Language selection

Search

Infographic: How farmed Pacific shellfish products are traced

Release date: August 2021
Infographic: How farmed Pacific shellfish products are traced Infographic: How farmed Pacific shellfish products are traced
Description: How farmed Pacific shellfish products are traced

How farmed Pacific shellfish products are traced

Under the shellfish aquaculture conditions of licence (AQSF COL), licence holders are required to comply with a number of requirements related to product movements: importation, transfer, harvest, relay and wet storage. Tagging, record keeping and statistical reporting are all key elements of a robust traceability system. Licence holders are responsible for understanding and adhering to the applicable regulations and reporting their activities to Fisheries and Oceans Canada (DFO).

Steps for oyster and clams

There are additional notification and reporting requirements for harvests occurring under the authority of the Management of Contaminated Fisheries Regulations harvest and tag: Prior to leaving licensed area – AQSF COL s.12.1

  • logbook/electronic records: Complete by 11:59 pm on the day of conclusion of product movements. Records must be submitted to DFO in an electronic and sortable format within 24 hours of a request by a Fishery Officer of Fishery Guardian – AQSF COL s.12.2
  • federal processing plant: COL s.1.1 and 1.2
  • statistical report (AASR): Submit annually by January 25 – COL 16.1

Wet storage only can occur on aquaculture facilities specifically licensed for the activity (COL 12.2).

Selling harvested product to a buyer/receiver prior to the product going to a federally licensed processing plant is not permitted under the AQSF COL. Harvested product can only be sold to or accepted by a federally licensed processing plant.

Be aware of bivalve shellfish contamination closures

Eating shellfish with high levels of certain toxins can lead to serious and potentially fatal illnesses. Always check for marine biotoxin and sanitary contamination closures for the area where you plan to harvest: http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/contamination/index-eng.html.

Shellfish Aquaculture Conditions of Licence Relating to Traceability

3. Transfer of Fish

3.1 The licence holder may transfer live seed, spat, juveniles to or from the licensed facility and another licensed facility possessing a valid aquaculture licence provided that:

  1. while in transit to or from licensed facilities, the shellfish and transport water must not enter or come into contact with any growing waters; and
  2. harvested bivalve shellfish must not enter or come into contact with any growing waters while in transit from a licensed aquaculture facility to a facility licensed by the Canadian Food Inspection Agency with the appropriate shellfish processing permission.

12. Harvesting and Handling

12.1 In respect of tagging containers of shellfish:

  1. Prior to leaving the licensed facility, all containers holding harvested shellfish that are destined for market sale shall be marked with a visible tag identifying the following:
    1. licence holder name;
    2. species;
    3. Pacific Fishery Management Area;
    4. BC Land File number or DFO Facility Reference number; and
    5. date of harvest.
  2. Tags shall be waterproof and all information shall be written in water resistant ink and legible.
  3. The licence holder shall not use flagging tape as a tag, unless as part of a tagging plan that is authorized by DFO, as part of this licence.
  4. For the purpose of bulk tagging of shellfish destined for market sale, the licence holder shall not bulk tag harvested shellfish destined for market sale, unless as part of a tagging plan that is authorized by DFO, as part of this licence.

12.2 For the purposes of wet storage of market-sized bivalves, the licence holder shall not wet-store harvested shellfish on this licensed facility, originating from facilities other than the licensed facility unless authorized by DFO as part of this licence.

15. Records

15.1 The licence holder shall maintain written or electronic records relating to the licensed aquaculture activities throughout the species growing cycle. The records shall:

  1. contain the elements listed in Section 15.2, 15.3 and 15.4;
  2. be produced upon request by a Fishery Officer or Fishery Guardian;
  3. be submitted to DFO in an electronic and sortable format within 24 hours upon request of a Fishery Officer or a Fishery Guardian.

15.2 The licence holder shall record, by 11:59pm on the day of the conclusion of activity, for each individual licensed facility:

  1. the importation or transfer of shellfish to the licensed facility;
  2. the transfer of shellfish from the licensed facility;
  3. harvest for market sale for that day; and
  4. the transfer of harvested shellfish from other locations for wet storage or relay at the licensed facility, prior to market sale.

