilité que des effets résiduels se produisent dans le cadre des pratiques actuelles de l’industrie a été déterminée.

Les résultats favoriseront l’orientation d’un projet du Programme de recherche sur la réglementation de l’aquaculture (PRRA-2017-G-06), qui est axé sur l’une des SE, soit le changement de la structure de l’habitat, de la couverture et de la végétation, et qui traite des répercussions sur les herbiers de zostère.

Nom du programme

Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)

Année

2015 - 2016

Chercheur(euses) principal(es)

Monica Boudreau
biologiste en sciences aquatiques, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, Région Golfe
Courriel: Monica.Boudreau@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Thomas Landry, biologiste, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, Région Golfe

Date de modification :