Sélection de la langue

Recherche

Infographie 10 — L'Arctique canadien : Les espèces et l'environnement sont touchés par les liens avec les environnements avoisinants

Infographie 10 : Les espèces et l'environnement sont touchés par les liens avec les environnements avoisinants
Description longue

Un infographique sous forme de carte montre les répercussions que les liens avec les environnements avoisinants ont sur les espèces et l'environnement. Une carte de l'Arctique est en arrière-plan et plusieurs bulles d'information sont affichées. Le Groenland se situe en haut de la carte. Dans le coin supérieur gauche se trouve une légende montrant des cases orange, jaunes et grises. Elles indiquent, respectivement, des zones permanentes, été-automne et hiver-printemps utiles pour les prédateurs mobiles. Plusieurs sections apparaissent sur la carte de l'Arctique en orange, en jaune et en gris pour indiquer des changements dans les routes migratoires des prédateurs mobiles d'une saison à l'autre. À l'extrême gauche de la carte, le long de la côte du Pacifique, se trouve une flèche bleu foncé pointant vers le nord en direction de l'océan Arctique. Elle indique le déplacement des nutriments de l'océan Pacifique vers l'océan Arctique. Une bulle bleue surplombe l'Alaska, et une ligne pointillée pointe vers la flèche du Pacifique pour indiquer un déplacement de l'eau acide du Pacifique. Dans la partie supérieure centrale de la carte, une bulle blanche affiche une icône de requin du Groenland avec une flèche sur la carte qui illustre la migration du détroit de Jones vers le nord du Groenland. Une bulle blanche au milieu de la carte montre une icône d'Eider royal avec une flèche vers le nord pointant le Groenland. À sa droite, une flèche pointe vers le bas, de l'océan Atlantique à l'est de l'Arctique et à la baie d'Hudson. Elle est associée à une bulle blanche, en bas au centre de la carte, qui affiche un épaulard pourchassant un narval avec des flèches vers l'avant. À l'extrême droite de l'infographique se trouve une bulle blanche avec une icône de goéland argenté assortie d'une flèche orientée vers le sud. Dans le coin extrême droit de la carte se trouve une flèche bleu foncé orientée vers l'ouest, qui montre le déplacement des nutriments de l'océan Atlantique vers l'Arctique.

  • Les prédateurs mobiles se déplacent dans plusieurs zones au cours de l'année.
  • Toute l'année
  • Été et automne seulement
  • Hiver et printemps seulement
  • Nutriments
  • Le pH de l'eau de l'océan Pacifique qui s'écoule dans l'Arctique est devenu plus acide.
  • Les requins du Groenland migrent du détroit de Jones vers le nord du Groenland.
  • Les eiders à tête grise migrent vers le Groenland.
  • Les épaulards se déplacent de l'Atlantique vers l'est de l'Arctique et la baie d'Hudson, ce qui perturbe les autres mammifères marins.
  • Les goélands argentés migrent de l'Arctique vers le golfe du Mexique.
  • La connaissance des liens qui existent entre les océans et entre les régions arctiques est nécessaire pour comprendre et gérer les changements.
Date de modification :