La toute première vidéo de Narvals utilisant leur défense pour se nourrir

Transcription

Pour la première fois, des chercheurs canadiens travaillant dans l'Arctique peuvent démontrer que les narvals utilisent leur défense pour s'alimenter.

Steve Ferguson

Avec cette observation, l'équipe sur le terrain a pu voir un narval mâle s'approcher d'un banc de morues arctiques et, en quelque sorte, pister une morue avec sa défense.

Cette défense se trouve au niveau de la façade antérieure de la prémolaire gauche et sort de la gueule du narval.

Lorsque la morue s'est retrouvée à l'extrémité de sa défense, le narval lui a asséné un petit coup brusque qui l'a vraisemblablement assommée (la morue a semblé immobile pendant un instant).

Le narval a ensuite bougé sa mâchoire pour aspirer sa proie.

Bob Hodgins

L'utilisation d'un drone s'est avérée très intéressante.

De mon point de vue de biologiste de la vie marine, cette utilisation des drones est tout à fait unique, car elle nous offre une vue aérienne qui, sans jamais déranger les animaux, nous permet d'avoir une image suffisamment proche pour observer ces types de détails sur la façon dont ces animaux se nourrissent et se comportent.

C'est donc pour nous une toute nouvelle perspective.

Marianne Marcoux

Ils manient leur défense de manière très agile; ils peuvent attraper le poisson avec beaucoup d'adresse, alors ce qui me fascine et m'intrigue, c'est de savoir ce qu'ils pourraient faire d'autre grâce à leur défense?

Jack Orr

Je travaille au ministère des Pêches et des Océans depuis environ 35 ans maintenant, bientôt 36, et mon travail consiste principalement à organiser des campements sur le terrain dans l'Arctique afin de recueillir des données scientifiques.

Quelque chose d'intéressant, des sentiments de joie, d'enthousiasme et de réussite s'emparent de tout le monde.

Les gens sont fiers d'avoir atteint leur objectif.