Sélection de la langue

Recherche

Aperçu d'évaluation - Évaluation du programme des services de recherche et sauvetage

Évaluation du programme des services de recherche et sauvetage
(PDF, 366 KO)

Le programme des services de recherche et sauvetage en mer de la Garde côtière canadienne dirige, exécute et entretien l’état de préparation de 5,3 millions de kilomètres carrés du réseau fédéral de recherche et de sauvetage en mer avec l’aide de nombreux intervenants et partenaires dont la Garde côtière canadienne auxiliaire et la Défense nationale. Grâce à la communication, à la coordination et à la réalisation des interventions de recherche et sauvetage, ainsi qu’à la sensibilisation aux opérations, le programme augmente la probabilité de sauvetage des personnes qui se retrouvent dans des situations de détresse sur l’eau. Les programmes État de préparation opérationnelle de la flotte et Services de communications et de trafic maritimes apportent une contribution essentielle à la réalisation du programme. Le fondement juridique de ce programme relève de la Loi constitutionnelle de 1867, la Loi sur les océans de 1996 et la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.

Ce que l’évaluation a révélé

Programme Services de recherche et sauvetage (R et S) – Constatations principales

Recommandation

  1. Il est recommandé que la GCC élabore et mette en œuvre une stratégie visant à respecter le profil d’armement du navire, tel qu’il est décrit dans l’Ordonnance 535 de la Flotte de la Garde côtière canadienne (c.-à-d. nombre minimum de spécialistes en sauvetage désignés à bord des navires de la Garde côtière canadienne ayant quatre membres d’équipage ou plus).

À propos de l’évaluation

Ce rapport présente les résultats de l’évaluation du programme des services de recherche et sauvetage en mer de la GCC. En 2015-2016, les dépenses totales liées au programme de recherche et sauvetage de la GCC s’élevaient à 31 104 607 $.

L’évaluation couvre la période de cinq ans de 2011-2012 à 2015-2016 et a été menée par la Direction de l’évaluation du MPO. La dernière évaluation du programme de recherche et sauvetage de la GCC datait de 2011-2012.

Pour de plus amples renseignements sur l’évaluation et ses constatations, veuillez consulter l’Évaluation du programme Services de recherche et sauvetage ainsi que le Plan d’action de gestion accessibles en ligne à l’adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/ae-ve/evaluations-fra.htm

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :