Survey for recreational effort and catch

Instructions on how to fill out the ongoing monthly internet survey for collecting information on fishing effort and catch.

Transcript

Welcome to the Internet Recreational Effort and Catch Survey (iREC). This survey collects information on recreational fishing activity in tidal waters from thousands of participants who each report on their fishing activity and catch for a single month. Forty percent of all licence holders are selected each year to provide their fishing information to either a monthly iREC survey or the Internet Annual Recreational Catch Survey.

As a recreational fisher, it is your responsibility to provide the information required to sustainably manage our shared fishery resources. It is also a condition of your tidal waters recreational fishing licence to provide your fishing information through this survey. Even if you didn't fish at all or did fish but didn't bring home any catch, you are still required to complete the survey.

New this year, licence holders are informed at the time of purchase whether they have been selected for a survey and which survey they have been selected for.

Look at the bottom of your licence to determine whether your licence has been selected. There you can see which survey you have been selected for and your access link and ID.

If you enter your survey access link before your survey month begins, you will not be able to see the survey, but you will find some useful links.

If you have been selected and you entered your current email address into your DFO licensing system account, you will also receive an email from DFO regarding the survey with your survey access link and ID.

To learn how to complete the iREC survey, please follow these step-by-step instructions.

To start the survey during the survey month, log on using the information provided at the bottom of your licence or the link in the survey email.

If you did not fish during the month, please click the blue ‘I did not fish tidal waters recreationally…’ button below. This option is only available when the month is finished.

If you wish to return to the survey and complete it at a later time, you may select the red ‘Close current session…’ button.

If you fished during the month, select the green ‘Continue to report fishing’ button.

A calendar will appear. Please select the dates on which you went fishing. You may select multiple dates or you can add additional dates later.

Note that your calendar will only show the month for which you have been selected to report, and will only allow you to report for days in the past.

Also, you will only be able to select dates within the month for which your licence is valid. For example, if you buy an annual licence on May 12th and you are selected to participate in the May survey, you will only be permitted to report your fishing activity for May 12th to the 31st, not May 1st to the 11th.

Once selected, you cannot remove dates from this window. But if you wish to remove dates, you will find the option on the report dashboard.

Choose ‘Save.’

This will open your report dashboard. Here, the entries for each date you fished will be listed. You can add additional dates using the ‘Add date’ button. Using the green button, record the area where you fished under each date using a list or a map.

On the map, zoom in on the area you fished, select the area and click on the green button to confirm and continue.

This returns you to the report dashboard. Enter all the areas you fished on each date. Use the blue buttons to select all of the fishing methods you used on each date in each area.

Once a method is selected, an orange button will appear that allows you to complete the catch report for this date/area/method combination. Click this button.

A new screen will open, where you can enter details about your fishing event. In this box, add the number of people under the age of 16 who hold fishing licences and who fished with you. You will be reporting their catch along with yours.

If you select ‘Angling from boat,’ please record if your trip originated from a sport fishing lodge. Also, please record if you fished with a paid guide. This information is not requested for other fishing methods.

If you selected ‘Shellfish trapping from boat,’ please record if you checked crab traps and prawn traps. To add information about the finfish or shellfish you caught, please select the green ‘Save and continue to next page’ button.

On the next page, please provide details about the finfish and shellfish that you and all juveniles fishing with you caught during your fishing day. Do not record fish caught by other adults in your group. You do not need to enter ‘0’ for any species you did not catch.

Scroll down the list until you find the species you caught.

You may enter multiple species of fish. For information on species identification, please follow the links provided at the top of the page. Also, some species have information buttons which, when clicked, provide more information about the species. For example, for ‘Chinook’ and ‘Coho,’ an illustration appears that shows the difference between hatchery-marked and wild salmon.

Please enter the number of fish you kept and the number that you released for each species.

When completed, please scroll down and select the green ‘Continue to review and confirm page’ button.

The catch form with the numbers you provided is now displayed again. Please ensure your entries are correct. You may make corrections on this form. Once correct, please scroll down and select the green ‘I have reviewed my responses, continue’ button. You will not be able to change your catch information for this report after you select this button.

You will now return to ‘Your Report Dashboard.’

You can now complete catch reports for any other fishing events.

You may also add further dates by selecting the green ‘Add date’ button. You may remove dates made in error from this page by selecting the red ‘Remove…’ button.

If you have no further dates or details to report at this time, please select the red ‘Close current session. I will return later to complete my survey’ button.

Once the month is finished, please return to the survey and add further reports or confirm that all your fishing information has been provided for the month.

If you are completing the report after the month is finished, and you have no further information to add, you may select the green ‘I have completely reported all of my fishing information’ button. This option is not available until all the reports that have been started are completed.

A pop-up box will ask you to confirm that you have entered all data for the month. Click ‘OK.’

