Savoir identifier la baleine à bec de Sowerby et en signaler l'observation

Une chercheuse de Pêches et Océans Canada, Mme Hilary Moors-Murphy, étudie et surveille les baleines dans l'est du Canada. Elle utilise de rares photos et séquences vidéo pour vous montrer comment identifier les baleines à bec de Sowerby à la surface de l'eau et signaler vos observations.

Transcription

Narratrice : « Pêches et Océans Canada présente : Savoir identifier la baleine à bec de Sowerby et en signaler l'observation. Une chercheuse de Pêches et Océans Canada, Mme Hilary Moors-Murphy, étudie et surveille les baleines dans l'est du Canada. Elle va vous aider à repérer ces baleines à bec, quel que soit le stade de leur vie. Vous aurez peut-être même un jour l'occasion de dire à Hilary que vous en avez aperçu une.

La baleine à bec de Sowerby est une espèce préoccupante. Les habitats des canyons sous-marins au large de la Nouvelle-Écosse sont importants pour la baleine à bec de Sowerby. Ces baleines fréquentent régulièrement le Gully et les canyons Shortland et Haldimand de l'est du plateau néo-écossais. La baleine à bec de Sowerby est un type de baleine à bec qui a un long bec. Ces baleines peuvent être de gris pâle à gris foncé et certaines ont de longues cicatrices blanches le long du dos. Elles ont également une nageoire dorsale arrondie au bas de leur dos, aux deux tiers environ. Le souffle de cet animal est très faible et n'est habituellement pas visible. Les bébés, appelés baleineaux, ont un bec plus court et plus foncé. Les dents de la femelle ne sont pas visibles. Les mâles ont habituellement des dents à découvert à la mâchoire inférieure et des cicatrices sur le dos. La baleine à bec de Sowerby adulte peut mesurer jusqu'à cinq mètres de long. Alors que la baleine à bec de Sowerby remonte à la surface, on voit d'abord son bec, puis sa nageoire dorsale. Quand elle plonge, il est rare qu'elle lève sa nageoire caudale.

Aidez le MPO à surveiller les baleines à bec de Sowerby. N'oubliez pas de signaler vos observations. Il vous faudra donner des détails comme le nombre et le type des baleines observées, la date et l'heure de l'observation, ainsi que l'endroit et ses coordonnées. Si possible, envoyez-nous vos photos et vos vidéos. Pour signaler une observation de baleine à bec de Sowerby, veuillez composer le 1-844-800-8568 ou envoyer un courriel à : XMARwhalesightings@dfo-mpo.gc.ca. Si vous voyez une baleine prise dans un filet, blessée ou morte, veuillez communiquer dès que possible avec la Marine Animal Response Society au 1-866-567-6277, ou par la bande radio VHF 16, ou par courriel à marineanimalresponse@gmail.com. »

La vidéo et les photos ont été gracieusement offertes par le laboratoire Whitehead de l’Université Dalhousie, Hilary Moors-Murphy, Ph. D et Catalina Gomez.