Sélection de la langue

Recherche

Utilisation de farine d’insectes et d’huile d’algues dans la nourriture pour saumon chinook

21-P-04

Description

Le saumon atlantique est une espèce de poisson très prisée pour l’élevage dans le monde entier. Le régime alimentaire des poissons d’élevage repose sur l’utilisation de farine et d’huile de poisson. Ces ingrédients proviennent généralement de petites espèces pélagiques (par exemple, l’anchois). Au cours des dernières années, la disponibilité des produits marins a diminué. La demande de produits et d’aliments aquacoles a augmenté. Par conséquent, les quantités de farine et d’huile de poisson dans l’alimentation des poissons d’élevage ont été réduites. Elles ont été remplacées par plusieurs farines et huiles végétales différentes, par exemple :

Ces aliments offrent généralement des profils nutritionnels moins intéressants pour le saumon atlantique. En effet, les matières végétales sont souvent déficientes en acides aminés essentiels et manquent d’acides gras oméga-3 à longue chaîne. L’utilisation de farine de larves de mouche soldat noire (protéines) et d’algues (lipides, acides eicosapentanoïquea [AEP] et acides docosahexanoïques [ADH]) pourrait créer un complément alimentaire efficace. Cette combinaison permettrait de réduire la demande en ressources marines. Elle permettrait également de maintenir le statut biologique du saumon tout en fournissant une alimentation saine aux humains.

L’objectif du présent projet est d’étudier l’utilisation de la farine de larves de la mouche soldat noire combinée à l’huile d’algue, pour :

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2021 à 2023

Chercheur principal

Ian Forster, chercheur, Pêches et Océans Canada, région du Pacifique

Courriel : Ian.Forster@dfo-mpo.gc.ca

Collaborateur

Date de modification :