This is the last screen where you can enter information. You can add comments about your fishing activity or the survey here if you wish. They are not required. If you have questions, email us using the link provided.

Once completed, please select the green ‘Complete survey…’ button.

Thank you for your cooperation. This information allows Fisheries and Oceans Canada to estimate recreational fishing effort and catch, which helps to ensure a vibrant, sustainable recreational fishery into the future.

For more information on the iREC survey, please visit http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/rec/irec-iarc/index-eng.html.

Sondage sur l'effort et les prises de la pêche récréative

Comment remplir le sondage mensuelle continu en ligne pour recueillir des données sur l'effort et les prises de pêche.

Transcription

Bienvenue sur le Sondage électronique de l’effort et des prises de la pêche récréative (iREC). Ce sondage vise à recueillir des renseignements sur la pêche sportive dans les eaux de marée auprès de milliers de participants qui font état de leurs activités de pêche et de leurs prises pour un mois donné. Chaque année, 40% des titulaires de permis sont sélectionnés pour fournir des renseignements sur leurs activités de pêche, via un sondage iREC mensuel ou via le Sondage électronique annuel des prises de la pêche récréative.

En tant qu’adepte de la pêche récréative, vous avez la responsabilité de fournir les renseignements demandés pour assurer une gestion durable de nos ressources halieutiques partagées. Fournir de l’information par le biais de ce sondage est également l’une des conditions de votre permis de pêche dans les eaux de marée. Même si vous n’avez pas pêché ni rapporté aucune prise à la maison à la suite d’une pêche récréative, vous devez répondre au sondage.

La nouveauté de cette année est que les titulaires de permis sont informés qu’ils ont été sélectionnés pour un sondage, et pour lequel ils ont été sélectionnés, au moment de l’achat du permis.

Veuillez regarder au bas de votre permis de pêche pour savoir si votre permis a été sélectionné. C’est à cet emplacement que vous pourrez voir pour quel sondage vous avez été sélectionné, ainsi que votre lien et code d’accès pour y accéder.

Si vous utilisez votre lien avant que le sondage du mois en cours ne débute, vous ne pourrez pas voir le sondage, mais vous trouverez quelques liens utiles.

Si vous avez été sélectionné et que vous avez indiqué votre adresse électronique dans votre compte du système d’émission de permis de MPO, vous recevrez également un courriel de MPO au sujet du sondage. Il contiendra le lien pour accéder au sondage et votre code d’accès.

Pour savoir comment remplir le sondage iREC, veuillez suivre les instructions détaillées qui suivent.

Pour commencer le sondage du mois en cours, connectez-vous en utilisant les renseignements fournis au bas de votre permis ou le lien indiqué dans le courriel au sujet du sondage.

Si vous n’avez pas pêché pendant le mois, veuillez cliquer sur le bouton bleu ci-dessous, « Je n’ai pas fait de la pêche récréative dans les eaux de marée...». Cette option n’est disponible qu’une fois le mois terminé.

Si vous souhaitez revenir au sondage pour le compléter plus tard, vous pouvez choisir le bouton rouge « Fermer la session… ».

Si vous avez pêché pendant le mois, veuillez choisir le bouton vert « Continuer à remplir le rapport de pêche ».

Un calendrier s’affichera. Veuillez sélectionner les dates où vous êtes allé à la pêche.

Vous pouvez choisir plusieurs dates ou ajouter ultérieurement des dates supplémentaires.

Veuillez prendre note que votre calendrier n’affichera que le mois pour lequel nous vous demandons de produire un rapport et ne vous permettra de fournir les données que pour les dates antérieures.

Vous pourrez uniquement sélectionner des dates comprises dans le mois pour lequel votre permis est valide. Par exemple, si vous acheté un permis annuel le 12 mai et que vous êtes sélectionné pour participer au sondage du mois de mai, vous pourrez uniquement rapporter vos activités de pêche du 12 au 31 mai, et non du 1er au 11 mai.

Une fois les dates sélectionnées, vous ne pourrez les retirer à partir de cette fenêtre, mais il vous sera possible de le faire à l’aide de l’option qui se trouve sur le tableau de bord pour rapporter.

Choisir « Sauvegarder ».

C’est ce qui vous permettra d’ouvrir le tableau de bord pour rapporter. Vous verrez que toutes les dates où vous avez indiqué avoir pêché sont inscrites. Vous pouvez ajouter de nouvelles dates en cliquant sur le bouton « Ajouter une date ». À l’aide du bouton vert, enregistrez le secteur où vous avez pêché sous chacune des dates en utilisant une liste ou une carte.

Sur la carte, zoomer sur le secteur administratif où vous êtes allé pêcher, sélectionnez ce secteur, et cliquez sur le bouton vert pour confirmer et poursuivre.