15.3 For each activity listed in Section 15.2, the licence holder shall record:

  1. BC Land File number, or DFO Facility Reference numbers, or groups of BC Land File numbers or DFO Facility Reference numbers associated with the licence holder for licensed facilities in the same Pacific Fishery Management Area;
  2. activity date;
  3. species common name;
  4. the nature of the activity (i.e. Activity Code (IP - Importation) (TS - Transfer) (H - Harvest for Market Sale) (W- Wet Storage) (R – Relay));
  5. number of containers;
  6. container type;
  7. source of shellfish arriving at the licensed facility (source BC Land File number or DFO Facility Reference number, or other); water classification of source of shellfish arriving at the licensed facility; destination of shellfish leaving the licensed facility including:
    1. destination facility BC Land File number or DFO Facility Reference number for transfers of product; or
    2. name of the facility licensed by the Canadian Food Inspection Agency federally licensed with the appropriate shellfish processing permission (including Canadian Food Inspection Agency facility licence number), if product is harvested for market sale.

15.4 Within fourteen days of the product being accepted by a facility licensed by the Canadian Food Inspection Agency with the appropriate shellfish processing permission, the licence holder shall record:

  1. date product accepted a facility licensed by the Canadian Food Inspection Agency with the appropriate shellfish processing permission (must be completed even if product wet stored at another licensed aquaculture facility that is approved for wet storage); and
  2. total weight, OR number of dozens, OR number of individuals of harvested product accepted by a facility licensed by the Canadian Food Inspection Agency with the appropriate shellfish processing permission. The unit of measure reported must match what is reported in the Annual Aquaculture Statistical Report.

15.5 All transfers of shellfish that are leaving the licensed facility for grow-out at another destination, (at a licensed facility held by another licence holder, or in a different Pacific Fishery Management Area), shall be accompanied by a record of the date, source, destination, species and amount of shellfish in transit.

16. Annual Aquaculture Statistical Report

16.1 Starting January 25, 2022, and annually, not later than January 25 thereafter, the licence holder shall complete and submit to DFO the Annual Aquaculture Statistical Report (Appendix VIII) for the previous calendar year to the following email address: DFO.PACAASR-RSAAPAC.MPO@dfo-mpo.gc.ca.

1. General Culture of Bivalve Species

1.1 The licence holder shall ensure all harvested bivalves are:

  1. sold to a facility licensed by the Canadian Food Inspection Agency with the appropriate shellfish processing permission prior to sale for human consumption; or
  2. received by a facility licensed by the Canadian Food Inspection Agency with the appropriate shellfish processing permission prior to sale for human consumption.

1.2 The licence holder shall not provide, or sell harvested bivalves to a shellfish buyer, or receiver, prior to the harvested bivalves being landed, or sold to a facility licensed by the Canadian Food Inspection Agency with the appropriate shellfish processing permission.

  • Illustration of a log book.
  • Illustration of an Annual Aquaculture Statistical Report (AASR).
  • Illustration of a tag, showing space for recording:
    • species
    • licence holder name
    • Pacific Fishery Management Area
    • land file number or facility reference number
    • date of harvest
Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Comment les produits de la conchyliculture sont retracés

Date de diffusion : Août 2021
Infographie : Traçage les produits conchylicoles d'élevage du Pacifique
Infographie : Traçage les produits conchylicoles d'élevage du Pacifique
Description : Comment les produits de la conchyliculture sont retracés

Comment les produits de la conchyliculture sont retracés

En vertu des conditions de permis de conchyliculture (AQSF COL), les titulaires de permis sont tenus de se conformer à un certain nombre d'exigences relatives aux déplacements des produits : importation, transfert, récolte, relais et stockage en milieu humide. L'étiquetage, la tenue de registres et les rapports statistiques sont tous des éléments essentiels d'un système de traçabilité. Les titulaires de permis sont tenus de comprendre et de respecter la réglementation en vigueur et de signaler leurs activités à Pêches et Océans Canada (MPO).

Étapes pour les huitres et palourdes

Il existe d'autres exigences en matière de notification et de déclaration pour les récoltes conformément au règlement sur la gestion de la pêche du poisson contaminé.

