Sélection de la langue

Recherche

Caractérisation de la possible propagation d’une souche exogène de la laminaire sucrée de culture, issue de géniteurs de Bonaventure en Gaspésie, autour des sites d’algoculture des entreprises Purmer (Baie de Sept-Îles) et de l’AGHAMM (Baie de Paspébiac)

18-Q-01

Description

La culture de la laminaire sucrée (Saccharina latissima) sur filières en mer nécessite de se procurer des semences (spores ou gamétophytes) issues d’algues sauvages récoltées en milieu naturel. Pour le moment, l’ensemble des entreprises algocoles au Québec utilise des plantules provenant de géniteurs de Bonaventure en Gaspésie. Bien que les producteurs essaient de récolter les algues avant le développement de spores fertiles, l’introduction de nouvelles souches génétiques dans le milieu naturel autour des sites d’algoculture est probable. Lors de l’installation des plantules sur la filière, et lors d’intempéries causant beaucoup de mouvements de la filière, plusieurs plantules se détachent.

Ce projet a étudié l'introduction de la souche Bonaventure sur différents sites au Québec, tels que les sites de Sept-Îles et de Paspébiac, et a étudié la dissémination des souches de Bonaventure loin du site d'origine.

Constatations

Des laminaires ont été récoltées dans 15 localités de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent et les échantillons ont été analysés génétiquement par des techniques de microsatellites et génomiques. Ces deux techniques ont montré une faible diversité génétique et une grande connectivité des populations de laminaires sucrées sur l’ensemble des sites étudiés au Québec. Les risques d’altération génétique lors du transport d’algues de Bonaventure à Sept-Îles sont faibles. De plus, il ne semble y avoir aucun impact sur la durabilité, la diversité, l’économie et sur l’écosystème relié à l’utilisation d’algues de Bonaventure en aquaculture à Sept-Îles. Cette étude suggère que les risques reliés à l’aquaculture de laminaires de Bonaventure dans différentes localités au Québec sont faibles.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Années

2018 - 2020

Chercheur(euse) Principal(e)

Rénald Belley, biologiste, Pêches et Océans Canada, Institut Maurice-Lamontagne, Région de Québec
Courriel : renald.belley@dfo-mpo.gc.ca

Membre(s) de l’équipe

  • Isabelle Gendron-Lemieux, chercheuse industrielle et coordonnatrice, Merinov
  • Marie-Pierre Turcotte, technicienne en mariculture, Merinov
  • Mathilde Lemoine, soutien du programme, Merinov
  • France Dufresne, chercheuse en génétique des populations, UQAR
  • Frédérique Paquin, professionnelle de recherche, UQAR

Collaborateur(rice)

  • Marie-Hélène Rondeau, coordonnatrice biologiste, Association de gestion halieutique autochtone Mi'gmaq et Malécite (AGHAMM)
  • Sandra Blais, gestionnaire, Ferme maricole Purmer
Date de modification :