Sondage sur l'effort et les prises de la pêche récréative

Comment remplir le sondage mensuelle continu en ligne pour recueillir des données sur l'effort et les prises de pêche.

Transcription

Programme de déclaration électronique de l'effort et des prises de la pêche récréative (iREC)

Bienvenue sur le Programme de déclaration électronique de l'effort et des prises de la pêche récréative (iREC). Ce programme vise à recueillir des renseignements sur la pêche sportive dans les eaux de marée auprès de milliers de participants qui font état de leurs activités de pêche et de leurs prises pour un mois donné. Chaque année, 95% des titulaires de permis sont sélectionnés pour fournir une déclaration iREC ou participer au Programme d'enregistrement électronique annuel des prises de la pêche récréative (iARC).

En remplissant votre déclaration, vous contribuez à la gestion durable de nos ressources de pêche communes. Fournir vos informations de pêche par le biais de ce programme de déclaration est également une condition de votre permis de pêche récréative dans les eaux à marée. Vous devez faire cette déclaration, même si vous n'avez pas pêché du tout ou si vous n'avez rapporté aucune prise à la maison.

Lors de l'achat de votre permis, vous serez informé si vous avez été sélectionné.

Veuillez regarder au bas de votre permis de pêche pour savoir pour quel programme votre permis a été sélectionné. Vous y trouverez des informations sur la manière de faire votre rapport, notamment votre code d'accès et la date de clôture de votre programme.

Le ministère vous enverra également des courriels vous rappelant de faire votre rapport. Ces courriels contiendront un lien direct vers le site de déclaration en ligne. Il est important que votre adresse électronique actuelle soit enregistrée dans votre compte du système d'émission de permis du MPO, afin que vous puissiez recevoir ces rappels.

Pour faire votre déclaration, veuillez suivre les instructions suivantes étape par étape.

Pour commencer votre déclaration, connectez-vous en utilisant les renseignements fournis au bas de votre permis ou le lien indiqué dans un des courriels de rappel. Si vous n'avez pas pêché au cours de la période concernée, veuillez cliquer sur le bouton bleu ci-dessous, « Je n'ai pas fait de pêche récréative dans les eaux à marée…». Cette option n'est disponible que lorsque votre période de référence est terminée.

Si vous souhaitez revenir sur le programme et le compléter plus tard, vous pouvez choisir le bouton rouge « Fermer la session… ».

Si vous avez pêché pendant la période concernée, veuillez choisir le bouton vert « Continuer à remplir le rapport de pêche ».

Un calendrier s'affichera. Veuillez sélectionner les dates où vous êtes allé à la pêche.

Vous pouvez choisir plusieurs dates ou ajouter ultérieurement des dates supplémentaires.

Veuillez noter que votre calendrier n'affichera que le mois pour lequel nous vous demandons de faire une déclaration, et vous permettra uniquement de rapporter vos activités pour les dates de la période concernée.

Une fois les dates sélectionnées, vous ne pourrez les retirer à partir de cette fenêtre, mais il vous sera possible de le faire à l'aide de l'option qui se trouve sur le tableau de bord de votre déclaration.

Veuillez choisir « Sauvegarder ».

Cela vous permettra d'ouvrir le tableau de bord de votre déclaration. Vous verrez que toutes les dates où vous avez indiqué avoir pêché sont inscrites. Vous pouvez ajouter de nouvelles dates en cliquant sur le bouton « Ajouter une date ».

À l'aide du bouton vert « Ajouter un secteur », veuillez enregistrez le secteur où vous avez pêché à chacune des dates. Vous pouvez utiliser une carte pour choisir un secteur ou faire la sélection à partir d'une liste. Sur la carte, zoomer sur le secteur administratif où vous êtes allé pêcher, sélectionnez ce secteur, et cliquez sur le bouton vert situé en haut à gauche pour confirmer et poursuivre.

Vous serez redirigé vers le tableau de bord de votre déclaration. Veuillez indiquer tous les secteurs administratifs où vous avez pêché pour chacune des dates. Utilisez les boutons bleus pour sélectionner toutes les méthodes de pêche employées à chacune des dates et dans chaque secteur.

Une fois la méthode choisie, un bouton orange s'affichera. Il vous permettra de remplir le rapport de prises pour cette combinaison date/secteur/méthode. Veuillez cliquez sur ce bouton.

