Sélection de la langue

Recherche

Rapports sur les introductions et les transferts

Le Code national sur l'introduction et le transfert d'organismes aquatiques guide les comités des introductions et des transferts concernant les évaluations des propositions de déplacement d'organismes aquatiques entre des plans d'eau ou des installations d'élevage. Il offre également à toutes les juridictions un processus cohérent pour évaluer les répercussions environnementales potentielles des introductions et des transferts délibérés d'organismes aquatiques.

2021

Canada

En 2021, les comités des introductions et des transferts ont reçu 980 demandes de déplacements délibérés d'organismes aquatiques à travers le Canada. Parmi ces demandes, 946 ont été approuvées, ce qui représente plus de 736 millions d'organismes aquatiques vivants de plus de 635 espèces différentes.

Origine

Les introductions et les transferts peuvent avoir lieu dans une province, entre des provinces et des territoires, et vers le Canada en provenance d'un autre pays. Sur le nombre total de demandes approuvées, environ :

Objet

Sur le nombre total de demandes approuvées, environ :

Types d'organismes aquatiques

Sur le nombre total de demandes approuvées, environ :

Par province ou territoire

Alberta

En 2021, le Comité des introductions et des transferts de l'Alberta a reçu 28 demandes de déplacements délibérés d'organismes aquatiques vivants vers des installations d'élevage de poissons ou des eaux où vivent des poissons. Toutes applications ont été approuvées, ce qui représente près de 2,1 millions d'organismes aquatiques vivants de six espèces différentes.

Origine

Les introductions et les transferts peuvent avoir lieu dans une province, entre des provinces et des territoires, et vers le Canada en provenance d'un autre pays. Le Comité des introductions et des transferts de l'Alberta n'examine pas les demandes de déplacements d'organismes dans cette province, car les risques associés à ces déplacements sont gérés au moyen des conditions de permis délivrés en vertu de diverses autorisations provinciales. Sur le nombre total de demandes approuvées en Alberta, environ :

Objet

Sur le nombre total de demandes approuvées en Alberta, environs :

Types d'organismes aquatiques

Sur le nombre total de demandes approuvées en Alberta, environ :

La plupart des déplacements proposés étaient pour la truite arc-en-ciel et tilapia.

Colombie-Britannique

En 2021, le Comité des introductions et des transferts de la Colombie-Britannique a reçu 354 demandes de déplacements délibérés d'organismes aquatiques vivants vers des installations d'élevage de poissons ou des eaux où vivent des poissons. De ce nombre, 351 demandes ont été approuvées, ce qui représente près de 521 millions d'organismes aquatiques vivants de 557 espèces différentes. 

Origine

Les introductions et les transferts peuvent avoir lieu dans une province, entre des provinces et des territoires, et vers le Canada en provenance d'un autre pays. Sur le nombre total de demandes approuvées en Colombie-Britannique :

Objet

Sur le nombre total de demandes approuvées en Colombie-Britannique, environ :

Types d'organismes aquatiques

Sur le nombre total de demandes approuvées en Colombie-Britannique, environ :

La plupart des déplacements proposés visaient la truite arc-en-ciel.  

Pour plus de renseignements :

Île-du-Prince-Édouard

En 2021, le Comité des introductions et des transferts de l'Île-du-Prince-Édouard a reçu 125 demandes de déplacements délibérées d'organismes aquatiques vivants vers des installations d'élevage de poissons ou des eaux où vivent des poissons. De ce nombre, 114 demandes ont été approuvées, ce qui représente plus de 53 millions d'organismes aquatiques vivants de 8 espèces différentes.

Origine

Les introductions et les transferts peuvent avoir lieu dans une province, entre des provinces et des territoires, et vers le Canada en provenance d'un autre pays. Sur le nombre total de demandes approuvées à l'Île-du-Prince-Édouard, environ :

Objet

Sur le nombre total de demandes approuvées à l'Île-du-Prince-Édouard, environ :

Types d'organismes aquatiques

Sur le nombre total de demandes approuvées à l'Île-du-Prince-Édouard, environ :

La plupart des déplacements proposés visaient les moules bleues.

