Sélection de la langue

Recherche

Aperçu d'évaluation - Évaluation du Programme de protection des pêches et de sa composante sur les espèces aquatiques envahissantes

Décembre 2016

Évaluation du Programme de protection des pêches
et de sa composante sur les espèces aquatiques envahissantes

(PDF, 125 KO)

Le Programme de protection des pêches (PPP) et sa composante sur les espèces aquatiques envahissantes (EAE) de Pêches et Océans Canada appuient la responsabilité du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne en matière de protection du poisson et de l’habitat du poisson. Le PPP applique les dispositions relatives à la protection des pêches de la Loi sur les pêches et certaines dispositions de la Loi sur les espèces en péril. La composante sur les EAE du PPP vise protéger le poisson, l’habitat du poisson et les ressources halieutiques en empêchant l’introduction, l’établissement et la propagation des EAE dans les eaux canadiennes. Le PPP et sa composante sur les EAE sont sous la responsabilité du Secteur de la gestion des écosystèmes et des pêches, toutefois la prestation de la composante sur les EAE est principalement assurée par le personnel du Secteur des sciences des écosystèmes et des océans.

Ce que l’évaluation a révélé

Programme de protection des pêches – Principales constatations

Espèces aquatiques envahissantes – Principales constatations

Recommandations

  1. On recommande que le sous-ministre adjoint principal, Gestion des écosystèmes et des pêches, élabore un plan clair qui permet d’assurer que des normes et lignes directrices soient élaborées et mises en œuvre.

  2. On recommande que le sous-ministre adjoint principal, Gestion des écosystèmes et des pêches, s’assure qu’il y ait une surveillance et un contrôle adéquat des projets ayant lieu dans l’eau ou près de l’eau afin d’atténuer les répercussions possibles sur le poisson et l’habitat du poisson.

  3. On recommande que le sous-ministre adjoint principal, Gestion des écosystèmes et des pêches, avec la collaboration du sous ministre adjoint, Sciences des écosystèmes et des océans, détermine des objectifs nationaux clairs pour la composante sur les EAE qui sont réalisables en fonction de l’affectation des ressources, ainsi qu’une structure de gouvernance qui garantit l’obligation de rendre compte.

À propos de l’évaluation

Le présent rapport présente les résultats de l’évaluation du Programme de protection des pêches et de sa composante sur les espèces aquatiques envahissantes de Pêches et océans Canada. L’évaluation comprend également une évaluation du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives et une évaluation de l’initiative sur la carpe asiatique. En 2014-2015, les dépenses totales liées au PPP et à sa composante sur les EAE se sont élevées à 60,9 millions de dollars.

L’évaluation couvre la période allant d’avril 2010 à janvier 2016 et a été menée par la Direction de l’évaluation du MPO. Il s’agit de la première évaluation du PPP. Les EAE ont été évaluées en 2008-2009. .

Pour de plus amples renseignements sur l’évaluation et ses constatations, veuillez consulter l’Évaluation du Programme de protection des pêches et de sa composante sur les espèces aquatiques envahissantes, incluant le Plan d’action de la gestion.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :