Sélection de la langue

Recherche

Zones de protection marine

Les zones de protection marine (ZPM) constituent une composante importante des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour conserver et protéger nos océans. Apprenez-en davantage sur les avantages scientifiquement reconnus que présentent les ZPM et sur les espaces marins uniques qui sont protégés dans le cadre du programme des ZPM de Pêches et Océans Canada.

Transcription

La planète Terre – du vert à profusion… et beaucoup de bleu. En fait, 70 % de bleu.

Presque les trois quarts de notre planète… sont recouverts d’eau… en grande partie de l’eau couleur bleu profond des océans.

Non seulement les océans produisent ils la moitié de l’oxygène que nous respirons, mais ils agissent comme des thermostats qui régulent la température de la Terre en plus de favoriser la majeure partie de la biodiversité de la planète. Le Canada est un pays riche en océan.

Nous possédons le plus long littoral au monde, qui relie trois océans différents – l’Atlantique, l’Arctique et le Pacifique – et un immense réseau de vie marine. Nous avons tous un lien avec nos océans, qui occupent une part importante de notre patrimoine, de notre culture et de notre économie, et qui sont essentiels à toute forme de vie sur la planète.

Les écosystèmes côtiers du Canada sont très importants, car ils hébergent une grande diversité d’espèces marines et terrestres. Prendre soin de nos océans est une priorité, et il existe de nombreux différents organismes, des collectivités et des individus, qui œuvrent ensemble à la protection et à la conservation de nos océans.

En ce qui concerne le gouvernement du Canada, l’une des initiatives les plus importantes est l’établissement de zones de protection marine. Ce sont des espaces marins géographiquement délimités, qui sont consacrés et gérés dans le but de conserver et de protéger des aires uniques, des espèces d’importance écologique et leurs habitats, et des milieux marins représentatifs.

Ces zones peuvent aussi consolider les écosystèmes pour qu’ils fonctionnent adéquatement, produisant des biens et des services comme l’air pur, l’eau propre et les aliments sains. Présentes dans de nombreux pays côtiers dans le monde entier, les zones de protection marine comportent des avantages scientifiquement démontrés. Elles peuvent servir à accroître le volume des stocks de poissons, à qui elles servent de refuge et dont elles protègent l’habitat.

À mesure que grandissent les populations de poissons des zones de protection marine, elles peuvent se répandre aux aires environnantes et accroître ainsi les populations disponibles pour la pêche.

Ces zones peuvent aussi protéger les habitats du poisson dans des lieux, qui présentent une valeur spirituelle ou culturelle aux yeux des communautés autochtones, et contribuer à maintenir le mode de vie de collectivités dont la survie dépend de la pêche.

Pêches et Océans Canada désigne des zones de protection marine dans les trois océans du Canada en vertu de la Loi sur les océans. Dans l’océan Atlantique, les zones de protection marine de Basin Head, de l’estuaire Musquash, d’Eastport, de la baie Gilbert et du Gully protègent tout, aussi bien des plantes que des animaux marins, que ce soit la mousse d’Irlande, le homard et la morue, ou encore un incroyable canyon sous marin presque aussi profond que le Grand Canyon.

En fait, le Gully se trouve au bord de la plate forme Néo Écossaise, où le plancher océanique s’abaisse de manière abrupte à une profondeur de plus de deux kilomètres et demi.

Ce profond canyon abrite une population résidente de baleines-à-bec communes, des baleines qui figurent parmi les meilleurs plongeurs au monde et qui ont l’habitude de fréquenter les profondeurs du canyon à la recherche de nourriture.

Dans l’océan Pacifique, le mont sous marin Bowie et le champ hydrothermal Endeavour sont deux zones de protection marine qui protègent quelques phénomènes sous marins étonnants e t des espèces marines uniques présents nulle part ailleurs sur la Terre.

Le mont sous marin Bowie est une zone de monts sous marins formée par l’activité volcanique qui s’élève en pente raide à partir du plancher océanique.

Les scientifiques pensent que sa formation remonte à moins d’un million d’années et qu’il s’agissait d’une île volcanique active au cours de la dernière période glaciaire.

Le champ hydrothermal Endeavour, presque aussi haut que la tour Eiffel, est formé de structures en forme de cheminées noires et chaudes qui rejettent de l’eau, très, très chaude – à plus de 300 degrés Celsius. Cela découle de la percolation des eaux marines froides à travers la croûte terrestre, où elles sont chauffées par la lave en fusion sous jacente.

Les cheminées hydrothermales de la zone Endeavour abritent 12 espèces présentes nulle part ailleurs dans le monde.

Dans l’océan Arctique, la zone de protection marine de Tarium Niryutait protège le béluga et d’autres espèces marines, leur habitat et leur écosystème.

Avec leurs 16 types différents de vocalisation, on peut dire que les bélugas ont beaucoup de choses à dire et qu’ils sont très bavards. Donc, que vous viviez très près… ou très loin de l’océan, vous vivez sur cette planète, et vous êtes directement touché par ce qui la recouvre à 70 % – c’est à dire les océans.

Alors… ne voyez pas ces milieux marins incroyables comme « les » océans, mais plutôt comme VOS océans!

Vous pouvez en apprendre davantage sur les zones de protection marine de Pêches et Océans Canada… ici.

Date de modification :