Manitoba

En 2021, le Comité des introductions et des transferts du Manitoba a reçu 28 demandes de déplacements délibérés d'organismes aquatiques vivants vers des installations d'élevage de poissons ou des eaux où vivent des poissons. Toutes demandes ont été approuvées, ce qui représente approximativement 357 000 d'organismes aquatiques vivants de 35 espèces différentes. Ces totaux n'incluent pas les poissons qui ont été déplacés dans le cadre du programme d'ensemencement provincial, lesquels sont considérés comme des mouvements ordinaires à faible risque et qui ne sont pas examinés par le Comité.

Origine

Les introductions et les transferts peuvent avoir lieu dans une province, entre des provinces et des territoires, et vers le Canada en provenance d'un autre pays. Sur le nombre total de demandes approuvées au Manitoba, environ :

Objet

Sur le nombre total de demandes approuvées au Manitoba, environ :

Types d'organismes aquatiques

Sur le nombre total de demandes approuvées au Manitoba, environ :

La plupart des mouvements proposés étaient pour la truite arc-en-ciel.

Nouveau-Brunswick

En 2021, le Comité des introductions et des transferts du Nouveau-Brunswick a reçu 130 demandes de déplacements délibérés d'organismes aquatiques vivants vers des installations d'élevage de poissons ou des eaux où vivent des poissons. Parmi ceux-ci, 123 demandes ont été approuvées, ce qui représente plus de 58 millions d'organismes aquatiques vivants de 12 espèces différentes.

Origine

Les introductions et les transferts peuvent avoir lieu dans une province, entre des provinces et des territoires, et vers le Canada en provenance d'un autre pays. Sur le nombre total de demandes approuvées au Nouveau-Brunswick, environ :

Objet

Sur le nombre total de demandes approuvées au Nouveau-Brunswick, environ :

Types d'organismes aquatiques

Sur le nombre total de demandes approuvées au Nouveau-Brunswick, environ :

La plupart des déplacements proposés visaient le saumon de l'Atlantique.

Nouvelle-Écosse

En 2021, le Comité des introductions et des transferts de la Nouvelle-Écosse a reçu 135 demandes de déplacements délibérés d'organismes aquatiques vivants vers des installations d'élevage de poissons ou des eaux où vivent des poissons. Parmi ceux-ci, 127 demandes ont été approuvées, ce qui représente presque de 31 millions d'organismes aquatiques vivants de plus de 16 espèces différentes.

Origine

Les introductions et les transferts peuvent avoir lieu dans une province, entre des provinces et des territoires, et vers le Canada en provenance d'un autre pays. Sur le nombre total de demandes approuvées en Nouvelle-Écosse, environ :

Objet

Sur le nombre total de demandes approuvées en Nouvelle-Écosse, environ :

Types d'organismes aquatiques

Sur le nombre total de demandes approuvées en Nouvelle-Écosse, environ :

La plupart des déplacements proposés visaient le saumon de l'Atlantique.

Ontario

En 2021, le Comité des introductions et des transferts de l'Ontario n’a reçu aucune demande d'importation délibérée d'organismes aquatiques vivants dans des installations de pisciculture ou des eaux où vivent des poissons. Ceci ne comprennent pas les poissons qui ont été déplacés dans le cadre du programme d'ensemencement provincial; ces déplacements réguliers sont considérés comme ne présentant qu'un faible risque et ne sont pas examinés par le Comité.

Québec

La Région du Québec compte deux comités des introductions et des transferts : un pour les demandes en milieu marin et l'autre pour les demandes en eau douce. Le comité des milieux marins est présidé par Pêches et Océans Canada et le comité des milieux d'eau douce est présidé par le Ministère des Forêts, de la Faune, et des Parcs de la province de Québec.

Introductions et transferts en milieux marins

En 2021, le Comité des introductions et des transferts en milieu marin du Québec a reçu 26 demandes de déplacements délibérés d'organismes aquatiques vivants vers des installations d'élevage de poissons et des eaux où vivent des poissons. Parmi ceux-ci, 24 demandes ont été approuvées, représentant plus de 3 millions d'organismes aquatiques vivants de 14 espèces différentes.