  • étiquette : avant de quitter la zone autorisée. le ruban de marquage n'est pas un moyen de marquage accepté. AQSF COL s.12.1
  • registre/registre électronique : il doit être rempli avant 23h59, le jour où les déplacements des produits sont terminés. les dossiers doivent être soumis au mpo dans un format électronique et facile à traiter dans les 24 heures suivant la demande d'un agent des pêches ou d'un gardien des pêches. AQSF COL s.15.1–15.4
  • usine de transformation détentrice d'un permis délivré par le gouvernement fédéral : paragraphe 1.1(b) de la partie C des CDP
  • rapport statistique (RSAA) : soumettre annuellement avant le 25 janvier COL 16.1

Le stockage en milieu humide: ne peut avoir lieu que dans des installations aquacoles spécifiquement autorisées pour cette activité.

Il n'est pas permis de vendre le produit récolté à un acheteur/receveur avant que le produit ne soit acheminé à une usine de transformation détentrice d'un permis délivré par le gouvernement fédéral en vertu du COL AQSF. Les produits récoltés ne peuvent être vendus ou acceptés que par une usine de transformation détentrice d'un permis délivré par le gouvernement fédéral.

Attention aux fermetures pour contamination des coquillages bivalves

Manger des mollusques et crustacés contaminés par certaines toxines à des niveaux élevés peut entraîner des maladies graves et potentiellement mortelles. Vérifiez toujours les fermetures dues à la présence de biotoxines. Marines et à une contamination sanitaire de la zone où vous prévoyez de récolter : http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/contamination/index-fra.html.

Conditions de permis de conchyliculture sur la traçabilité

3. Transfert de poisson

3.1 Le titulaire du permis peut transférer des semences vivantes, du naissain, des juvéniles vers ou depuis l'installation agréée et une autre installation agréée possédant un permis d'aquaculture valide à condition que :

  1. pendant le transit vers ou depuis des installations agréée, les mollusques et les eaux servant au transport ne doivent pas entrer en contact avec des eaux d'élevage ; et
  2. les mollusques bivalves récoltés ne doivent pas entrer en contact avec des eaux d'élevage pendant le transit, d'une installation d'aquaculture agréée vers une installation agréées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments avec une autorisation prévue pour la transformation des mollusques.

12. Récolte et manutention

12.1 Pour ce qui est du marquage des boîtes de mollusques

  1. Avant de quitter l'installation agréée, toutes les boîtes contenant des mollusques destinés à la vente sur le marché doivent porter une étiquette visible indiquant les éléments suivants :
    1. le nom du titulaire du permis ;
    2. l'espèces ;
    3. la zone de gestion des pêches du Pacifique ;
    4. le numéro de dossier foncier de la Colombie-Britannique ou le numéro de référence du MPO de l'installation ; et
    5. la date de récolte.
  2. Les étiquettes doivent être imperméables et toutes les informations doivent être lisibles et écrites à l'encre indélébiles.
  3. Le titulaire de permis ne doit pas utiliser de ruban de signalisation comme étiquette, sauf lors d'un plan de marquage autorisé par le MPO dans le cadre de ce permis.
  4. Aux fins du marquage en vrac des mollusques destinés à la vente sur le marché, le titulaire du permis ne doit pas marquer en vrac les mollusques récoltés destinés à la vente sur le marché, sauf lors d'un plan de marquage autorisé par le MPO dans le cadre du présent permis.

12.2 Aux fins d'un entreposage en milieu humide des bivalves de taille marchande, le titulaire de permis ne doit pas entreposer la récolte de mollusques dans le milieu humide de l'installation agréée lorsqu'ils proviennent d'installations autres que l'installation agréée, sauf sur autorisation du MPO dans le cadre de ce permis.

15. Registres

15.1 Le titulaire de permis doit tenir les registres écrits ou électroniques des activités d'aquaculture autorisées tout au long du cycle de croissance de l'espèce. Les registres doivent :

  1. contenir les éléments énumérés aux paragraphes 15.2, 15.3 et 15.4 ;
  2. être produit à la demande d'un agent des pêches ou d'un gardien des pêches ;
  3. être soumis au MPO dans un format électronique facile à traiter dans les 24 heures à la demande d'un agent des pêches ou d'un gardien des pêches.

15.2 Pour chaque installation agréée, le dernier jour d'activité le titulaire de permis doit enregistrer au plus tard à 23h59 :

  1. l'importation ou le transfert de mollusques à l'installation agréée ;
  2. le transfert des mollusques de l'installation agréée ;
  3. la récolte en vue de la vente sur le marché, le jour même ; et
  4. le transfert des mollusques récoltés venant d'autres lieux pour l'entreposage en milieu humide ou en relais à l'installation agréée, avant la vente sur le marché.

