Sélection de la langue

Recherche

Conséquences physiologiques de l’infection des salmonidés du Pacifique et de l’Atlantique par le réovirus pisciaire (RVP)

16-1-P-03

Description

La présence fréquente d’un orthoréovirus pisciaire (RVP) chez les salmonidés a soulevé des questions sur les performances physiologiques et la santé générale des saumons sauvages et d’élevage infectés. Il a été démontré que le RVP infecte principalement les cellules sanguines (érythrocytes), lesquelles peuvent, dans certains cas, entraîner une inflammation des muscles squelettiques et cardiaques ou d’autres problèmes pathologiques affectant le système respiratoire. Les études contrôlées sur les infections qui mesurent les dommages physiologiques aux systèmes essentiels de maintien de la vie sont indispensables pour évaluer les possibles effets des infections par le RVP.

Dans le cadre de cette étude, nous avons mené des études contrôlées en laboratoire pour mesurer de nombreux indices respiratoires afin de vérifier l’hypothèse selon laquelle une souche de faible virulence du RVP-1 du Canada Pacifique nuit au bon fonctionnement des capacités cardiorespiratoires du saumon atlantique et du saumon rouge.

Les résultats de l’étude aident à orienter les stratégies de contrôle du RVP de Pêches et Océans Canada.

Constatations

Les résultats contredisent l’hypothèse selon laquelle une souche de faible virulence de RVP-1 du Canada Pacifique nuit aux capacités cardiorespiratoires du saumon atlantique et du saumon rouge. L’affinité pour l’oxygène et la capacité de transport des érythrocytes n’ont pas été affectées par la RVP, malgré la présence d’une infection à forte charge, d’une cardiopathie mineure et d’une activation cellulaire à court terme des voies de réponse antivirale. De plus, aucune différence durable ni importante n’a été observée entre les capacités respiratoires des poissons infectés par le RVP et celles des poissons-témoins. L’absence d’atteinte fonctionnelle chez les saumons infectés par le RVP du Canada Pacifique indique que la charge en RVP-1 n’est pas un bon facteur de prévision de la maladie dans un organisme hôte.

Publications

Zhang, Y., Polinski, M. P., Morrison, P. R., Brauner, C. J., Farrell, A. P., & Garver, K. A. High-load reovirus infections do not imply physiological impairment in salmon [Les infections par le réovirus à charge élevée n’impliquent pas une altération physiologique du saumon], Frontiers in Physiology, vol. 10, no 114, 2019.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Années

2016 à 2018

Chercheur(euse) principal(e)

Kyle Garver, chercheur, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique
Courriel : Kyle.Garver@dfo-mpo.gc.ca

Membre(s) de l'équipe

Mark Polinski, chercheur invité, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique

Anthony Farrell, Université de la Colombie-Britannique

Colin Brauner, Université de la Colombie-Britannique

Collaborateur(rice)

Jeremy Dunn, Directeur Exécutif, BC Salmon Farmers Association

Date de modification :