Origine

Les introductions et les transferts peuvent avoir lieu dans une province, entre des provinces et des territoires, et vers le Canada en provenance d'un autre pays. Sur le nombre total de demandes concernant les milieux marins approuvées au Québec, environ :

Objet

Sur le nombre total de demandes concernant les milieux marins approuvées au Québec, environ :

Types d'organismes aquatiques

Sur le nombre total de demandes approuvées au Québec pour le milieu marin, environ :

La plupart des déplacements proposés visaient les huîtres américaine.

Introductions et des transferts en eau douce

En 2021, le Comité des introductions et des transferts en eau douce du Québec n’a reçu aucune demande de déplacement délibéré d'organismes aquatiques vivants vers des installations d'élevage de poissons et des eaux où vivent des poissons.

Saskatchewan

En 2021, le Comité des introductions et des transferts de la Saskatchewan a reçu 25 demandes d'importations délibérées d'organismes aquatiques vivants vers des installations d'élevage de poissons ou des eaux où vivent des poissons. Parmi ceux-ci, 24 de ces demandes ont été approuvées, ce qui représente environ 2 millions d'organismes aquatiques vivants de 6 espèces différentes. Ces totaux ne comprennent pas les poissons qui ont été déplacés dans le cadre du programme d'ensemencement provincial; ces déplacements réguliers sont considérés comme ne présentant qu'un faible risque et ne sont pas examinés par le Comité.

Origine

Les introductions et les transferts peuvent avoir lieu dans une province, entre des provinces et des territoires, et vers le Canada en provenance d'un autre pays. Sur le nombre total de demandes approuvées en Saskatchewan :

Objet

Sur le nombre total de demandes approuvées en Saskatchewan :

Types d'organismes aquatiques

Sur le nombre total de demandes approuvées en Saskatchewan, environ :

La plupart des mouvements proposés étaient pour la truite arc-en-ciel.

Terre-Neuve-et-Labrador

En 2021, le Comité des introductions et des transferts de Terre-Neuve-et-Labrador a reçu 102 demandes de déplacements délibérés d'organismes aquatiques vivants vers des installations d'élevage de poissons ou des eaux où vivent des poissons. Parmi ceux-ci, 100 de ces demandes ont été approuvées, ce qui représente près de 63 millions d'organismes aquatiques vivants de 7 espèces différentes

Origine

Les introductions et les transferts peuvent avoir lieu dans une province, entre des provinces et des territoires, et vers le Canada en provenance d'un autre pays. Sur le nombre total de demandes approuvées à Terre-Neuve-et-Labrador, environ :

Objet

Sur le nombre total de demandes approuvées à Terre-Neuve-et-Labrador, environ :

Types d'organismes aquatiques

Sur le nombre total de demandes approuvées à Terre-Neuve-et-Labrador, environ :

La plupart des déplacements proposés visaient le saumon de l’Atlantique.

Yukon

En 2021, le Comité des introductions et des transferts du Yukon a reçu 23 demandes de déplacements délibérés d'organismes aquatiques vivants vers des installations d'élevage de poissons ou des eaux où vivent des poissons. Toutes les demandes ont été approuvées, ce qui représente près de 461 000 organismes aquatiques vivants de 5 espèces différentes.

Origine

Les introductions et les transferts peuvent avoir lieu dans une province ou territoire, entre des provinces et des territoires, et vers le Canada en provenance d'un autre pays. Sur le nombre total de demandes approuvées au Yukon, la majorité étaient pour des déplacements à l’intérieur du territoire et une demande était pour des déplacements à partir d'une autre province vers le Yukon.

Objet

Sur le nombre total de demandes approuvées au Yukon, environ :

Types d'organismes aquatiques

Sur le nombre total de demandes approuvées au Yukon, tous concernaient les poissons d’eau douce.

Toutes les demandes approuvées visaient des poissons, en particulier le saumon chinook.

Date de modification :