Vous serez redirigé vers le tableau de bord pour rapporter. Indiquez tous les secteurs administratifs où vous avez pêché pour chacune des dates. Utilisez les boutons bleus pour sélectionner toutes les méthodes de pêche employées à chaque date et dans chaque secteur.

Une fois la méthode choisie, un bouton orange s’affichera. Il vous permettra de remplir le rapport de prises relatif à chaque combinaison constituée de la date, du secteur administratif et de la méthode. Cliquez sur ce bouton.

Un nouvel écran s’ouvrira, où vous pourrez entrer les détails concernant votre activité de pêche.

Dans cette boîte, ajoutez le nombre de personnes de moins de 16 ans qui détiennent un permis de pêche et ont pêché avec vous. Vous additionnerez leurs prises aux vôtres, dans le rapport.

Si vous sélectionnez « À la ligne à partir d’une embarcation », veuillez indiquer si votre journée de pêche a débuté dans un camp de pêche. De plus, veuillez préciser si vous avez retenu les services d’un guide. Ces renseignements ne sont pas requis pour d’autres méthodes de pêche.

Si vous avez sélectionné « Piégeage de mollusques ou crustacés à partir d’une embarcation », veuillez indiquer si vous avez vérifié des casiers à crabes ou des pièges à crevettes. Pour ajouter des renseignements au sujet des poissons ou des mollusques ou crustacés que vous avez pris, veuillez sélectionner le bouton vert « Sauvegarder et passer à la page suivante ».

Sur la page suivante, veuillez fournir les détails au sujet des poissons et des mollusques et crustacés que les jeunes et vous avez pris pendant votre journée de pêche. N’inscrivez pas les prises des autres adultes du groupe. Il n’est pas nécessaire d’entrer « 0 » pour les espèces que vous n’avez pas prises.

Veuillez faire défiler le menu déroulant jusqu’à ce que vous trouviez les espèces que vous avez prises.

Vous pouvez entrer plusieurs espèces. Pour obtenir des renseignements sur l’identification des poissons, veuillez suivre les liens figurant dans la partie supérieure de la page. De plus, en cliquant sur le bouton d’information accompagnant certaines espèces, il est possible d’obtenir plus de détails à leur sujet. Par exemple, en ce qui concerne le saumon quinnat et le coho, une illustration montre la différence entre le saumon d’écloserie et le saumon sauvage.

Veuillez entrer le nombre de prises conservées et le nombre de prises remises à l’eau pour chacune des espèces.

Une fois cette section complétée, veuillez faire défiler le menu déroulant et sélectionner le bouton vert « Passer à la page Valider et confirmer ».

Le Formulaire de relevé des prises de poissons comprenant les nombres que vous avez fournis s’affiche de nouveau. Veuillez-vous assurer que vos données sont exactes. Vous pouvez apporter des corrections à ce formulaire. Une fois la révision effectuée, faites défiler le menu déroulant et sélectionnez le bouton vert « J’ai révisé mes réponses, continuer ». Vous ne pourrez plus modifier les renseignements concernant les prises sur ce rapport après avoir sélectionné ce bouton.

Vous allez maintenant revenir au tableau de bord pour rapporter.

Vous pouvez remplir des rapports de prise pour toute autre activité de pêche.

Vous pouvez également ajouter d’autres dates, en choisissant le bouton vert « Ajouter une date ». Vous pouvez retirer les dates indiquées par erreur sur cette page en choisissant le bouton rouge « Supprimer… ».

Si vous souhaitez signaler d’autres dates ou des détails supplémentaires dans ce rapport, sélectionnez le bouton rouge « Fermer la session. Je reviendrai plus tard pour compléter mon sondage. »

À la fin du mois, veuillez reprendre le sondage et ajouter les renseignements supplémentaires ou confirmer que toute l’information sur vos activités de pêche a été fournie, en ce qui concerne le mois visé.

Si vous remplissez le rapport une fois le mois terminé et que vous n’avez pas d’autres renseignements à ajouter, veuillez choisir « J’ai terminé la saisie de mes renseignements de pêche... ». Cette option n’est offerte que lorsque tous les rapports commencés sont terminés.

Une fenêtre contextuelle vous demandera de confirmer que vous avez bien entré toutes les données pour le mois. Cliquez « D’accord ».

Il s’agit du dernier écran où vous pouvez entrer de l’information. Vous avez ainsi la possibilité de formuler des commentaires sur vos activités de pêche ou au sujet du sondage, si vous le souhaitez; ce n’est pas obligatoire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’aide du lien fourni.

Lorsque le sondage est terminé, veuillez choisir le bouton vert « Sondage complété… ».

Merci de votre collaboration. Ces renseignements permettent à Pêches et Océans Canada de procéder à des estimations de l’effort et des prises de la pêche récréative afin d’assurer que celle-ci soit durable et florissante dans l’avenir.

Pour de plus amples renseignements sur le sondage iREC, visitez le http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/rec/irec-iarc/index-fra.html.