La remontée d'eau
Description : La remontée d'eau
Une vue latérale de la colonne d'eau océanique montre le processus de la remontée d'eaux profondes et riches en nutriments vers la surface de l'océan. Le chiffre un jaune est représenté par une grande flèche bleu foncé intitulée « Nutriments ». La flèche est dirigée vers le haut et illustre le mouvement des eaux profondes riches en nutriments vers la surface de l'océan. La flèche des nutriments pointe vers un cercle vert à la surface représentant une prolifération de végétaux planctoniques désignée par un chiffre deux jaune. Le soleil brille sur la prolifération de végétaux planctoniques, et le vent souffle à la surface. Plusieurs cercles représentant des molécules d'oxygène entourent la prolifération de végétaux planctoniques et sont désignés par un chiffre trois jaune. Les poissons nagent dans un banc désigné par un chiffre quatre jaune. Dans la partie droite du graphique se trouve une flèche de nutriments pointant vers le haut depuis les profondeurs de l'océan. La flèche est bloquée par un cercle bleu clair comportant des blocs blancs représentant la fonte des glaces. La glace bloque les flèches, qui retournent vers le bas et sont désignées par le chiffre cinq jaune.
Texte
La remontée d'eau est un processus physique important qui favorise la vie dans les océans
- Les remontées d'eau apportent les nutriments des eaux profondes aux couches supérieures ensoleillées à la surface de l'océan.
- Les nutriments et la lumière du soleil sont nécessaires à la croissance du phytoplancton.
- Comme les autres plantes, le phytoplancton utilise le dioxyde de carbone (CO2) et produit de l'oxygène (O2).
- La croissance du phytoplancton, connue sous le nom de productivité primaire, fournit de la nourriture à de nombreuses espèces et soutient l'ensemble du réseau alimentaire.
- L'eau douce en surface, par exemple provenant de la fonte de la glace, peut empêcher les eaux profondes de se diffuser vers le haut.
- Date de modification :