15.3 Pour chaque activité énumérée au paragraphe 15.2, le titulaire de permis doit enregistrer :

  1. le numéro de dossier foncier de la Colombie-Britannique, ou les numéros de référence du MPO des installations, ou les numéros des dossiers fonciers regroupés de la Colombie-Britannique, ou les numéros de référence des installations du MPO associés au titulaire de permis pour les installations agréées dans la même zone de gestion des pêches du Pacifique ;
  2. la date de l'activité ;
  3. le nom commun de l'espèce ;
  4. la nature de l'activité (c'est-à-dire le code d'activité (IP - Importation) (TS - Transfert) (H - Récolte pour la vente sur le marché) (W- Stockage en milieu humide) (R - Relais));
  5. le nombre de boîte ;
  6. le type de boîte ;
  7. l'origine des mollusques arrivant à l'installation agréée (numéro de dossier foncier de la C.-B. ou numéro de référence du MPO de l'installation, ou autre) ; la classification de l'eau où étaient les mollusques avant d'arriver à l'installation agréée ; la destination des mollusques quittant l'installation agréée, notamment ;
    1. le numéro du fichier foncier de la Colombie-Britannique de l'installation de destination ou le numéro de référence du MPO
    2. de l'installation pour les transferts de produits ; ou,
    3. le nom de l'installation agréée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments et par le gouvernement fédéral avec une autorisation prévue pour la transformation des mollusques (notamment le numéro de permis de l'installation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments), si le produit est récolté pour la vente sur le marché.

15.4 Dans les quatorze jours après qu'une installation agréée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments, avec une autorisation prevue pour la transformation des mollusques, a accepté le produit, le titulaire du permis doit enregistrer :

  1. la date du produit accepté par une installation agréée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments, avec une autorisation prévue pour la transformation des mollusques (doit être remplie même si le produit est entreposé en milieu humide dans une autre installation aquacole agréée et approuvée pour l'entreposage en milieu humide) ; et
  2. le poids total, OU le nombre de douzaines, OU le nombre d'individus du produit récolté accepté par une installation agréée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments, avec une autorisation prévue pour la transformation des mollusques. Les éléments déclarés du rapport doivent correspondre à ceux indiqués dans le Rapport statistique annuel de l'aquaculture.

15.5 Tous les transferts de mollusques qui quittent l'installation agréée pour l'élevage vers une autre destination (dans une installation agréée détenue par un autre titulaire de permis ou dans une autre zone de gestion des pêches du Pacifique) doivent être accompagnés d'un relevé indiquant la date, l'origine, la destination, l'espèce et la quantité de mollusques en transit.

16. Rapport statistique annuel de l'aquaculture

16.1 À compter du 25 janvier 2022, et par la suite chaque année au plus tard le 25 janvier, le titulaire de permis doit remplir le Rapport statistique annuel de l'aquaculture (annexe VIII) pour l'année civile précédente et le soumettre au MPO à l'adresse électronique suivante : DFO.PACAASRRSAAPAC.MPO@dfo-mpo.gc.ca.

1. Généralités sur l'élevage des espèces de bivalves

1.1 Le titulaire du permis doit s'assurer que tous les bivalves récoltés sont :

  1. vendus à une installation agrée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments avec l'autorisation appropriée pour la transformation des mollusques avant d'être vendus pour la consommation humaine ; ou
  2. reçus par une installation agréée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments avec l'autorisation appropriée pour la transformation des mollusques avant d'être vendus pour la consommation humaine.

1.2 Le titulaire de permis ne doit ni fournir, ni vendre à un acheteur ou à un destinataire, une récolte de bivalves avant que les bivalves récoltés n'aient été débarqués ou vendus à une installation autorisée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments et dotée d'un permis approprié de transformation des mollusques.

  • Illustration : Journal de bord.
  • Illustration : Rapport statistique annuel de l'aquaculture.
  • Illustration : Étiquette (montre les informations l'enregistrement)
    • Espèces.
    • Nom du titulaire du permis.
    • Secteur de gestion des pêches du pacifique.
    • Numéro de dossier de la parcelle ou numéro de référence de l'installation
    • Date de récolte.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :