Sélection de la langue

Recherche

Mobilisation sur la stratégie de conservation du saumon atlantique sauvage : Ce que nous avons entendu

Depuis juillet 2021, le Ministère a organisé plus de 50 rencontres avec des participants représentant plus de 75 organisations. Afin de respecter les relations locales existantes entre le MPO et les peuples autochtones, les organisations autochtones, les partenaires et les intervenants et de tirer parti de celles-ci, le personnel régional du MPO a tenu des discussions avec les participants dans toute l’aire de répartition du saumon atlantique au Canada, notamment à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Grâce à ces discussions continues, le Ministère a entendu un vaste éventail d'expériences, d'idées, de défis et de solutions, qui ont tous été utilisés pour orienter les éléments provisoires de la stratégie de conservation. Nous présentons ci-dessous certains des thèmes qui sont ressortis jusqu'à présent lors de nos activités de mobilisation.

Thème : Réconciliation

Dans toute son aire de répartition, le saumon atlantique revêt la plus haute importance sociale et culturelle pour les peuples autochtones. Dans de nombreux endroits, le saumon contribue à la vie quotidienne des peuples autochtones, sur le plan émotionnel, spirituel et pour leur subsistance. S’assurer que le saumon atlantique continue de prospérer pour les générations futures est considéré comme une priorité de conservation par presque tous les peuples autochtones et les organisations autochtones du Canada atlantique et du Québec. La conservation du saumon atlantique pourrait appuyer de manière générale l’engagement du gouvernement du Canada envers la conservation et la réconciliation, si les peuples autochtones sont habiletés à mener des actions.

Thème : Ouvrir la voie à la conservation du saumon

Le concept d’« ouvrir la voie » a été exprimé à plusieurs reprises, et dans deux contextes différents. Premièrement, les décideurs souhaitent « ouvrir la voie » à des perspectives et à des sources de connaissances plus inclusives et plus diverses, y compris les perspectives et valeurs autochtones, lorsqu’ils prennent des décisions de gestion. Deuxièmement, on souhaite que les politiques, les réglementations et les processus d’octroi de permis « ouvrent la voie » à une prise de décisions plus transparente et à des activités de conservation orientées vers l’action sur l’eau.

Thème : Prioriser et atténuer les risques

Les peuples autochtones, les organisations autochtones, les partenaires et les intervenants ont soulevé une variété de menaces ayant un impact sur le saumon atlantique dans toute son aire de répartition. Les menaces étant nombreuses et les ressources limitées, il a été estimé que les menaces et les activités d’atténuation devaient être établies et hiérarchisées. Bien qu’il soit reconnu que les menaces spécifiques varient d’un cours d’eau à l’autre, cinq problèmes ont été systématiquement soulevés comme étant prioritaires dans toute l’aire de répartition du saumon atlantique :

Thème : Collaboration et partenariats accrus

La majorité des intervenants ont exprimé le désir de contribuer à la conservation et à l’intendance du saumon atlantique, et bon nombre d’entre eux ont réaffirmé la valeur que leurs organisations respectives peuvent apporter en matière d’expertise, de savoir traditionnel autochtone et local et de bénévolat. En particulier, les gouvernements provinciaux, les peuples autochtones et les organisations autochtones souhaitent et s’attendent à être reconnus et respectés en tant que partenaires dans la gestion et la conservation du saumon, y compris pour la prise de décisions.

Thème : Accès à des financements stratégiques

Presque tous les peuples autochtones, les organisations autochtones, les partenaires et les intervenants ont mentionné le financement comme étant un facteur qui limite actuellement la recherche, la surveillance et/ou le rétablissement des populations de saumon atlantique. Les intervenants jugent importants certains éléments des futurs programmes de financement, notamment le financement ciblé pour les secteurs prioritaires (p. ex. la résilience aux changements climatiques); le financement à long terme qui répond au long cycle de vie du saumon (c.-à-d., qui va au-delà du cycle de financement habituel de un à deux ans) et le financement à grande échelle pour les projets complexes et coûteux (p. ex. retrait des obstacles et mises à niveau des écloseries). De plus, il a été souligné que le Ministère pourrait en faire davantage pour encourager, faciliter et promouvoir les programmes de financement existants auprès des demandeurs potentiels.

Thème : Une meilleure communication et coordination

La communication a souvent été soulevée comme un domaine à améliorer, à l’intérieur même du MPO, ainsi qu’à l’externe entre le MPO et ses partenaires. Actuellement, les intervenants ne savent généralement pas à qui s’adresser au MPO pour toute question en matière saumon, comment accéder aux mises à jour sur l’état des populations pour leur région, et comprennent mal comment leurs données et mesures de conservation sont utilisés dans les fonctions scientifiques et de gestion du MPO. Dans l’ensemble, beaucoup ont exprimé le besoin de reconnaître et de capitaliser sur la vaste gamme d’activités, d’expériences et de succès en matière de conservation, actuellement réalisés dans la sphère du saumon de l’Atlantique.

Date de modification :