Identifying and Reporting Sowerby’s Beaked Whales

DFO Research Scientist, Dr. Hilary Moors-Murphy, studies and monitors whales in Eastern Canada. She uses rare video footage and photos to show you how to identify Sowerby’s Beaked Whales on the water and report your sighting.

Transcript

Narrator: "Fisheries and Oceans Canada presents: identifying and reporting Sowerby's Beaked Whales. DFO Research Scientist, Dr. Hilary Moors-Murphy, studies and monitors whales in Eastern Canada. She will help you spot these beaked whales. And maybe one day you will have an opportunity to tell Hilary when you see one."

Dr. Hilary Moors-Murphy: "Sowerby's Beaked Whales are a species of Special Concern. Submarine canyon habitats off of Nova Scotia are important to Sowerby's Beaked Whales. These whales are regularly found in the Gully, Shortland and Haldimand canyons of the Eastern Scotian Shelf. Sowerby's beaked whales are a type of beaked whale with a long beak. They range from light to dark grey in color and some have long white scars along their backs. They also have rounded dorsal fins about two-thirds of the way down their backs. The blow of this animal is very small and usually not visible. Sowerby's Beaked Whale Calves, or babies, have shorter, darker beaks. The females do not have exposed teeth. The males usually have exposed teeth in their lower jaw and scarring along their back. Adult Sowerby's beaked whales can be up to five meters in length. When Sowerby's Beaked Whales come to the surface, we see their beaks first, and then their dorsal fin. They rarely raise their flukes, or tails, when diving.

"Please help DFO monitor Sowerby's Beaked Whales and report all sightings. Remember to provide important details about you sighting, including the number and type of whales seen, the date and time, and the location, such as your latitude and longitude. When possible, please share your photos and videos as well. To report Sowerby's Beaked Whale sightings, please call 1-844-800-8568 or email XMARWhaleSightings@dfo-mpo.gc.ca. If you see entangled, injured or dead whales please contact the Marine Animal Response Society as soon as possible at 1-866-567-6277 or VHF Channel 16 or email marineanimalresponse@gmail.com."

Video/photos courtesy of Whitehead Lab, Dalhousie University, Dr. Hilary Moors-Murphy and Catalina Gomez.

Savoir identifier la baleine à bec de Sowerby et en signaler l'observation

Une chercheuse de Pêches et Océans Canada, Mme Hilary Moors-Murphy, étudie et surveille les baleines dans l'est du Canada. Elle utilise de rares photos et séquences vidéo pour vous montrer comment identifier les baleines à bec de Sowerby à la surface de l'eau et signaler vos observations.

Transcription

Narratrice : « Pêches et Océans Canada présente : Savoir identifier la baleine à bec de Sowerby et en signaler l'observation. Une chercheuse de Pêches et Océans Canada, Mme Hilary Moors-Murphy, étudie et surveille les baleines dans l'est du Canada. Elle va vous aider à repérer ces baleines à bec, quel que soit le stade de leur vie. Vous aurez peut-être même un jour l'occasion de dire à Hilary que vous en avez aperçu une.

La baleine à bec de Sowerby est une espèce préoccupante. Les habitats des canyons sous-marins au large de la Nouvelle-Écosse sont importants pour la baleine à bec de Sowerby. Ces baleines fréquentent régulièrement le Gully et les canyons Shortland et Haldimand de l'est du plateau néo-écossais. La baleine à bec de Sowerby est un type de baleine à bec qui a un long bec. Ces baleines peuvent être de gris pâle à gris foncé et certaines ont de longues cicatrices blanches le long du dos. Elles ont également une nageoire dorsale arrondie au bas de leur dos, aux deux tiers environ. Le souffle de cet animal est très faible et n'est habituellement pas visible. Les bébés, appelés baleineaux, ont un bec plus court et plus foncé. Les dents de la femelle ne sont pas visibles. Les mâles ont habituellement des dents à découvert à la mâchoire inférieure et des cicatrices sur le dos. La baleine à bec de Sowerby adulte peut mesurer jusqu'à cinq mètres de long. Alors que la baleine à bec de Sowerby remonte à la surface, on voit d'abord son bec, puis sa nageoire dorsale. Quand elle plonge, il est rare qu'elle lève sa nageoire caudale.

Aidez le MPO à surveiller les baleines à bec de Sowerby. N'oubliez pas de signaler vos observations. Il vous faudra donner des détails comme le nombre et le type des baleines observées, la date et l'heure de l'observation, ainsi que l'endroit et ses coordonnées. Si possible, envoyez-nous vos photos et vos vidéos. Pour signaler une observation de baleine à bec de Sowerby, veuillez composer le 1-844-800-8568 ou envoyer un courriel à : XMARwhalesightings@dfo-mpo.gc.ca. Si vous voyez une baleine prise dans un filet, blessée ou morte, veuillez communiquer dès que possible avec la Marine Animal Response Society au 1-866-567-6277, ou par la bande radio VHF 16, ou par courriel à marineanimalresponse@gmail.com. »

La vidéo et les photos ont été gracieusement offertes par le laboratoire Whitehead de l’Université Dalhousie, Hilary Moors-Murphy, Ph. D et Catalina Gomez.