Les océans du Canada maintenant : Écosystèmes de l’Atlantique, 2022 - La glace de mer change, avec des répercussions sur les habitats et les réseaux trophiques
Version texte
La glace de mer change, avec des répercussions sur les habitats et les réseaux trophiques
La réduction de la quantité et de l’épaisseur de la glace de mer modifie l’habitat, le régime alimentaire et les déplacements de nombreuses espèces.
Cette infographie présente un environnement simplifié de la glace de mer, de la surface de l’océan en haut avec de la glace flottante jusqu’au fond, qui est un sable gris-brun ondulé.
En haut à gauche de l’infographie, un encadré transparent et ombré de blanc avec une flèche blanche pointant vers une baleine plongeant entre les floes.
- Texte : Les vents forts peuvent déplacer la glace fragilisée et piéger des mammifères marins.
Un phoque du Groenland se trouve sur la glace et une ligne orange en pointillés trace le contour d’un phoque du Groenland absent. Un Guillemot de Brünnich se repose également près du bord de la glace. Sous la glace, les lignes orange en pointillés représentent une morue arctique et des amphipodes absents, avec un phoque du Groenland qui nage dans leur direction. Un encadré se trouve au milieu des illustrations.
- Texte : Des espèces importantes du réseau trophique de la glace de mer perdent leur habitat, ce qui réduit la nourriture des mammifères marins et des oiseaux de mer.
- Texte : La morue arctique et les amphipodes constituent une source de nourriture importante pour les phoques du Groenland et les Guillemots de Brünnich.
À droite de la glace, un autre phoque du Groenland nage dans l’eau en direction de la glace. Une flèche blanche pointe vers la gauche, avec un encadré en dessous.
- Texte : Les phoques du Groenland se déplacent dans d’autres zones pour mettre bas.
En bas à gauche de l’infographie, on voit trois palourdes entourées d’un encadré blanc. À droite, quatre jeunes palourdes sont déplacées par un fort courant sous-marin. Deux encadrés blancs se trouvent à côté des illustrations :
- Texte : Sans glace de mer pour offrir une protection contre les tempêtes hivernales, les vagues agitent le fond des vasières.
- Texte : Les jeunes palourdes ont alors du mal à se fixer et à s’enfouir dans les vasières perturbées.
En haut à droite, à la surface de l’eau, on observe une prolifération verte de phytoplancton et, à sa droite, une prolifération brun-verdâtre de zooplancton. Une baleine à bosse se nourrit du zooplancton. Deux encadrés blancs se trouvent à côté des illustrations :
- Texte : La diminution de la glace de mer peut accroître la productivité du phytoplancton et du zooplancton.
- Texte : L’augmentation de la densité du zooplancton pourrait attirer les baleines dans des zones autrefois couvertes de glace.
En bas à droite de l’infographie se trouve un encadré blanc avec une carte de la région canadienne de l’Atlantique illustrant la différence d’étendue de la glace de mer entre 2021 et la moyenne de 1991 à 2020. L’étendue de la moyenne de 1991 à 2020 est indiquée par des lignes orange en pointillés et l’étendue de 2021, par des lignes orange pleines. Entre 1991 et 2020, la glace de mer s’étendait en moyenne du nord du Labrador jusqu’au sud de l’île de Terre-Neuve, dans tout le golfe du Saint-Laurent et le nord du plateau néo-écossais. En 2021, l’étendue était moindre, n’atteignant que les parties nord de l’île de Terre-Neuve et la moitié inférieure du golfe du Saint-Laurent, avec peu de glace de mer dans la biorégion du plateau néo-écossais.
Titre de la carte : Glace de mer dans la région de l’Atlantique
Texte sur la carte : Le volume, la durée et l’épaisseur de la glace de mer ont atteint des creux records en 2021.
Liens connexes
- Date de modification :