Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes de l’Arctique, 2023 - Les hauts et les bas de la morue et des copépodes

Version texte
Les hauts et les bas de la morue et des copépodes
La survie des jeunes copépodes et de la morue polaire dépend de multiples conditions dans leur habitat. La survie jusqu’à l’âge adulte varie grandement d’une année à l’autre.
En haut à gauche, un encadré en bleu explique que la morue polaire et les copépodes sont appelés des espèces fourragères. Le texte explicatif de l’encadré se lit comme suit :
- Ce sont des aliments importants pour de nombreux poissons, mammifères marins et oiseaux.
- Les grands prédateurs préfèrent les adultes plus gros et plus nutritifs, et non les jeunes.
Dans cet encadré, on voit des silhouettes blanches de divers mammifères marins, oiseaux et poissons. En dessous, il y a des silhouettes noires d’une morue et d’un copépode à la fois aux étapes de jeune (cercle bleu) et d’adulte du cycle de vie (cercle jaune). Des lignes en pointillés blancs montrent quels animaux utilisent les copépodes et la morue polaire adultes comme nourriture.
En bas à gauche, une boîte de texte en mauve explique qu’il faut plus d’un an pour qu’une morue polaire adulte se développe à partir d’un œuf. En haut de la boîte, on voit de nombreuses formes de jeunes morues nageant près de la surface de l’eau. Le texte explique qu’on trouve les jeunes morues dans les couches supérieures. Une grande flèche pointe vers le bas, vers les grandes formes de morue adulte, et le texte explique que les adultes se trouvent plus près du fond de la mer. Certaines formes de morues adultes sont vides, ce qui montre que certaines jeunes morues ne survivent pas jusqu’à l’âge adulte. Le nombre de jeunes morues qui survivent dépend de la variabilité du climat, de la prédation, de la température de l’eau et de la débâcle.
Sur le côté droit, trois illustrations illustrent l’évolution des copépodes du printemps à l’automne dans trois situations différentes. Le texte en haut indique que :
- Les copépodes croissent à partir d’œufs et les jeunes passent par de nombreuses étapes de leur cycle de vie qui diffèrent de celles des adultes. Certains copépodes adultes migrent en eau profonde pour l’hiver.
Chaque illustration montre une coupe transversale verticale des eaux de l’Arctique le long d’un gradient temporel allant du printemps (à gauche) à l’automne (à droite), avec une couverture de glace et des algues de glace à gauche, et des eaux libres comportant du phytoplancton vers la droite. Les copépodes adultes débutent leur cycle à gauche en se nourrissant d’algues de glace, puis pondent des œufs lorsque la glace commence à se briser. Les œufs se transforment en larves qui se nourrissent de phytoplancton avant de devenir des adultes prêts pour l’hiver.
L’illustration du haut montre ce qui se passe lorsque les larves de copépodes peuvent se nourrir de la meilleure partie d’une prolifération phytoplanctonique. Les copépodes cherchent à ce que leurs larves aient le meilleur accès possible à la nourriture (la première partie d’une prolifération phytoplanctonique); lorsqu’elles le font, un plus grand nombre de larves deviendront des adultes. Un crochet indique qu’il y a une bonne concordance entre les larves et leur nourriture. Le texte à côté de l’illustration indique ce qui suit :
- Les copépodes cherchent à ce que leurs larves aient le meilleur accès possible à la nourriture; la première partie d’une prolifération phytoplanctonique.
- Les larves sont suffisamment développées pour se nourrir de la meilleure partie de la prolifération phytoplanctonique. Un plus grand nombre de larves sont devenues adultes.
L’illustration du milieu montre ce qui se passe lorsque la débâcle précoce de la glace entraîne une prolifération précoce du phytoplancton. Un triangle de mise en garde indique qu’il n’y a pas de bonne concordance (non-concordance) entre les larves et leur nourriture.
- Pression : synchronisation
- Débâcle précoce de la glace, prolifération précoce du phytoplancton.
- Dans la mer de Beaufort, les larves n’étaient pas suffisamment développées pour profiter de la meilleure partie de la prolifération phytoplanctonique. Moins de larves sont devenues adultes.
L’illustration du bas montre ce qui se passe lorsque l’éclosion a lieu à temps pour que les larves soient suffisamment développées pour se nourrir, mais que les espèces de phytoplancton présentes ne sont pas favorables. Un triangle d’avertissement indique que des aliments potentiellement nocifs étaient présents pour les larves.
Le texte à côté de l’illustration indique ce qui suit :
- Pression : aliments défavorables
- Les larves sont développées pour utiliser la prolifération – la synchronisation est bonne. Cependant, les espèces de phytoplancton ne sont pas favorables.
- Dans la baie de Baffin, une prolifération de diatomées a possiblement libéré des toxines et n’a pas été consommée par les copépodes. Moins de larves sont devenues adultes.
Liens connexes
- Version Inuktitut (PDF, 1,47 Mo)
- Version Inuinnaqtun (PDF, 1,45 Mo)
- Rapport : Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes de l’Arctique, 2023
- Date de modification :