Un nouvel écran s'ouvrira, où vous pourrez entrer les détails concernant votre activité de pêche. Dans cette boîte, veuillez ajouter le nombre d'enfants titulaires d'un permis de pêche Jeune pour lesquels vous êtes responsable et qui ont pêché avec vous. Vous devez déclarer leurs prises en même temps que les vôtres.

Si vous sélectionnez « À la ligne à partir d'une embarcation », veuillez indiquer si votre journée de pêche a débuté dans un camp de pêche. De plus, veuillez préciser si vous avez retenu les services d'un guide. Ces renseignements ne sont pas requis pour les autres méthodes de pêche.

Si vous avez sélectionné « Piégeage de mollusques ou crustacés à partir d'une embarcation », veuillez indiquer si vous avez vérifié des casiers à crabes ou des pièges à crevettes. Ensuite, veuillez sélectionner le bouton vert « Sauvegarder et passer à la page suivante ».

Sur la page suivante, veuillez indiquer le nombre de chaque type de poisson ou de crustacé que vous et les enfants dont vous êtes responsables avez péché.

Ne déclarez pas les prises des autres adultes du groupe. Il n'est pas nécessaire d'entrer « 0 » pour les espèces que vous n'avez pas prises.

Veuillez faire défiler le menu déroulant jusqu'à ce que vous trouviez les espèces que vous avez prises.

Vous pouvez entrer plusieurs espèces. Pour obtenir des renseignements sur l'identification des poissons, veuillez suivre les liens figurant en haut de la page. De plus, en cliquant sur le bouton d'information accompagnant certaines espèces, il est possible d'obtenir plus de détails à leur sujet. Par exemple, en ce qui concerne le saumon quinnat et le coho, une illustration montre la différence entre le saumon d'écloserie et le saumon sauvage.

Veuillez entrer le nombre de prises conservées et le nombre de prises remises à l'eau pour chacune des espèces.

Une fois cette section complétée, veuillez faire défiler le menu déroulant et sélectionner le bouton vert « Passer à la page Valider et confirmer ».

Le relevé des prises de poissons avec les quantités que vous avez indiquées s'affiche de nouveau. Veuillez vous assurer que vos données sont exactes. Vous pouvez apporter des corrections à ce formulaire. Une fois la révision effectuée, faites défiler le menu déroulant et sélectionnez le bouton vert « J'ai révisé mes réponses, continuer ». Vous ne pourrez plus modifier les renseignements concernant les prises sur ce rapport après avoir sélectionné ce bouton.

Vous allez maintenant revenir au tableau de bord de votre déclaration.

Vous pouvez déclarer des prises pour d'autres événements de pêche.

Vous pouvez également ajouter d'autres dates, en choisissant le bouton vert «

Ajouter une date ». Vous pouvez retirer les dates indiquées par erreur sur cette page en choisissant le bouton rouge « Supprimer… ».

Si vous n'avez plus d'autres dates ou de détails à déclarer pour le moment, veuillez sélectionnez le bouton rouge « Fermer la session. Je reviendrai plus tard pour compléter ma déclaration. »

À la fin du mois, veuillez revenir sur le programme avant la date de clôture, ajouter tout  renseignement supplémentaire, ou confirmer que vos informations de pêche ont été fournies pour le mois concerné.

Si vous faites la déclaration une fois le mois terminé et que vous n'avez pas d'autres informations à ajouter, veuillez choisir « J'ai terminé la saisie de mes renseignements de pêche pour la période concernée... ». Cette option n'est offerte que lorsque tous les rapports commencés sont terminés.

Une fenêtre contextuelle vous demandera de confirmer que vous avez bien saisi toutes les informations de pêche pour le mois. Veuillez cliquer « D'accord ».

Il s'agit du dernier écran où vous pouvez entrer de l'information. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de formuler des commentaires sur vos activités de pêche ou sur le programme. Ce n'est pas obligatoire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous à l'aide du lien fourni.

Lorsque la déclaration st terminée, veuillez choisir le bouton vert « Terminer la déclaration… ».

Merci de votre collaboration. Ces renseignements permettent à Pêches et Océans Canada de procéder à des estimations de l'effort et des prises de la pêche récréative afin d'assurer que celle-ci soit durable et florissante à l'avenir.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de déclaration iREC, veuillez visitez http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/rec/irec-iarc/index-fra.html.

http://www.pac.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/rec/irec-iarc/index-fra.html.