Language selection

Search

Developing Canada’s blue economy strategy

Our three oceans have shaped Canada’s identity and the livelihoods of countless Canadians. They will continue to be a driving force in our economic development and revenue. But they are not a resource. Our oceans are an essential part of our natural environment and are integral to many Indigenous and non-Indigenous cultures and ways of life.

The World Bank defines the blue economy as “the sustainable use of ocean resources for economic growth, improved livelihoods and jobs, and ocean ecosystem health.”

Today, Canada’s ocean economy is being challenged by the global pandemic. The health of the world’s oceans is also under increasing pressure from overexploitation, pollution, and climate change. Growing the ocean economy therefore requires a comprehensive approach and steadfast commitments to ocean protection as well as production and prosperity. This is a sustainable blue economy.

The Government of Canada will develop a strategic framework to guide future actions and investments that will help grow our ocean economy, while advancing our conservation objectives. This strategy aims to harness opportunities on all three coasts and position Canada as a leader in the global blue economy.

To ensure Canada’s Blue Economy Strategy reflects the needs of Canadians, the Government of Canada will engage and collaborate with the provinces and territories, Indigenous peoples, businesses and other stakeholders, and the public. This includes involving our partners and all Canadians in identifying practical solutions to support economic recovery and long-term prosperity, while ensuring oceans health and a coast-to-coast-to-coast approach that considers regional differences, preferences, and challenges.

An engagement paper has been prepared to guide these activities. It explores how we can increase Indigenous participation and foster greater inclusion and diversity in the blue economy. It considers seven key areas that may help build a sustainable blue economy in Canada. And, it features an overview of the main ocean-based sectors in Canada’s economy.

Each section of the paper suggests potential actions that a blue economy strategy could take and invites responses to some questions. There are also some ‘big picture’ questions at the end for Canadians to consider as they prepare to send in their input.

Submissions may be sent by June 15, 2021
via email to: BlueEconomy-EconomieBleue@dfo-mpo.gc.ca
or by standard mail to:

Fisheries and Oceans Canada
Blue Economy Strategy Secretariat
200, Kent Street
Ottawa, ON  K1A 0E6

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Élaboration de la stratégie de l’économie bleue du Canada

Nos trois océans ont façonné l'identité du Canada et les moyens de subsistance de nombreux Canadiens. Ils demeureront un moteur de notre croissance économique et de nos revenus, mais ils ne sont pas une ressource. Nos océans sont une partie essentielle de notre milieu naturel et font partie intégrante de nombreuses cultures et modes de vie autochtones et non autochtones.

La Banque mondiale définit l’économie bleue comme étant l’exploitation durable des ressources dans les océans à des fins de croissance économique, d’amélioration des moyens de subsistance, de création d’emplois et de préservation de la santé des écosystèmes océaniques.

Aujourd'hui, l'économie océanique du Canada est mise à l'épreuve par la pandémie. La santé des océans du monde entier est aussi soumise à une pression croissante due à la surexploitation, à la pollution, et aux changements climatiques. Pour faire croître l'économie océanique, il faut donc adopter une approche globale et prendre des engagements fermes en faveur de la protection des océans, de la production, et de la prospérité.
Il s’agit d’une économie bleue durable.

Le gouvernement du Canada élaborera un cadre stratégique pour guider les actions et les investissements futurs qui contribueront à la croissance de notre économie océanique, tout en faisant progresser nos objectifs de conservation. Cette stratégie vise à exploiter les possibilités sur les trois côtes et à positionner le Canada comme chef de file de l'économie bleue mondiale.

Pour garantir que la Stratégie de l'économie bleue du Canada reflète les besoins des Canadiens, le gouvernement du Canada s'engagera et collaborera avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones, les entreprises et autres intervenants, ainsi que le public. Il s'agit notamment de faire participer nos partenaires et tous les Canadiens à la recherche de solutions pratiques, pour soutenir la reprise économique et la prospérité à long terme, tout en veillant à la santé des océans et à une approche d'un océan à l'autre, qui tienne compte des différences, des préférences, et des défis régionaux.

Un document de mobilisation a été préparé pour guider ces activités. Il explore la manière dont nous pouvons accroître la participation des Autochtones, et favoriser une plus grande inclusion et diversité dans l'économie bleue. Il examine sept domaines clés susceptibles de contribuer à la mise en place d'une économie bleue durable au Canada. Il présente également un aperçu des principaux secteurs océaniques de l'économie canadienne.

Chaque section du document suggère d’éventuelles mesures qu'une stratégie relative à l'économie bleue pourrait prendre, et invite à répondre à certaines questions. À la fin du document, des questions sur la « situation dans son ensemble » sont également posées aux Canadiens qui se préparent à envoyer leurs commentaires.

Veuillez envoyer vos commentaires d’ici le 15 juin 2021
par courriel à : BlueEconomy-EconomieBleue@dfo-mpo.gc.ca
ou par courrier régulier à :

Pêches et Océans Canada
Secrétariat de la Stratégie de l’économie bleue
200 rue Kent
Ottawa, ON  K1A 0E6

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :